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Les influenceurs pour développer sa marque

Avec le développement des réseaux sociaux, une nouvelle stratégie marketing est née, le marketing d’influence. Une façon pour les marques de développer leur notoriété par le biais de personnes influentes sur internet, les influenceurs.

Qu’est-ce qu’un influenceur exactement ?

Il s’agit d’une personne spécialisée sur un domaine ou dans un secteur comme la mode, le voyage ou la cuisine par exemple. Les influenceurs se démarquent en général sur les réseaux sociaux (comme Instagram, Youtube ou Facebook) ou par le biais d’un blog. Suivis par une communauté active et fidèle, les influenceurs sont de véritables stars du web et en font donc un atout fard pour les marques qui voient en eux de grands leaders d’opinion.

Pourquoi faire appel à un influenceur ?

Le point fort de l’influenceur ? Il a un impact non négligeable sur le comportement de son audience. Grâce à ses publications sur Internet, il peut donc facilement influencer sa communauté et les faire passer ou non à la phase d’achat d’un produit ou d’un service.

Voici 5 raisons de faire appel à un influenceur :

1. Un expert dans son domaine

L’influenceur est comme un expert, il connaît sur le bout des doigts le domaine/secteur dans lequel il travaille. Que ce soit dans la mode, le voyage ou encore la cuisine, il fait de son métier une vraie passion et c’est ce qui le rend crédible auprès des internautes.
L’influenceur sera donc le plus à même de parler de votre marque à sa communauté car il sera le premier concerné par les produits ou services proposés.

2. La confiance des utilisateurs

Aujourd’hui, les utilisateurs se méfient de plus en plus des marques et des produits ou services vendus. Les internautes recherchent des avis en permanence pour être certains de ne pas se tromper.
Il est donc important pour une marque d’inspirer confiance et quoi de mieux qu’une personne à forte notoriété pour tester ses produits et en parler ? L’influenceur pourra décrire un produit, le tester et faire les retours les plus justes aux internautes, qui, de part la confiance qu’ils lui portent, seront plus à même de passer à l’acte d’achat.

3. Un contact au coeur de la stratégie d’Inbound Marketing

Dans notre article « L’Inbound Marketing », nous parlions de stratégie de contenu. Faire appel à un influenceur s’inscrit parfaitement dans cette optique puisque la marque propose un nouveau contenu de qualité qui ne passe non pas par elle mais par un leader d’opinion. L’objectif étant d’amener de nouveaux visiteurs sur votre site internet.

4. Un référencement gratuit (SEO) optimisé

Plus vous obtiendrez de visites de qualité sur votre site internet, plus votre référencement naturel sera amélioré. Le référencement naturel se travaille en amont et prend du temps à se mettre en place, cependant, Google prend tout de même en compte le nombre de visites sur votre site internet.
Ces visites doivent être de qualité, c’est-à-dire que les utilisateurs devront naviguer sur le site, passer du temps sur certaines pages ou même passer à l’acte d’achat pour pouvoir être qualifiées de “visites de qualité”. Or, un utilisateur qui entrerait sur votre site grâce à un influenceur serait le plus à même de passer à l’acte d’achat. Par ailleurs, les marques qui travaillent avec des influenceurs atteignent un taux de conversion plus important que la moyenne (environ 20% de conversion au lieu de 3% tous secteurs confondus). Il s’agit donc d’un levier de conversion qui peut s’avérer essentiel dans votre stratégie marketing et c’est aussi un bon moyen pour augmenter votre trafic tout en améliorant votre référencement.

5. Un coût maîtrisé

Vous ne souhaitez pas dépenser des milles et des cent dans votre stratégie marketing ? Pas de panique, vous pouvez choisir les influenceurs qui correspondent le mieux à vos objectifs et votre budget.
Pour un petit budget par exemple, privilégiez les micro-influenceurs. Ces derniers ont un nombre d’abonnés moins élevé et sont donc moins chers. Vous toucherez peut-être moins de personnes mais vos nouveaux visiteurs seront tout aussi qualifiés !

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Vous l’aurez donc compris, faire appel à un influenceur peut être une bonne idée dans votre stratégie marketing. Attention tout de même à choisir quelqu’un qui correspond à vos valeurs, vos engagements, votre expertise et votre budget. Pour aller plus loin, découvrez également comment développer son engagement sur Instagram qui prévoit notamment de permettre aux marques de sponsoriser le contenu organique des influenceurs.

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