Gmail : Remarketing & audience similaire

Créées en 2015, les publicités Gmail ou Gmail Sponsored Promotions (GSP) sont un moyen efficace d’attirer des clients à la recherche de bons plans. Le remarketing et les audiences similaires y sont très efficaces.

Vous en avez probablement déjà vues si vous utilisez Gmail. Présentes dans les onglets Réseaux sociaux et Promotions, elles se placent au-dessus de tous les autres emails. Chaque annonce possède deux formats :

  • Réduite : affichée par défaut sous forme de liste
  • Développée : une fois ouverte les détails apparaissent.

Format réduit sur ordinateur :

gmail remarketing audience similaire

Format réduit sur téléphone :

gmail remarketing audience similaire 

Des publicités qui s’assument ?

Eh oui ! Ici, pas besoin de cacher le côté marketing de la communication. Les publicités se situant dans les onglets « Promotions » et « réseaux sociaux » et avec un bandeau jaune « annonce », les utilisateurs savent à quoi s’attendre, et certains y vont parfois d’eux-mêmes pour chercher des bons plans.

Le climat de confiance entre utilisateurs et entreprises est donc déjà partiellement créé et la publicité peut donc se concentrer sur son accroche pour être vraiment efficace.

Comment les mettre en place ?

Direction Adwords > Nouvelle campagne
Les annonces Gmail ou GSP (Gmail Sponsored Promotions) viennent se greffer aux réseaux Displays

  • Ventes
  • Prospects
  • Trafic vers le site Web

gmail remarketing audience similaire

Vous pouvez ensuite choisir votre audience de la même manière que les autres réseaux display. Les publicités Gmail poussent plus loin la personnalisation des annonces.

Deux possibilités s’offrent à vous pour la création de l’annonce :

  • + Annonce Gmail vous simplifie la création en ne demandant que des textes, images ou vidéos et en optimisant l’annonce mais propose une personnalisation assez faible (une image ou une vidéo et du texte.)
  • Importer des annonces Gmail, vous permet de créer une annonce complètement personnalisée puisqu’elle se base sur l’import d’un dossier .zip créé par l’annonceur contenant tous les fichiers pour l’annonce réduite et développée.

Cette deuxième option vous permet de personnaliser complètement votre annonce à la manière d’une newsletter avec quelques limites sur les balises (pas d’audio, pas d’iFrame, ou de Flash…). Importer une annonce HTML vous permet d’intégrer une vidéo à votre annonce ou même un formulaire de contact.

Par ailleurs, on a fait un article qui explique comment mesurer l’efficacité de ses campagnes Adwords.

Gmail, Remarketing et Audience similaire

Le Remarketing est le terme utilisé par Google pour désigner le Retargeting, c’est-à-dire le fait de cibler les personnes ayant déjà visité notre site. On retrouve une très bonne efficacité en ciblant une personne ayant rempli son panier mais qui n’a pas finalisé son parcours d’achat par exemple. Au-delà de permettre de mieux connaître ses visiteurs, ce ciblage permet d’utiliser les « audiences similaires ». Les audiences similaires se basent sur vos listes de remarketing. Google analyse le comportement de cette audience selon des centaines de critères, et vous propose un ciblage de personnes qui ont les mêmes comportements et intérêts que les personnes que vous avez « remarketées ».

Ce système existe depuis longtemps sur Facebook mais il existe une différence majeure : Facebook cible des « personnes similaires » alors que Google cible des « comportements similaires ». Il est donc intéressant de créer également une cible de remarketing des clients ayant effectué un achat sur votre site car ils sont d’autant plus pertinents pour votre audience similaire.

Cela permet de cibler une audience semblable aux visiteurs de votre site. Cette cible est donc, dans la logique, la plus adaptée à devenir vos clients. Dans cette optique, Gmail se trouve être l’un des meilleurs réseaux pour communiquer auprès de cette cible. Autant pour le remarketing que pour les audiences similaires, Gmail permet de proposer une communication très efficace si elle est personnalisée. En proposant une communication personnalisée aux personnes qui ont porté de l’intérêt à votre entreprise ou à ceux qui sont le plus aptes à le faire, vous obtiendrez un bien meilleur taux de conversions sur vos publicités.

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