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Le Shopping & Instagram

Aimeriez-vous faciliter la vente ou encore simplifier le processus d’achat de vos clients ? C’est enfin possible grâce à Instagram Shopping, la marketplace hyper tendance. Il suffit tout simplement de taguer le produit dans vos publications pour que vos visiteurs soient redirigés vers votre propre site.

Instagram et sa fonctionnalité Shopping

Depuis 2018, Instagram, plus communément appelé « Insta », permet de vendre ou acheter via la fonctionnalité « shopping » ce qui pourrait devenir une source d’avantage concurrentiel pour votre entreprise. Il vous suffit juste d’avoir un compte professionnel sur Instagram et de taguer le produit. Cette pratique augmente non seulement la visibilité du produit mais aussi celle de la marque et de son site internet.
La fonctionnalité Shopping doit être approuvée sur votre compte Instagram Pro afin de proposer des produits dans vos stories et publications. La configuration du Shopping est nécessaire avant d’activer la fonctionnalité. Cette fonctionnalité Shopping offre à votre entreprise une vitrine immersive afin que les utilisateurs puissent parcourir votre catalogue produits. Celle-ci permet aussi d’inviter à découvrir vos produits via la fonctionnalité « Rechercher et explorer ».

Instagram Shopping & m-commerce

Nouvelle Marketplace du moment

Acheter sur le réseau social est devenu une pratique de plus en plus courante. Il suffit d’aller sur l’onglet recherche / explorer ou tout simplement lorsque que les publications sont taguées. On peut également enregistrer des produits afin de pouvoir les acheter ultérieurement et les partager à des amis ou dans notre story. Instagram, avec ses 1 milliard d’utilisateurs est LE réseau social sur lequel il est important de communiquer pour les entreprises qui souhaiteraient faire une campagne efficace et ce, à moindre coût.  « 8 millions de sociétés ont transformé leur compte Instagram en un compte d’entreprises », expliquait dernièrement Julie Pellet, responsable du développement d’Instagram en Europe du Sud.

Plébiscité par les influenceurs et les marques pour la publicité, Instagram s’est ouvert depuis peu aux fonctionnalités de paiement. Après le lancement de Shopping, Instagram propose depuis peu la fonctionnalité « check out » à quelques marques, permettant de payer et de se faire livrer ses achats. Cette fonctionnalité est actuellement en version Beta. La possibilité d’acheter des produits depuis Instagram ne devrait plus tarder à arriver et acte la transformation d’Instagram en une marketplace aux nombreux atouts alliant social et e-commerce.

E-commerce et réseaux sociaux : un tout-en-un !

Selon la société américaine :

  • 60 % des utilisateurs confient avoir découvert un produit ou service sur Instagram
  • 29 % sauvegardent des photos ou des vidéos de marques
  • et 80 % suivent une marque

Grâce à Instagram Shopping, l’usager n’a pas besoin de changer d’application pour acheter un produit il le fait directement depuis Instagram. C’est un atout majeur pour le réseau social car il augmente le temps passé par utilisateurs et cela raccourcit le processus d’achat. En effet, Instagram permet de mieux toucher une cible telle que les milléniaux (13-19ans) qu’on peut qualifier d’hyper connectés (13h30/semaine sur internet). Ainsi, les marques investissent davantage sur des campagnes promotionnelles sur Instagram, plus de 90 millions de comptes utilisent la fonctionnalité Shopping afin de faire connaître leurs produits, ce qui augmente les bénéfices du réseau social de façon considérable. On peut le voir avec l’exemple d’Adidas qui constate une augmentation de 40% sur ses ventes au cours du premier trimestre 2019, elle devient ainsi une des premières marques à utiliser la fonctionnalité Shopping d’Instagram.

Le M- commerce : le commerce sur mobile

Depuis quelques années, on constate que les consommateurs accordent de moins en moins de temps aux marques et ne veulent plus attendre d’avoir un ordinateur ou une tablette entre les mains pour effectuer leur achat. C’est là que le M-commerce apporte sa solution. Les internautes achètent dorénavant directement depuis leur smartphone via les applications et sites internet. Cette tendance représente un énorme avantage pour les entreprises qui peuvent en profiter pour déployer leurs campagnes vers un tunnel d’achat raccourci. Le client potentiel dispose d’une base de données d’avis et d’informations à porter de main ce qui simplifie ses prises de décision et ses achats.

Le M-commerce représente aujourd’hui plus de 20 milliards d’euros de CA et offre de nouvelles perspectives pour le E-commerce.