Le Live Shopping : Le retour du télé-achat ?

Ancré dans notre mémoire télévisuelle, parfois monté en dérision, émission populaire, le télé-achat pourrait encore faire parler de lui avec l’avènement du Live Shopping !

Entre 100.000 et 150.000 téléspectateurs regardent chaque matin, « Téléshopping », la 3ème émission avec la plus grande longévité sur la 1ère chaîne, depuis près de 35 ans.  C’est en effet en 1987 avec  Pierre Bellemare, que ce nouveau concept de Télé-achat importé des USA arrive en France sous le nom « Le Magazine de l’Objet ».

Plusieurs émissions de télé-achat se sont succédées depuis en France et en Europe. On en compte aujourd’hui plus de 150 dans toute l’Europe. Véritablement ancrée dans le patrimoine télévisuel français avec ses speakers et speakerines tels que Marie-Ange Nardi, Catherine Falgayrac, Laurent Cabrol, Pierre Dhostel et Valérie Pascal, pour ne citer qu’eux, le télé-achat a même eu ses parodies lui donnant un côté aussi familier que désuet au fil des années.  Et pourtant ! Le Live Shopping pourrait annoncer le grand retour du télé-achat comme canal de vente branché et devenir votre nouvel outil de communication digitale.

1. Qu’est-ce que le Live Shopping ?

Non, ce n’est pas une question piège pour tester votre niveau d’anglais. Il s’agit bien d’une technique de vente « divertissante » en streaming à l’aide d’un speakeur, un ou plusieurs produits à découvrir, dans lequel il est possible d’échanger entre acheteur et vendeur avant de conclure une transaction en direct. Les échanges en général sont nombreux, déclenchant un engouement collectif pour les produits proposés et les vendeurs peuvent également solliciter leur audience pour obtenir leurs avis. C’est aussi un gage de proximité et de personnalisation. On parle également de Live Shopping Social.

Opération promo Flash sur Facebook

Les smartphones, réseaux sociaux et influenceurs, ont permis, (notamment pendant la pandémie) de développer ou booster les ventes parfois même avec des moyens simples, accessibles au plus grand nombre. (Un bon éclairage, une connexion internet fiable, un outil de paiement et un smartphone peuvent suffire).  Le Live Shopping provient de Chine où il est déjà très répandu et émerge en France chez de grands distributeurs comme Cdiscount, Leroy Merlin, ou Fnca Darty. Nous avons également pu découvrir le Live shopping à plus petite échelle sur les réseaux sociaux pendant le premier confinement où certaines PME organisaient des ventes en streaming sur leur page Facebook pour pallier à leur fermeture physique. Forts de ce succès, on peut encore aujourd’hui assister à des ventes en streaming alors que les fermetures ne sont plus d’actualités.

2. Les chiffres du Live Shopping

560 millions d’internautes Chinois ont assistés à des lives shopping en mars 2020 selon l’institut IResearch. Le Live Shopping représente également à l’échelle mondiale 265 millions d’utilisateurs actifs et 50 000 lives streamés par jour soit 170 milliards de dollars de CA pour l’unique année 2020. D’après le cabinet Frost & Sullivan, le chiffre d’affaires global du live shopping devrait atteindre 413 milliards de dollars d’ici 2022. On peut considérer l’engouement généré par ce nouveau canal de vente pour les annonceurs et les plateformes vidéo. Cette nouvelle expérience se confirme par une étude réalisée par OpinionWay en février 2021,  si 9% des jeunes femmes françaises (18-25 ans) ont déjà pratiqué le Live Shopping49% comptent y  avoir recours dans les 6 prochains mois

3. Les avantages du Live Shopping pour votre communication digitale

Qu’il s’agisse d’émissions en ligne, de masterclass virtuelles (ateliers en ligne) ou encore shopping à distance où l’on peut bénéficier de conseils confortablement installé, le Live Shopping propose des avantages très compétitifs pour le retail.

  • Développer sa notoriété au travers un canal encore émergeant en France qui tend à se développer très rapidement grâce aussi aux réseaux sociaux. Twitter annonce lancer la possibilité de faire du live shopping sur la plateforme. Les entreprises les plus tournées vers l’expérimentation comme Darty FNAC, Galeries Lafayette, Cdiscount, Décathlon, Carrefour, Leroy Merlin…, sont déjà en train d’adopter ce nouveau format.
  • Optimiser son budget marketing avec une mise en place éprouvée, qui s’appuie sur une expertise technologique standard ou sur-mesure. Vous pouvez diffuser votre live sur un réseau social qui le permet comme TikTok ou intégrer votre live directement sur votre site internet.
  • Personnaliser son offre en proposant une nouvelle expérience de vente pratique et souvent divertissante et humanisée avec des influenceurs.
  • Fidéliser vos clients en les engageant dans un agenda événementiel.

4. Le speakeur (vendeur ou influenceur), l’élément clef du Live Shopping

On associe souvent le succès d’une émission à son présentateur ou sa présentatrice, et pour cause, ils font aussi parti du divertissement, de l’expérience d’achat comme sur un salon ou une émission de Télé-achat. Les marques recherchent les meilleurs influenceurs et personnalités capables de donner une couleur particulière à leur show et à l’ADN de la marque. Il faut aussi savoir captiver son audience et lui donner d’autres rendez-vous. Certains Youtubeurs comme Beautés en Herbe et ses 70 000 abonnés par exemple ne doivent le succès de leur chaîne qu’à leur personnalité et à leurs tests assidus de produits en tous genres. Il faut donc soigner votre animation commerciale au risque de produire des effets inverses.

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