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Décrocher la Lune avec Amazon

Leader du E-commerce en France, dans le monde et bientôt conquérant de l’espace ; De plus en plus d’internautes se tournent vers Amazon au détriment de Google pour faire leurs achats en ligne. Voici quelques conseils pour optimiser votre activité E-commerce sur la première Marketplace mondiale.

« Work hard, have fun, make history » (Travailler dur, s’amuser, écrire l’histoire) c’est la philosophie qui a fait d’Amazon le numéro 1 du E-commerce mais aussi la société la plus chère du monde devant Microsoft. Véritable empire qui n’a de cesse de diversifier ses activités : IA, films et séries, maison connectée, magasins d’alimentation, flotte aérienne, navette spatiale, … Amazon affiche des chiffres vertigineux.

  • Valorisation en bourse à près de 800 milliards de dollars.
  • 34 millions d’objets vendus par jour, il faudrait 142 ans pour lire une version imprimée de son catalogue de 300 millions de produits.
  • Plus de 50% des recherches de produits se fait directement sur Amazon (sans passer par les moteurs de recherche).
  • Plus de 100 millions d’internautes ont souscrit à son abonnement Premium avec une dépense moyenne annuel de 1400 dollars par abonné.
  • Deux fois plus de budget consacré à la production de films et de séries que HBO, la chaîne américaine qui a produit Game Of Thrones.
  • 45 000 robots travaillent dans ses entrepôts soit plus de 10% de sa main d’œuvre.

Revenons sur Terre, et précisément en France à un mois des soldes. Un chiffre doit absolument retenir votre attention. Plus d’un internaute sur 2 dans le monde recherchent un produit directement sur Amazon, ce qui était encore il y a peu le monopole de Google. Voici comment nous pouvons vous aider à améliorer vos ventes avec Amazon.

Bien référencer votre fiche produit sur Amazon

Comme Google, Amazon utilise son propre algorithme pour vous présenter son catalogue de produits. Il convient donc d’optimiser la visibilité des fiches produits pour ne pas qu’elles apparaissent en fin de catégorie. Commencez par rechercher les mots clés sur lesquels vous souhaitez positionner vos produits, analysez la concurrence mais aussi la demande avec les mots clés recherchés par les utilisateurs.

Renseignez des titres de fiches produit courts, de maximum 50 caractères, avec vos mots clés, que vous pouvez renforcer d’une majuscule.

Rédigez bien la description avec des paragraphes et ajoutez des listes à puces, facilement lisibles pour l’internaute et très appréciées de l’algorithme d’Amazon. N’oubliez pas d’y intégrer les mots clés de votre produit une nouvelle fois et de bien remplir tous les champs requis comme les dimensions du produit par exemple. La description de votre produit doit être bien pensée et pour l’utilisateur et pour Amazon comme sur toute autre plateforme utilisant un algorithme.

Présentez votre produit avec des photos de très bonne qualité tant pour séduire le consommateur que l’algorithme d’Amazon. Avec plusieurs belles photos, vous aurez plus de chances de retenir l’attention des visiteurs et ainsi le produit sera davantage mis en avant par Amazon.

Enfin, plus vous aurez d’avis (de bons avis) et de commentaires, plus vous serez visible. Il est donc important que vos produits répondent à toutes les promesses que vous aurez renseigné, au risque de bénéficier des effets néfastes d’une mauvaise e-reputation dans le cas contraire. Êtes-vous prêt pour la guerre des étoiles ? Les meilleurs marchands affichent environ 1500 commentaires sur leurs produits.

Nous pouvons ouvrir une parenthèse sur le référencement vocal étant donné qu’Amazon est également en compétition dans la vente des assistants vocaux avec « Alexa ». Cependant seulement 2% de ses utilisateurs effectuent aujourd’hui un acte d’achat. Vous pourrez certes prendre de l’avance sur vos concurrents et sur ce qui paraît inévitable dans l’évolution du E-commerce, mais dans l’immédiat, vous n’allez pas booster les prochaines soldes.

Gérer votre catalogue et vos promotions sur Amazon

Amazon vous accompagne si vous souhaitez animer votre offre de produits à l’instar de votre site E-commerce. Paramétrez des périodes de promotions en fonction des saisons, des évènements comme la Fête des Mères ou Noël, écoulez vos stocks en Outlet, boostez vos soldes. Nous vous conseillons d’animer votre catalogue à double titre puisque vous apparaitrez dans des espaces dédiés aux promotions et les utilisateurs sont friands de bonnes affaires 

Si votre entreprise est de taille conséquente et que vous décidez de présenter également vos produits sur d’autres Marketplaces comme Les Galeries Lafayette, La Redoute ou encore Cdiscount, des sociétés spécialisées en flux Marketplaces comme Lengow peuvent vous permettre de déployer vos offres en utilisant une seule plateforme. Une connaissance des flux e-commerce sera cependant requise pour gérer cette partie.

Créer votre publicité sur Amazon

Pour booster leurs ventes et leurs nombres d’avis, certains marchands n’hésitent pas à mener des campagnes publicitaires sur Amazon. Il existe aujourd’hui 3 formats publicitaires :

  • Les publicités « sponsored products » : Mise en avant d’un de vos produits au sein des pages de résultats de recherche.
  • Les publicités « sponsored brands » : Mise en avant de plusieurs de vos produits d’une marque au sein des pages de résultats de recherche.
  • et enfin les publicités « display » : Diffusion du message de votre marque sur une bannière Amazon ou en dehors d’Amazon via des sites ou applications partenaires.

Définissez donc votre objectif afin de choisir le format adapté pour votre publicité comme pour tout autre régie publicitaire et optimisez vos campagnes. Chez EANET, nous sommes de fervents utilisateurs du « test and learn » c’est-à-dire que nous préconisons d’engager de petits budgets sur des courtes durées pour valider des hypothèses avant d’engager une enveloppe plus importante. Il vous sera également recommandé de faire attention à votre ROI en mettant en avant des produits sur lesquels vous pouvez marger suffisamment avec de la publicité. (conseil : 8 à 10€ minimum de marge)

Il est également recommandé de synchroniser ses campagnes avec le calendrier des promotions Amazon et les actions marketing de la marque.  

Prenez toujours de l’avance, minimum 3 mois pour préparer une période promotionnelle comme les soldes, que ce soit pour planifier vos campagnes publicitaires ou vos actions de référencement sur Amazon.

Amazon, la Terre entière et bientôt la Lune

Si Amazon peut accroitre les ventes des marchands à l’international grâce à la puissance de sa plateforme E-commerce, ses outils publicitaires et sa position de leader en recherche de produits, Amazon nous laisse aussi à penser que dans quelques années nous irons jusqu’à la Lune pour y observer pourquoi pas des navettes de transports de marchandises ou encore des logements Airbnb avec vue sur des paysages de craie …

Son fondateur Jeff Bezos en ait convaincu, notre planète ne pourra pas subvenir à tous nos besoins indéfiniment. Sa société « Blue Origin » a dévoilé le 10 mai dernier « Blue Moon », son premier module lunaire destiné à se rendre sur la Lune d’ici 2024.