Google My business : SEO et réseau local, les nouveautés

Google My Business se réinvente afin d’améliorer l’expérience utilisateur de cet outil. Perçu comme un des leviers du SEO local, la fiche Google My Business permet à toute entreprise de gagner en visibilité ! Depuis la fin d’année 2018, de nouvelles fonctionnalités de l’application sont disponibles sur iOS et Android.

Votre fiche Google My Business pour développer votre visibilité locale…

Il est désormais possible pour les entreprises de publier de nouveaux types de posts via leur page Google My Business. Ces derniers améliorent le référencement naturel dans le cadre d’une recherche locale, ces articles apparaissant directement dans les résultats via Google My Business et Google Maps.

Actualités Produits, Événements, Offres spéciales

L’outil Google My Business permet déjà de publier des messages à destination de de leur clientèle, appelé Google Posts sorti en 2017. Cette fonctionnalité permet de communiquer sur un événement ou sur un produit et mettre en avant une information dédiée. La démarche consiste à renseigner les différents champs sur le même-format qu’une annonce immobilière. Bien qu’éphémère, car le post n’est visible que 7 jours, le Google Post participe fortement au développement de la visibilité d’une entreprise. Nous avions abordé dans un article précédent les atouts des Google Posts dans la promotion des entreprises.

Google My Business permet également la mise en avant d’offres à destination des boutiques locales. L’outil décide donc de proposer un espace dédié et plus visible pour les offres disponibles d’une entreprise locale. Cet espace permet à l’entreprise de rendre visible ses 10 dernières offres. Les offres spéciales permettent aux commerçants de promouvoir les offres en cours dans leur boutique. Ce type de fonctionnalité s’apparente facilement aux promotions mises en place sur les boutiques en ligne. L’établissement pourra y renseigner une date de début et de fin,  il aura la possibilité d’ajouter un code promotionnel. Un levier idéal notamment pour accompagner des stratégies de promotions et campagne éphémère via vos réseaux sociaux par exemple.

…Et placer l’utilisateur au centre de l’entreprise

Google ne cesse de se renouveler pour répondre aux besoins des entreprises mais aussi des utilisateurs. Les nouvelles fonctionnalités de l’application prouvent encore l’implication de Google dans son désir d’entretenir la communication entre entreprises et particuliers.

Bouton « Message »

En plus des nouveaux types de post, les entreprises utilisant Google My Business vont également disposer d’un nouveau canal de communication. En effet, un bouton « Messages » sera maintenant disponible sur Google Maps et Google My Business. Dans la pratique, si un utilisateur cherche via Google Maps un restaurant situé près de sa position actuelle et qu’il sélectionne votre établissement, il pourra ensuite contacter ce restaurant pour, par exemple, réserver une table ou avoir davantage d’informations sur celui-ci. Sur le même principe qu’une messagerie instantanée sur les réseaux sociaux, les utilisateurs de la plateforme Google My Business pourront facilement vous contacter. Vous pourrez lui répondre depuis votre compte : une expérience utilisateur rapide et efficace.

Bouton « Suivre »

L’utilisation de cette fonctionnalité est similaire à celle de Facebook. Elle permet aux entreprises locales, depuis leurs comptes, de publier un contenu au sujet de leur activité. Sortis en 2017, les Google Posts disposent désormais de fonctionnalités supplémentaires : téléchargement d’une image, création d’une offre ou d’un évènement qui figureront sur leur fiche d’établissement. Ils pourront alors informer leurs abonnés de l’arrivée de nouveaux produits, de bons  plans, d’évènements à venir…

L’interface Google My Business repensée

En plus d’intégrer de nouvelles fonctionnalités, Google à également totalement repensé l’interface de gestion ainsi que l’interface de consultation des statistiques. Une interface user-friendly, qui se veut fluide, intuitive et agréable à utiliser. Les entreprises peuvent comparer leurs résultats avec ceux de la concurrence possédant des établissements similaires et également avoir les actions de leurs utilisateurs. Les informations sont plus facilement accessibles et lisibles, l’interface permet d’améliorer la gestion et le suivi des comptes professionnels.

Google ne cesse d’améliorer sa plateforme Business, qui fonctionne de pair avec Maps. Cette volonté d’enrichir ces deux services a pour objectif de rendre les deux indispensables autant pour les utilisateurs que pour les entreprises. Google My business permet d’assurer une visibilité au niveau local mais c’est aussi un gage de réassurance non négligeable grâce à ses avis. Pour plus d’informations consulter notre article précédent sur l’importance d’avoir une bonne e-reputation par les avis Google.

agence Eanet