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10 conseils pour optimiser votre stratégie digitale

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Face aux mesures sanitaires des 2 dernières années, les entreprises ont dû s’adapter du jour au lendemain à un contexte inédit et notamment en accélérant leurs efforts dans le domaine du digital.

Afin d’optimiser votre stratégie digitale, voici les 10 bonnes pratiques à mettre en place :

1.Prioriser l’expérience client

Tout site internet a besoin d’une navigation fluide pour plaire aux internautes, mais également pour satisfaire à Google

A ce jour, avoir un site internet n’est plus suffisant, l’expérience client ou l’UX est omniprésente et essentielle dans la stratégie d’une entreprise. Définir une expérience utilisateur claire est un moyen efficace d’augmenter la satisfaction client et la notoriété de sa marque. Adopter une approche utilisateur c’est centrer la réflexion sur les attentes et besoins des utilisateurs, elle peut s’appliquer à des produits, services ou systèmes digitaux. 

Chez EANET, nous accompagnons nos clients sur la mise en place du parcours utilisateur personnalisé : création de personae, mise en place d’ergonomies, utilisation d’outils digitaux afin que votre site réponde rapidement au besoin de votre cible.

2. L’importance du contenu

Avoir un contenu de qualité reste une des priorités majeures pour accroître sa notoriété sur internet; c’est ce que les utilisateurs recherchent et ce dont Google a besoin pour référencer les pages de votre site.

Il existe différents types de contenus ou différents formats :

  • Textes + illustration
  • Vidéos
  • Chiffres clés (graphiques)
  • Infographies

Vous pouvez insérer ces contenus dans un blog ou dans une rubrique « actualités », « news » et vous pouvez en profiter pour le diffuser également sur vos réseaux sociaux.
L’objectif est de créer du contenu sous toutes ses formes, original et pertinent, à forte valeur ajoutée pour le lecteur !

A noter : la vidéo, les infographies et les blogs sont les supports les plus consultés en 2021 par les internautes.

 

3.Être présent sur les réseaux sociaux : l’écoute sociale

En 2021, les français passent en moyenne 1h40 par jour sur les réseaux sociaux. Instaurer une relation directe avec son audience favorise l’engagement et la fidélisation des consommateurs

Attention toutefois à analyser votre cible et ses besoins avant de vous investir sur les réseaux sociaux, rien ne sert d’être présent partout et pour rien, au risque de provoquer des effets négatifs plutôt que positifs.

FACEBOOK :
Orienté grand public, synonyme de « cible un très grand nombre de personnes ». Ce réseau social grand public avec 2,85 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois et 1,88 milliard d’utilisateurs actifs chaque jour dans le monde,  est composé majoritairement d’une tranche d’âge de 18 à 75 ans.

Ce réseau cible les particuliers mais aussi quelques professionnels intéressés par vos produits, si vos produits ou services s’adressent aux particuliers, sinon on conseille plutôt LinkedIn pour le BtoB.

INSTAGRAM :
Ce réseau social cible un public jeune, âgé entre 14 et 35 ans. Véritable vitrine digitale, Instagram met en avant les images, vidéos récemment publiées.
Mode, beauté, home, déco, jardinage, … ce réseau social très visuel sera idéal pour faire la promotion de vos produits ou services dans ces secteurs.

Vous êtes dans le B2C? Instagram est fait pour vous ! 

La mise en avant d’un produit par l’image est beaucoup plus parlant pour n’importe quelle personne intéressée par ce que vous proposez.
Travailler l’image ou la vidéo (éclairage, qualité du son…) vaut mille mots et vous pouvez par ce fait sublimer vos produits.

Pensez à établir un planning éditorial sur le moyen long terme. L’idée est de bien préparer l’arrivée de votre entreprise sur Instagram pour maximiser vos chances de réussir !

LINKEDIN :
Ce réseau social orienté « entreprise » a su se démarquer ces dernières années, en effet le recrutement a fortement changé et ne passe plus uniquement par les canaux traditionnels. LinkedIn est devenu un outil incontournable du recrutement. Sur ce réseau, vous ciblerez essentiellement les professionnels mais aussi quelques particuliers.

TIKTOK
Cette application la plus téléchargée au monde « 850 millions de téléchargements » permet aux utilisateurs de visualiser et/ou de créer des vidéos de 15 secondes, en utilisant la musique de fond de leur bibliothèque de chansons. Orienté grand public, synonyme de « cible un très grand nombre de personnes ».  ce réseau social touche 14,9 millions dutilisateurs en France  dans une tranche d’âge très vaste de 18 à 50 ans.

