Publicité sur les réseaux sociaux : une bonne idée ?

Aujourd’hui les réseaux sociaux ont une place très importante au cœur de la stratégie marketing des annonceurs. Et c’est sans grande surprise que la publicité sur les réseaux sociaux s’est imposée au sein des entreprises avec un budget alloué de plus en plus important au fil des années.

Quels sont donc les enjeux de la publicité sur les réseaux sociaux ?

Face à l’essoufflement de la publicité display, les réseaux sociaux sont la solution idéale pour augmenter sa visibilité en ligne sans être trop intrusif auprès des utilisateurs et tout en partageant du contenu pertinent.

Avec plusieurs milliards d’utilisateurs recensés dans le monde, les réseaux sociaux sont une véritable source de prospects potentiels et les entreprises l’ont bien compris.
Selon une étude de MakeMeReach, ce n’est pas moins de 78,3% des annonceurs qui utilisent Facebook comme canal publicitaire principal !

Pourquoi tant d’engouement pour les réseaux sociaux ?

La publicité sur les réseaux sociaux comporte de nombreux avantages :

1. Augmenter sa présence et sa visibilité en ligne pour se démarquer de la concurrence

Les réseaux sociaux permettent de partager du contenu à très grande échelle, cependant, avec les changements réguliers dans les algorithmes des réseaux et le nombre importants de messages diffusés chaque jour sur les plateformes, il est difficile de se faire une place.
Créer des publicités vous permettra donc de vous démarquer au mieux de la concurrence tout en palliant aux problèmes de visibilité.

2. Cibler de manière pertinente les publicités

On le sait, les réseaux sociaux permettent de toucher un large type de personne, cependant, grâce aux données collectées par les plateformes chaque jour, vous pouvez facilement cibler vos publicités en fonction des centres d’intérêts, du sexe, de l’âge ou même du poste occupé en entreprise permettant alors de toucher des personnes bien plus qualifiées pour vos publicités et ainsi augmenter vos chances de tenir votre objectif.

3. Maîtriser votre budget

L’avantage des publicités sur les réseaux sociaux est son faible coût. Contrairement à d’autres types de publicités, vous pouvez maîtriser votre budget chaque jour en adaptant constamment vos campagnes en fonction des données analysées et ce à faible coût. L’investissement se fera davantage sur le capital humain afin d’effectuer une veille régulière et nécessaire au bon fonctionnement de vos campagnes et ainsi ajuster les paramètres pour convertir davantage.

4. Varier les formats d’annonce

Grâce aux réseaux sociaux, vous pourrez choisir votre format d’annonce, vidéos, images, carrousels ou même textes sponsorisés, les réseaux sociaux vous permettent simplement de varier les formats pour les faire correspondre aux mieux à vos besoins. Ainsi, si vous souhaitez mettre en avant plusieurs produits, il sera préférable d’utiliser un format carrousel alors que si vous souhaitez mettre en avant un livre blanc, un format “texte sponsorisé” sera le plus adapté.

Vous l’aurez donc compris, la publicité sur les réseaux sociaux s’impose comme étant un levier stratégique pertinent pour les entreprises.

Si vous souhaitez à votre tour débuter vos campagnes publicitaires en social media, voici quelques points à ne pas oublier :

  • Définissez votre objectif (visibilité, visites sur le site, conversion, engagement…)
  • Travaillez un ciblage fin et précis tout en analysant votre concurrence
  • Définissez votre budget
  • Travaillez votre contenu
  • Analysez vos données pour ajuster au mieux vos campagnes

Attention néanmoins à ne pas utiliser n’importe quel réseau social. Afin de faire correspondre au mieux votre campagne à vos objectifs, choisissez le réseau social qui correspond le mieux à votre cible et au discours que vous souhaitez transmettre.

Quel réseau social pour quelle stratégie webmarketing ?

Quel réseau social pour quelle stratégie webmarketing ?

1. Linkedin

Linkedin est aujourd’hui l’un des plus grand si ce n’est le plus grand réseau social professionnel ! Il s’agit donc d’un véritable atout si vous souhaitez développer votre stratégie B to B. Vous pouvez ainsi entrer en contact facilement avec des prospects qualifiés tout en ciblant spécifiquement vos campagnes. Ainsi il sera plus facile de privilégier des dirigeants d’entreprise via le ciblage professionnel par exemple.

2. Facebook

Si vous souhaitez toucher un public plus large alors Facebook est la solution idéale. Avec des milliards d’utilisateurs dans le monde Facebook vous permettra de cibler au mieux vos campagnes tout en maîtrisant facilement votre budget et en variant les formats de vos annonces. Les utilisateurs sont bien plus sensibles aux contenus courts et décalés et ce sont d’ailleurs principalement des photos et vidéos qui sont partagées sur les fils d’actualités. Il s’agit d’un réseau social inter-générationnel qui vous permettra d’atteindre une large cible via votre contenu.

3. Twitter

Il s’agit du réseau de l’instantanéité ! Si vous souhaitez utiliser Twitter il faut alors être réactif aux demandes des utilisateurs. Si tout fonctionne bien, votre relation client ne pourrait qu’être améliorée. Et au-delà d’un réseau instantané, Twitter est un réseau qui se veut aussi professionnel, vous pouvez ainsi y pratiquer le social selling en créant du contenu qualifié pour partager à votre communauté votre expertise.

4. Instagram

Ce réseau communique visuellement par l’image et par la vidéo. La cible y est plus jeune que sur Facebook et bien plus féminin. Instagram est un réseau qui s’adapte particulièrement au contenu de marques des entreprises liées au domaine de la mode, de la cosmétique ou de la création car il permet de partager une histoire dans un flux de contenu ou “feed” propre. Vous pourrez ainsi via Instagram partager votre univers et promouvoir vos produits tout en partageant avec votre communauté. Pour en savoir plus sur Instagram, n’hésitez pas à découvrir notre article « Développer son engagement sur Instagram ».

Si vous souhaitez vous être accompagné dans la mise en place et le suivi de vos campagnes de publicité sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à contacter l’agence EANET.

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