side-area-logo

Shopify, le CMS du e-commerce, renforce ses fonctionnalités SEO

Parmi les solutions de création de sites e-commerce, Shopify a su trouver sa place. Très simple d’utilisation et de mise en place, la plateforme a fondé ses changements récents sur le SEO. Depuis 2021, des améliorations très notables ont été apportées pour combler des lacunes en référencement. Shopify est devenu une alternative sérieuse aux autres CMS du marché.

Shopify, le CMS devenu incontournable pour le e-commerce

Shopify est un CMS canadien créé en 2006. Le fondateur cherchait à créer lui-même son site e-commerce. Ne trouvant pas d’outil simple, il a conçu sa propre solution simple et efficace. La plateforme a vite trouvé sa place face à ses concurrents Prestashop ou Magento.

Elle s’est positionnée sur le marché avec des angles bien déterminés :

  • Solution spécialisée pour le e-commerce
  • Simplicité d’utilisation
  • Bonne qualité de service avec une assistance réactive

L’interface est donc très intuitive. La solution comporte une base comprise dans les tous les plans mensuels, avec des applications et des thèmes gratuits. Ce point de départ peut se révéler insuffisant : il sera alors complété par un thème et des fonctionnalités premium. Leur business model est fondé sur un abonnement mensuel ainsi que des commissions sur les ventes.

En 2014, Shopify s’est développé en lançant un service adapté aux sites e-commerce d’envergure : l’offre « Shopify Plus ». Cette solution est utilisée par des marques comme Décathlon US, Kookai, Catimini…

En 2021, plus de 2 millions d’entreprises de toute taille utilisent Shopify. La plateforme est véritablement devenue incontournable dans le paysage des CMS pour le commerce électronique.

Les atouts de Shopify

Ce succès est dû à des atouts non négligeables. La solution est rapidement mise en place et paramétrée. Les templates sont de qualité, la personnalisation est simple. Si besoin, le code des thèmes, en langage « Liquid », est modifiable. Le lancement de la boutique pourra donc se faire plus vite qu’avec d’autres outils.

Ensuite, l’interface est très intuitive et permet donc des modifications ou ajouts de contenu très facilement. Idéal pour la gestion au quotidien de la boutique : le gain de temps pour le e-commerçant est appréciable. Intéressant aussi pour publier du contenu régulièrement sur son blog. Cela permet de nourrir à la fois la communauté et aussi le SEO du site.

Par ailleurs, de nombreuses fonctionnalités sont possibles via des applications gratuites ou payantes. La solution convient donc à tout type d’entreprise.

Avec ce CMS, pas besoin de prévoir de maintenance technique : les mises à jour sont prises en charge par la plateforme elle-même. Il suffira simplement de prévoir les évolutions de fonctionnalités au fur et à mesure des besoins.

En revanche, le coût peut être élevé avec l’abonnement à la plateforme, les achats de thèmes ou d’applications premium et le commissionnement sur les ventes. C’est le prix à payer pour un gain de temps appréciable sur le lancement de l’e-shop et la gestion quotidienne.

En 2020, Shopify mise sur le SEO

À sa création, la plateforme n’avait pas été pensée pour le SEO. Par exemple, le fichier robots.txt n’était pas modifiable.

Mais en 2020, Shopify a recruté des profils experts en SEO provenant de sites comme TripAdvisor ou Dailymotion. L’objectif est de rendre la plateforme très performante sur le SEO. Des blocages sont déjà levés. Et d’autres sont en route.

On peut donc maintenant assurer une meilleure visibilité des sites Shopify.

Les fonctionnalités SEO de Shopify

Le SEO d’un site se travaille sur des éléments divers qu’il faut pouvoir modifier. Faisons un tour des fonctionnalités de Shopify utiles pour le référencement d’une boutique en ligne.

Responsive, SSL et navigation SEO friendly

On connaît l’importance du mobile pour les marques. Or, sur Shopify, tous les thèmes sont responsive, c’est-à-dire qu’ils s’adaptent à tous les écrans.

Le certificat SSL est inclus dans tous les forfaits et permet donc un protocole sécurisé, indispensable en particulier aux modules de paiement.

Et les fonctionnalités suivantes permettent d’optimiser la navigation du site pour le référencement :

  • Menu principal
  • Menu en pied de page
  • Fil d’ariane

Les Apps Shopify pour booster le SEO

Les options SEO sont limitées sur les thèmes gratuits. Dans l’objectif de booster le SEO du site, il convient d’opter pour un thème payant adapté aux nécessités du SEO. Et il faudra ajouter une app, l’équivalent d’un plugin ou un module, pour pousser plus loin le travail sur le référencement naturel.

En version basique, on peut :

  • Modifier les méta-données des pages et des produits,
  • Ajouter des attributs « Texte alternatif » aux images,
  • Ajouter un sitemap,
  • Optimiser la structure des contenus avec les balises HN,
  • Travailler le maillage interne,
  • Connecter le site à Google Search Console et Google Analytics,
  • Modifier le fichier robots.txt pour bloquer certains fichiers,
  • Mettre en place la canonisation des domaines.

En revanche, d’autres aspects sont limités :

  • Par défaut, le champ titre est le H1 de la page.
  • La structure d’url et de répertoires “paterns” ne sont pas modifiables et sont en anglais.
  • La même page produit peut apparaître avec plusieurs url, par exemple par sa catégorie et par la collection « Soldes ».
  • Pas de données structurées ni de service automatisé.

C’est pourquoi il faut ajouter des apps, payantes pour la plupart, pour répondre à certains besoins en référencement. Ou bien ajouter du code pour résoudre les problèmes techniques.

Un blog pour la stratégie de contenu

Le blog est un levier SEO non négligeable : publier régulièrement du contenu de qualité est un basique du référencement naturel.

Sur Shopify, l’ajout d’un blog est une fonctionnalité native. Elle permet de gérer les articles du blog et ses catégories. On peut y intégrer par exemple des vidéos, des tutoriels ou des guides pratiques. Pour améliorer le référencement naturel, on travaillera le maillage interne en lien avec les pages catégories et/ou les pages produits.

La partie blog sur cette plateforme est vue comme un moyen de soutenir la visibilité de la boutique. Les fonctionnalités sont donc assez limitées. On n’y trouvera pas les possibilités offertes par une solution comme WordPress. Il faudra parfois intervenir sur le code pour optimiser le blog et donc passer par un développeur.

Shopify est une solution performante pour créer une boutique en ligne, quelle que soit sa taille. On peut souligner sa gestion au quotidien très simple et des possibilités d’optimiser la boutique pour le SEO.

Vous vous posez des questions sur Shopify ou sur le e-commerce ? Vous avez besoin d’une agence pour la création de votre boutique en ligne ? Nous vous accompagnons dans le choix de la plateforme et la création du site.