Cette application est utilisée comme source d’inspiration pour la création de contenu. Elle vous permet de surfer sur les dernières tendances et détecte le potentiel viral des vidéos diffusées, TikTok nous rend complètement toqués !

PINTEREST

Pinterest se définit comme un moteur de découvertes visuelles, LE catalogue où cohabitent des millions d’idées et de solutions. Une plateforme qui héberge des idées dans tous les domaines, sa particularité est de proposer ses idées sous forme de visuels, de « pins » plus précisément. Cette application est destinée aux professionnels : architectes, décorateurs mais aussi au particuliers en recherche de nouveautés : aménagements intérieurs, mobiliers.

4.Adopter une stratégie SEO de qualité

Optimiser son site internet est essentiel pour le référencement naturel, qu’il s’agisse d’un article court, long ou d’une réponse à une question, le contenu doit apporter une solution à un problème et répondre à un objectif.
Pourquoi choisir cette expression ? Comment se positionnent vos concurrents sur les moteurs de recherches ?

Le mise en place d’une stratégie SEO n’est pas simplement de la rédaction d’article simple sans étude ni objectif !

 Comment optimiser un article :

  • Établir une stratégie de mots clés en lien avec son métier
  • Définir dans son arborescence l’endroit adapter pour l’ajout de contenu

En effet, il ne faut pas oublier que l’utilisateur n’est pas la cible principale, un utilisateur aime les contenus courts, ce qui n’est pas le cas des moteurs de recherche

  • Analyser la concurrence
  • Faire attention au duplicate content (ne pas copier-coller un article et l’intégrer dans son site)
  • Rendre l’article lisible et le structurer
  • Compresser et ajouter des images
  • Créer des liens internes & externes
  • Montrer son expertise.
  • Choisir ses mots. Votre vocabulaire est-il celui que vos prospects va utiliser pour vous trouver ?

5.Ne pas négliger le reporting et l’attribution

REPORTING

La mise en place d’un reporting est un point important, cela permet de classifier les types d’utilisateurs afin d’obtenir une vision globale de son audience et d’identifier leurs types de profil : sexe, âge, localisation.

Cette analyse permet de segmenter votre stratégie, de mettre en place des campagnes d’acquisition spécifique afin de cibler au mieux vos utilisateurs et d’accroitre votre business

L’ATTRIBUTION

Les rapports d’attribution vous permettent de mesurer une idée généralisée d’un parcours client dans afin de tracer un itinéraire détaillé, établi à partir des données répertoriées. En effet, ce processus vous permet de mesurer le retour sur investissement (ROI) de toutes les stratégies de marketing utilisées.

Ces stratégies peuvent se fonder sur l’utilisation de vos campagnes display (1), de l’emailing (2), des campagnes PPC (Paiement Par Clic) (3), des réseaux sociaux et des recherches organiques par les utilisateurs. L’attribution est une méthode pour analyser la portée de chacun de ces canaux sur la conversion finale.

Pour obtenir des résultats optimaux à partir de cette méthode, il vous faut une plate-forme de suivi marketing , un outil qui vous permet d’analyser tous les canaux à partir du même endroit. Nous utilisons principalement Google Analytics, une plate-forme qui permet d’obtenir des informations sur tous les utilisateurs (géographiques, pages vues, temps passé…) et Semrush qui permet d’analyser son positionnement et son évolution SEO.

 

(1) Formats publicitaires graphiques et audio
(2) Technique de marketing direct à un groupe de personnes utilisant le courrier électronique
(3
) Campagnes de liens commerciaux

6.Consolider sa stratégie de marketing par e-mail

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L’emailing personnalisé, est la clé de votre succès !

L’emailing peut être beaucoup plus abordable que d’autres supports tels que le publipostage. Il permet par ailleurs de personnaliser son message (dans l’objet ou le contenu) de façon automatisée.

Les points clés pour une stratégie d’emailing réussi :

  • Définir un objectif
  • Définir sa cible
  • Créer et personnaliser son message
  • Programmer et envoyer sa campagne mailing (en fin de matinée : propice à la consultation)
  • Analyser les résultats.

7.Faire du marketing conversationnel

Avec l’évolution du digital marketing, on constate que les utilisateurs cherchent à établir un dialogue continu ou ponctuel avec le client.

Le terme de marketing conversationnel est également couramment employé dans un sens plus technologique et moins « relationnel » pour désigner les usages marketing des chatbots (1) et autres voicebots (2) basés sur de l’intelligence artificielle. La conversion homme-machine peut alors s’effectuer par l’écrit ou la voix.

