Développer son engagement sur Instagram

Aujourd’hui, Instagram rescence près de 800 millions d’utilisateurs par mois dont 60% d’entre eux qui l’utilisent tous les jours. Un chiffre non négligeable et les entreprises l’ont bien compris et sont d’ailleurs de plus en plus nombreuses à utiliser cette plateforme comme canal de diffusion.
Une récente étude de Mention et Hubspot souligne une moyenne de 5963,1 mentions j’aime par post. Une bonne moyenne certes mais qui n’est pas représentative de la réalité puisque selon la médiane des mentions j’aime, 50% des utilisateurs reçoivent moins de 100 j’aimes sur leurs publications.

Mais alors comment optimiser son taux d’engagement sur Instagram ?

L’algorithme d’Instagram ne cesse d’évoluer afin d’offrir aux utilisateurs la meilleure expérience possible. Cela implique de nombreux changements à prendre en compte afin d’obtenir une meilleure visibilité sur la plateforme et se démarquer de la concurrence.

Pour ce faire, voici quelques conseils :

1. Optimisez au mieux votre compte Instagram

Votre image passe avant tout par la lisibilité de votre compte. Pensez-donc à remplir votre biographie en indiquant votre expertise et ce que vous souhaitez transmettre. Grâce à une biographie claire et pertinente ainsi qu’une photo de profil engageante, les utilisateurs seront plus enclins à comprendre qui vous êtes et à vous suivre.

De plus, les recherches Instagram se basent sur des mots-clés ou hashtags que les utilisateurs taperont pour trouver le contenu qu’ils souhaitent voir. Il peut donc être pertinent d’intégrer directement dans votre nom d’utilisateur, le mot-clé principal de votre page, cela permettra aux utilisateurs de vous trouver plus facilement via une simple recherche.

2. Soignez vos contenus

Ne l’oublions pas, Instagram est un réseau social qui se base avant tout sur l’image. Il est donc important de créer un flux de contenus ou “feed” agréable à parcourir qui donnera l’envie aux utilisateurs de vous suivre et d’interagir avec vos publications. Préférez donc des photos de qualités, un univers ou un thème cohérent qui vous permettra d’avoir un feed homogène plus plaisant pour les utilisateurs.

3. Optimisez vos hashtags

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne suffit pas d’intégrer une trentaine de hashtags sur une publication pour que celle-ci soit plus visible. Au contraire, il est préférable d’ajouter entre 8 et 12 hashtags à vos publications. Ceux-ci devront être cohérents et pertinents afin d’améliorer votre visibilité sur le fil d’actualité des internautes. Pensez donc à choisir plusieurs mots-clés similaires qui décrivent bien votre contenu. Vous pouvez aussi intégrer un texte alternatif à vos photos en y intégrant votre mot-clé principal, cela permettra à votre contenu d’être mieux référencé sur la plateforme (mais aussi sur les moteurs de recherche).

4. Privilégiez le format vidéo

Bien qu’Instagram soit au départ un réseau dédié à la photo, aujourd’hui le format vidéo est de plus en plus apprécié. Selon l’étude publiée par Mention et Hubspot, les vidéos génèrent deux fois plus d’engagement que les formats photos. N’hésitez donc pas à intégrer des vidéos dans vos contenus, dans vos stories ou simplement sur IGTV (Application Vidéo d’Instagram). N’oubliez pas néanmoins de varier votre contenu pour ne pas lasser vos utilisateurs.

5. Interagissez avec votre communauté

Instagram est aussi un moyen pour les utilisateurs de se sentir plus proches des marques. Ils aiment pouvoir interagir avec elles, commenter, répondre à des sondages et découvrir l’envers du décor. Ne laissez donc pas votre communauté de côté et pensez à interagir avec elle. Avant même de penser à obtenir de nouveaux abonnés, prenez soin de fidéliser ceux qui le sont déjà. N’hésitez donc pas à répondre à leur question via les messages privés ou les commentaires qu’ils laissent sous votre contenu, posez leur des questions et publiez du contenu pertinent susceptible de leur plaire.

Pour obtenir de nouveaux utilisateurs, n’hésitez pas à commenter et liker des posts en rapport avec votre propre expertise, il s’agira de personnes qui auront un fort attrait pour les produits ou services que vous proposerez et cela vous permettra d’augmenter votre communauté avec des internautes engagés !

Pour augmenter vos chances d’obtenir de nouveaux abonnés et d’optimiser votre engagement, pensez à passer votre profil en mode professionnel. Cela vous permettra d’analyser les statistiques de votre page (âge, pays, sexe, horaires et jours de connexion de vos abonnés, taux d’engagement de vos publications).

Explore sur Instagram

Et si vous mettiez à profit la rubrique Explore d’Instagram pour obtenir plus de visibilité ?

Connaissez vous la fonctionnalité Explore d’Instagram ? Il s’agit d’une rubrique qui permet aux utilisateurs de découvrir de nouvelles publications liées à leurs centres d’intérêts sans pour autant être abonnés aux pages publiant ces contenus.

Il y a peu, Instagram a dévoilé une nouvelle fondamentale dédiée aux annonceurs : la possibilité de faire de la publicité directement dans la rubrique Explore. Une bonne nouvelle pour les entreprises qui pourront dorénavant profiter d’Explore comme levier d’acquisition. Il leur suffira simplement de cocher une case spécifique au moment de faire leur publicité sur Instagram afin de voir leur contenu sponsorisé apparaître directement dans la rubrique.

De plus la rubrique Explore vous permet d’y intégrer la fonctionnalité Shopping d’Instagram afin d’y mettre en avant vos différents produits.
Son but ? Améliorer la visibilité de vos produits ainsi que votre marque tout en augmentant le nombre de visites sur votre site internet.

Pour en savoir plus sur la fonctionnalité Shopping d’instagram et le e-commerce sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à découvrir notre article : Le Shopping et Instagram

Vous faites appel à des influenceurs pour promouvoir votre marque ?

Bonne nouvelle, Instagram prévoit de permettre aux marques de sponsoriser le contenu organique des influenceurs via Facebook Ads.
Ces contenus sponsorisés intégreront dès lors la mention “partenariat rémunéré avec …”, cela permettra donc aux marques de toucher un public plus large mais mieux ciblé.

Cette nouvelle annoncée le 4 juin dernier par Instagram s’inscrit principalement dans une démarche de découverte via des sources de confiance pour les internautes.

Selon Liat Weingarten, VP des communications de marque chez Old Navy, “promouvoir du contenu directement via un influenceur rend la publication plus authentique que lorsque la publicité vient d’une marque”. Cela s’en ressent alors directement sur les interactions liées aux publications.

Si vous souhaitez créer votre “Branded Content Ads” il vous faudra alors passer par deux étapes :

  1. Dans un premier temps les créateurs de contenu de marque (ou influenceurs) devront permettre à leurs partenaires de promouvoir leurs publications dans les paramètres avancés de leur compte
  2. Les entreprises verront alors dans leur gestionnaire de publicités Facebook de nouvelles publications qu’ils pourront simplement sponsorisés via la plateforme.

Pour découvrir pas à pas la marche à suivre pour commencer votre démarche, consultez également le guide pour promouvoir le contenu de marque sur Instagram.

agence Eanet