side-area-logo

L’importance du mobile pour les marques

En juillet 2019, Mobile Marketing Association France a publié une étude sur le marketing mobile mettant en exergue l’importance de l’usage du mobile et des opportunités de connexions pour les entreprises. Le mobile a transformé notre manière de consommer autant que notre quotidien. Découvrons les enjeux du mobile pour les marques…

Les chiffres clés du mobile

L’étude de la Mobile Marketing Association France met avant plusieurs chiffres clés démontrant la grande utilisation du mobile dans l’hexagone :

  • La France compte 41,9 millions de mobinautes (utilisateurs de mobile) soit 75% des français
  • 88% des mobinautes utilisent internet sur leur mobile tous les jours ou presque soit 5% de plus qu’en 2018
  • Le mobile est le premier support de lecture des mails avec 61% des mails ouverts sur des interfaces mobiles.

Il est d’ailleurs de plus en plus courant pour les internautes d’utiliser leur téléphone portable dans le cadre d’achat en ligne ou en boutique physique :

  • Le mobile représente les deux tiers des audiences e-commerce
  • 65% des mobinautes achètent en ligne via leur smartphone
  • 23% des mobinautes sont d’ailleurs des utilisateurs réguliers du paiement sans contact via mobile.

Ces chiffres soulignent donc l’importance pour les entreprises de saisir le plus de connexions mobiles possibles que ce soit via l’envoi d’e-mails, de SMS à destination commerciale ou encore via la création d’application ou de sites mobiles. Le but étant alors de toucher le maximum de prospects possible tout en améliorant l’expérience utilisateur.

Etude des usages du mobile en 2019

Et l’utilisation des réseaux sociaux dans tout ça ?

Les entreprises se concentrent aussi souvent sur les réseaux sociaux. Et pour cause, les réseaux sociaux comme Facebook et Instagram font partie du Top 5 des applications pour mobile.

  • Pour les 20-29 ans, Facebook est l’application numéro 1 pour 58% d’entre eux ainsi que pour 53% des 30-39 ans
  • Instagram arrive en 2ème position chez 46% des 20-29 ans alors que 24% des 30-39 ans ne la classe qu’en 5ème position.

Il est donc indispensable pour les entreprises de mettre en place une véritable stratégie digitale sur leurs réseaux sociaux (stratégie social media) tout en travaillant leur image et en interagissant régulièrement avec leurs utilisateurs. Notre précédent article sur les usages des réseaux sociaux en 2019 mettait en avant l’importance du social media dans toute stratégie de marketing digital. En effet, 26% des mobinautes déclarent contacter les marques directement via les réseaux sociaux.

Les entreprises ont donc bien compris l’importance du mobile dans leur stratégie marketing. Le mobile ne représente pas moins de 58% des investissements publicitaires digitaux réalisés par les entreprises. Nous avions abordé précédemment les avantages de la publicité sur les réseaux sociaux, réel enjeux pour les entreprises et les marques.

Quid des sites mobiles et de leur référencement ?

Avec de plus en plus d’utilisateurs mobiles, Google a souhaité mettre en avant les sites “mobile friendly” sur son moteur de recherche en les priorisant dans les résultats de recherche.

Voici quelques conseils pour que votre site corresponde aux exigences Google en matière de mobile :

  • Pensez à votre interface utilisateur. Votre site doit être facilement lisible sur mobile. Il faudra donc adapter la taille de vos textes pour que la lecture ne soit pas gênée ou encore adapter la taille des boutons pour permettre aux utilisateurs de cliquer dessus avec les doigts sans se tromper. Il est indispensable de gérer l’UI, en adéquation à l’UX, de votre site sur mobile pour éviter que vos internautes ne quittent votre site impactant de manière significative votre référencement.
  • Sur mobile le temps de chargement de votre site web ne doit pas excéder les 3 secondes. En effet 53% des utilisateurs quittent un site si le temps de chargement est trop long. Par ailleurs, les utilisateurs passent en moyenne 1 à 2 minutes sur un site mobile, le temps a donc son importance.
  • Ne cachez pas de contenu sur mobile. Il est parfois plus facile de cacher certains contenus sur mobile pour améliorer la visibilité mais c’est une erreur à éviter. En effet Google favorise les sites qui ne cachent rien ! Si certains de vos contenus ne sont pas lisibles sur mobiles (comme certaines vidéos ou animation), pensez à uliser des balises HTML5 pour garantir une accessibilité parfaite.

Attention tout de même, bien que les mobinautes soit de plus en plus nombreux, l’utilisation de l’ordinateur est toujours d’actualité et 93% des internautes l’utilisent toujours. Ne négligez donc pas votre site en version desktop !

Vous pouvez désormais mettre toutes les chances de votre côté pour améliorer votre stratégie digitale et optimiser votre site mobile.