Les chatbots et les CRM sont devenus des outils marketing essentiels. Ils permettent la mobilité et l’automatisation de certains services afin de booster leurs performances en matière de communication et d’optimiser la relation client.

Par exemple, les Chatbots permettent  24h/24, 7j/7 de ne pas perdre les clients désireux de s’informer !

Avantages :

  • La permanence de la disponibilité
  • Le filtre et le traitement des questions courantes
  • La proximité et la réactivité vis-à-vis de l’utilisateur

Inconvénient :

  • L’humain, une valeur ajoutée qui demeure

(1) robot logiciel pouvant dialoguer avec un individu ou consommateur par le biais d’un service de conversations automatisées pouvant être effectuées par le biais d’arborescences de choix ou par une capacité à traiter le langage naturel.
(2)  dispositif relationnel automatisé basé sur le même socle d’intelligence artificielle et doté des mêmes capacités qu’un chatbot, mais pour lequel les échanges sont effectués de manière vocale. Le voicebot s’intègre principalement dans les dispositifs de support client téléphonique dans une logique de selfcare.


8.Développer une stratégie ABM : Account Based Marketing

Account Based Marketing ou marketing pour les comptes clés : segmentation de son audience de façon personnalisée, il s’agit ici d’appliquer du marketing « one to one » dans l’univers B2B et donc d’adapter les offres de contenus à vos cibles et ce à chaque étape du cycle de vente.

Les avantages :

  • Maximiser les performances commerciales : cette approche one to one favorise en effet mécaniquement la conversion et permet de distinguer l’entreprise de ses concurrents qui ratissent large et donc de manière moins personnalisée.
  • Permet d’améliorer vos actions marketing et optimiser vos Retours sur Investissement

Comment mettre en place une stratégie d’AMB ?

  1. Définir votre cible : étude de marché
  2. Rechercher les profils type
  3. Rédiger des contenus de qualité et convaincants
  4. Choisir le bon canal (Facebook, Pinterest, Instagram, LinkedIn, Twitter)
  5. Lancer votre campagne et mesurez vos résultats

Finalement, cette méthode repose sur les points suivants : comment choisir les comptes cibles ? Quelle expérience personnalisée ? Quel contenu à exploiter ? L’objectif est de personnaliser votre stratégie

De nos jours, les clients n’aiment pas avoir l’impression qu’on essaie de leur vendre quelque chose. C’est pourquoi il est crucial que votre stratégie webmarketing apporte de la valeur ajoutée et ne force pas la vente.

9. Google Survey 

Collecter et de synthétiser des informations à l’aide d’outils tels que « Google Surveys » qui permet de réaliser des enquêtes personnalisées auprès des clients.

Cette solution vous permet de  :

  • partager directement un  lien d’accès à un formulaire
  • traiter une quantité importante d’information dans un délai réduit
  • collecter et d’analyser des données avec une grande précisions
  • d’accéder à un outil de sondage gratuit et sans publicité
  • d’obtenir des réponses rapides

Finalement cette outil vous permet d’obtenir des insights fiables auprès de personnes réelles. Vous pouvez ainsi prendre des décisions commerciales, comprendre l’impact de vos actions marketing et suivre de près le dynamisme de votre marque.

10. Collecter et synthétiser les commentaires des clients – Google my business

91 % des entreprises utilisent les commentaires des clients pour prendre des décisions, apporter des changements ou des nouveautés dans leur entreprise.
Les avis boostent l’acte d’achat : ils permettent de rassurer l’internaute, de le conforter dans son choix. Les avis clients sont très importants pour votre entreprise car ils vous permettent de conquérir des prospects et de fidéliser les clients.

L’objectif est de montrer que votre service client est réceptif aux avis de ses acheteurs et surtout réactif quand un client est mécontent. Attention toutefois à ne pas engendrer une série d’avis négatifs en laissant les commentaires de vos clients sans réponse.

Google my business vous permet d’améliorer votre référencement sur Google lors d’une recherche ciblée géographiquement. Il s’agit donc d’un outil idéal pour tous les commerces de proximité

Avantages :

  • Augmenter ma visibilité locale
  • Être géolocalisé sur Google Maps
  • Booster mon attractivité en point de vente
  • Améliorer ma e-réputation
  • Donner une bonne image
  • Relayer des Google Posts

Inconvénient :

  • Les avis Google My Business deviennent un véritable vecteur de développement commercial pour l’entreprise mais qu’ il faut savoir maîtriser.

Vous avez des questions ?

Nous sommes là pour vous accompagner dans votre stratégie on-line.
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