Google Adwords : comment mesurer l’efficacité de vos campagnes ?

Adwords est la régie publicitaire de Google qui permet d’apparaître dans les résultats de recherches sous la forme de liens sponsorisés (référencement payant ou SEA) en fonction des requêtes des internautes (les mots clés,  ou expressions, utilisés par les internautes). Chaque campagne Adwords doit être conçue pour répondre à des objectifs précis. Afin de vous aider à assurer le suivi de vos campagnes et à les optimiser, Google Adwords fournit un certain nombre de données que vous devez analyser.

La première étape est donc de déterminer quels sont les objectifs de votre campagne Adwords ? Nous verrons ensuite les indicateurs clés à surveiller pour mesurer la pertinence et l’efficacité d’une campagne Adwords.

Pourquoi faire de la publicité sur Google avec Adwords ?

Google Adwords offre la possibilité de répondre à 4 types d’objectifs :

  • Créer du trafic vers leur site (ou une page spécifique type « landing page »)
  • Vendre un produit ou service  (objectif e-commerce)
  • Générer des leads (obtenir des adresses mails via un formulaire de contact par exemple)
  • Augmenter la visibilité et la notoriété de l’entreprise, la marque, un produit ou un service

Une fois que vous avez défini vos objectifs, choisi vos expressions clés et conçu vos annonces, vous devez surveiller les résultats de vos campagnes Adwords. Vous avez pour cela plusieurs indicateurs à votre disposition pour mesurer l’efficacité de vos campagnes Adwords.

Quels sont les indicateurs Adwords à surveiller ?

Google Adwords fournit un grand nombre de données destinées à évaluer les performances des campagnes Adwords. Voici les principaux KPI à surveiller.

  • Impressions : Il s’agit du nombre de fois où votre annonce a été vue, c’est à dire à chaque fois que votre annonce est diffusée sur une page de résultats de recherche Google ou sur un site de son réseau de partenaires (Partenaires du réseau de recherche).
  • Coût par Clic (CPC) moyen : Il correspond au coût moyen qui vous est facturé à chaque clic d’un internaute sur votre annonce (= montant total facturé divisé par le nombre total de clic). Le CPC moyen est différent du CPC max qui correspond au montant maximum que vous êtes prêt à dépenser pour un clic sur votre annonce.
  • CTR (Click Through Rate) : Le CTR représente le taux de clic, c’est-à-dire le nombre de clics sur votre annonce divisé par le nombre d’impressions. Cet indicateur permet de déterminer la fréquence à laquelle les utilisateurs cliquent sur votre annonce. Un CTR élevé signifie que votre annonce est utile et pertinente.
  • Quality score : Le Quality score, ou niveau de qualité, évalue la pertinence de vos annonces Adwords en fonction des mots clés, des pages de destination et du taux de clic attendu. Plus le score est bon, plus vous réduisez les coûts par clic et améliorez la position de votre annonce dans les résultats de recherche.
  • Position moyenne : Cette donnée indique la position moyenne de votre annonce par rapport aux autres. Elle est fixée par Google en fonction de différents critères qui déterminent la pertinence de votre annonce, notamment le Quality score. La pertinence de l’annonce influence l’ordre de diffusion de cette annonce sur la page. Pour les requêtes concurrentielles, Google affiche jusqu’à 4 annonces dans les premiers résultats de recherches (et parfois 3 en bas de page dans les derniers résultats de recherche). Pour une campagne optimale, votre annonce doit avoir une position moyenne comprise entre 1 et 3 (les 3 premiers liens sponsorisés).
  • Taux de conversion : Une conversion correspond à la réalisation d’un objectif par un utilisateur (une page vue, un acte d’achat, un formulaire de contact envoyé, …). Le taux de conversion vous indique la fréquence à laquelle un clic sur votre annonce abouti à la réalisation d’un objectif (une conversion).
  • Coût/conversion : Le coût par conversion vous informe sur le coût moyen d’une conversion et offre la possibilité de calculer combien coûte la réalisation d’un objectif par rapport à l’investissement total. Cet indicateur est indispensable pour maîtriser vos coûts et mesurer votre ROI (Retour sur Investissement), c’est-à-dire ce que Google Adwords vous rapporte par rapport à ce qu’il vous coûte.

La qualité de vos campagnes Adwords dépend de la pertinence de votre stratégie et de votre capacité à vous adaptez en fonction des performances de vos annonces. Il est donc indispensable de surveiller régulièrement (toutes les semaines) toutes les données fournit par Google Adwords et d’ajuster vos annonces en fonction des résultats obtenus. Un vrai travail de fourmi qui, lorsqu’il est effectué consciencieusement et en complément d’une stratégie de référencement naturel, vous apporte rapidement des résultats très satisfaisants tout en maîtrisant les coûts.

Vous souhaitez être conseillé et accompagné pour mettre en place votre stratégie Adwords ? Contactez-nous.

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