side-area-logo

L’Inbound Marketing : qu’est-ce que c’est ?

L’Inbound Marketing vous en avez déjà entendu parler mais vous ne savez pas exactement de quoi il s’agit ?

Dans sa définition, qu’est-ce que l’Inbound Marketing ?

Contrairement au marketing traditionnel que nous connaissons tous, l’Inbound Marketing repose simplement sur une stratégie de contenu permettant d’attirer les visiteurs sur votre site internet.

L’Inbound Marketing s’oppose alors à l’Outbound Marketing qui repose quant à lui sur l’utilisation de la publicité. C’est d’ailleurs dû à une baisse d’efficacité notable de l’Outbound Marketing que l’Inbound Marketing est né.

Mais l’Inbound Marketing à quoi ça sert exactement ?

Les objectifs de cette stratégie sont simples et se retranscrivent sous forme de phases :

  • Générer du trafic sur votre site internet
  • Améliorer votre référencement
  • Transformer vos visiteurs en leads qualifiés
  • Conclure de nouvelles ventes

A l’inverse de l’Outbound Marketing, utiliser la stratégie d’Inbound Marketing permet de faire venir le client plutôt que d’aller le chercher, en créant un climat de confiance et en proposant des informations qu’il appréciera. Le but est donc de faire parvenir votre message à vos clients dans un contexte adapté à votre cible. Offrir une expérience client améliorée est l’objectif de l’Inbound Marketing. Moins intrusive que l’Outbound Marketing, cette méthode est davantage en adéquation avec les nouvelles attentes des utilisateurs qui souhaitent aujourd’hui un contenu adapté à leurs besoins et envies.

Comment ? Via un contenu d’expert qui donnera l’envie à vos futurs clients d’en découvrir plus sur vos produits et services. Vous transformez en quelque sorte votre marque en média. En complément de cette stratégie d’Inbound Marketing, découvrez également comment développer son engagement sur Instagram.

Si vous souhaitez sauter le pas et vous lancer dans l’aventure, voici nos conseils :

Avec l’apparition des réseaux sociaux, les consommateurs sont de plus en plus engagés, ils commentent, réagissent et font la réputation de votre marque mais ils attendent aussi de vous de les tenir informés.

Dans un premier temps, il est donc important de créer du contenu de qualité sur vos réseaux sociaux, blogs ou autres canaux de diffusion. Publiez un contenu d’expert dans votre domaine, c’est-à-dire un contenu qui montre votre expertise sur un sujet précis, celui qui touche votre marque. N’oubliez pas de bien cibler vos futurs visiteurs pour qu’ils deviennent par la suite de futurs clients.

Une fois que votre audience aura été transformée en visiteurs (sur votre site internet), il sera alors important de les transformer en contact qualifiés. Vous pouvez dès lors créer des formulaires sur votre site (inscription à une newsletter, téléchargement d’un livre blanc …etc.). Grâce à ce formulaire vous pourrez ainsi recueillir les informations de contact de vos visiteurs (attention tout de même à respecter le RGPD).

Mais alors que faire après avoir récupéré ces informations ?

Fidélisez vos visiteurs et entamez une relation avec eux par le biais d’email ciblés avec par exemple un contenu à forte valeur ajoutée pour que vos contacts en redemandent.
Ne négligez surtout pas vos contacts car ils deviendront (pour la plupart) les plus fidèles de vos clients. Pensez donc à leur fournir régulièrement des informations importantes sur votre marque et sur votre expertise.

Vous détenez désormais les clés pour élaborer votre stratégie d’Inbound Marketing, à vous de jouer. Devenez maître dans l’art de publier le bon contenu, au bon endroit et au bon moment !

Commentaires