Shoelace, le nouveau réseau social de Google

Suite à l’échec de son premier réseau social, Google +, Google avait été contraint de le fermer en Avril dernier, abordé dans notre article La fermeture de Google Plus. On aurait pu penser (légitimement) que Google mettrait un point final à son aventure sur les réseaux sociaux mais non !

La firme internationale développe en ce moment même une nouvelle plateforme dédiée aux rencontres de proximité. Son nom ? Shoelace (littéralement lacet de chaussure en français). Développée sous Android et IOS, la plateforme en est encore à sa phase de test au sein de l’incubateur de Google, Area 120.

On peut donc facilement penser que le réseau social n’est pas l’un des projets principaux de Google car il est développé par de petites équipes dans un service dédié à la conception de projets expérimentaux. Néanmoins, la plateforme devrait rapidement voir le jour d’ici plusieurs mois aux Etats-Unis (dans un premier temps).

Shoelace, qu’est-ce que c’est ?

Loin du principe des réseaux sociaux de base qui repose avant tout sur le virtuel, Shoelace se veut être une plateforme de connexion IRL (“in real life”, dans la vraie vie). Basée sur un système de centres d’intérêts et de passions, l’application vous proposera des activités susceptibles de vous plaire que vous pourrez ensuite partager avec votre réseau de proximité.

Shoelace : réseau social de proximité par Google

Voici son fonctionnement :

Comme pour tout réseau social, il vous sera nécessaire de créer votre profil personnel qui permettra à la plateforme de gérer vos données.
Une fois votre profil complété, il vous suffira de renseigner vos centres d’intérêts et vos passions. Ce sont ces dernières données qui seront utiles à l’algorithme pour vous suggérer les activités correspondant à votre profil.

Vous pourrez ainsi voir les événements organisés près de chez vous mais aussi créer vos propres événements et activités et y inviter les personnes proches de vous.

La plateforme n’est donc pas sans rappeler, le réseau social Schemer qui avait été développé par Google en 2011 mais qui n’avait fait que très peu parler de lui.
Le principe était sensiblement identique mais permettait d’indiquer à vos relations les lieux que vous aviez apprécié afin qu’ils s’y rendent à leur tour.

Shoelace, une date de sortie ?

Il n’y a pas encore de date de sortie officielle annoncée mais l’application étant encore en phase de test, on peut facilement penser qu’elle ne sera pas disponible avant plusieurs mois sur le territoire français.

Aujourd’hui, Shoelace n’a été déployé qu’à New-York et uniquement sur invitation. En effet, l’algorithme n’étant pas encore totalement fonctionnel, ce sont les employés de Google qui traitent l’intégralité des demandes et des propositions d’activités. Un travail fastidieux qui doit donc être limité afin de tester l’application.
Google entend ensuite déployer dans un premier temps l’application aux Etats-Unis avant de l’implanter dans d’autres pays. Aucun déploiement pour le reste du monde n’a été évoqué par la firme pour le moment.

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agence Eanet