Publier directement sur Google grâce aux Google Posts

Grâce aux Google Posts, les entreprises publient directement et gratuitement leurs contenus sur Google. Cette nouvelle fonctionnalité est accessible depuis le service Google My Business. Elle comporte de nombreux atouts pour promouvoir votre activité sur le web.

Google Posts : mettez vos contenus en valeur sur Google

Imaginez pouvoir faire la promotion de votre tout nouveau produit ou service, communiquer sur votre prochain événement et publier votre prochain recrutement directement sur Google. Le tout gratuitement. C’est aujourd’hui possible grâce au Google Posts.

Google permet désormais aux entreprises et aux organisations d’accéder à cette fonction. Ce nouveau format est idéal pour les entreprises qui souhaitent communiquer de façon globale et celles qui ont une stratégie de développement régional et local.

Les entreprises ont l’opportunité de publier des informations sur leurs actualités et les événements de leurs antennes, agences ou magasins de manière segmentée et localisée.  Chaque entreprise locale peut ainsi communiquer sur ces événements, ces nouveaux produits, ces opérations commerciales, etc.

Les utilisateurs accèdent aux Google Posts lorsqu’ils effectuent une recherche locale. Ces publications offrent l’avantage d’être directement référencées par Google.

Les Google Posts s’affichent bien en évidence sous les informations de l’établissement, indiquées dans l’encart généré par la fiche Google My Business grâce au Knowledge Graph.

Ce concept compile les résultats issus du moteur de recherche avec des données sémantiques issus de sources diverses et influentes afin de créer une base de connaissances globale. L’ambition de Google est de devenir un « moteur de réponse ».

Optimisés pour le mobile, les Google Posts s’affichent donc de façon optimale dans les SERP (pages de résultats des moteurs de recherches). Ce nouveau format de résultat de recherche associe texte, image et URL pour un affichage plus attractif qui incite davantage aux clics.

Pour pouvoir profiter des Google Post, votre entreprise doit être inscrite sur Google My Business. Ce service permet à chaque établissement local de créer une fiche pour renseigner ses informations stratégiques (coordonnées, site web, horaires, avis, etc.). Grâce à cette fiche, vos informations importantes apparaissent dans les résultats de recherches locales et dans Google Map.

Notez bien que les Google Posts sont des publications éphémères dont la durée de vie n’excède pas 7 jours d’après les premières informations diffusées par Google.

Comment publier un Google Post ?

Les Google Posts sont accessibles depuis le dashboard Google My Business (l’interface de gestion de votre établissement), dans la barre de navigation latérale.

Cliquez dans le champ « Rédiger votre post » pour ouvrir l’éditeur et créer votre Google Post :

Éditeur Google Post
Éditeur Google Post

Chaque Google Post se compose d’une image (format carré) et d’un texte (entre 100 et 300 mots). Vous avez la possibilité de  » Convertir le post en événement  » afin de préciser une date et des horaires de début et de fin, pour la promotion d’un événement ou d’une opération commerciales (dans le cadre d’une stratégie web-to-store).

Nous vous recommandons d’ajouter un bouton d’action ou call-to-action (CTA) pour enrichir votre publication d’un lien hypertexte. 5 types de CTA s’offrent à vous :

  • En savoir plus
  • Réserver
  • S’inscrire
  • Acheter
  • Profiter de l’offre

Vous accédez enfin à un aperçu de votre post avant de pouvoir le publier sur Google.

Les Google Posts s'affichent directement dans les SERP.
Les Google Posts s’affichent directement dans les SERP.

Google My Business vous fournit deux indicateurs de performance sur les Google Posts :

  • Vues : nombre de fois où votre post a été vu
  • Engagements : nombre de fois où un utilisateur à cliquer sur votre bouton d’action

En France, plus de 50 % des recherches se font sur mobile, les Google Posts représentent donc une opportunité pour les commerces locaux et les entreprises soucieuses de développer leur visibilité et leur référencement local.

Eanet accompagne les entreprises pour développer leur stratégie web-marketing et leur communication digitale, contactez-nous.

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