side-area-logo

Site Internet : l’importance des mises à jour pour son CMS

Votre site est construit avec un CMS comme Drupal, WordPress ou Prestashop ? Connaissez-vous l’importance des mises à jour techniques ? C’est la base d’un site sécurisé et performant. La maintenance technique permet aussi de profiter des nouvelles fonctionnalités du CMS. Votre site pourra alors suivre l’évolution de vos besoins et allonger sa durée de vie.

Mettre à jour son site pour le sécuriser

La sécurité de votre site et des données clients qu’il contient est certainement une de vos préoccupations majeures. Lors de sa création, tout a été fait pour le sécuriser.

Mais comme tous les logiciels, un CMS est susceptible de contenir des failles de sécurité. Les mises à jour sont faites pour résoudre ces problèmes et limiter les risques de piratage.

Un site obsolète est donc un site potentiellement vulnérable.

Pour autant, les mises à jour techniques ne doivent pas se faire seul, car elles peuvent générer des dysfonctionnements qu’il faudra résoudre. Le prestataire chargé de la maintenance suit donc une veille technologique pour connaître les potentiels problèmes. Il teste la nouvelle version sur un site de développement, un site clone. Puis il règle les problèmes éventuels. Enfin, il peut mettre à jour le site réel.

Et pour compléter la prévention des problèmes de sécurité, il est nécessaire d’assurer une sauvegarde régulière du site et de ses données. Le risque zéro n’existe pas en informatique. Mais en cas de problème, la récupération de la sauvegarde peut vous sauver la mise.

Se prémunir contre les bugs par une maintenance technique

La vie d’un site n’est pas un long fleuve tranquille. Il arrive que certains bugs apparaissent au fil du temps.

Un moyen de limiter leur apparition, c’est de faire une maintenance technique régulière. Ainsi, le site bénéficie des corrections du code avec les versions successives du CMS.

Prolonger la durée de vie de son site

Ces mises à jour régulières concernent tous les éléments du CMS : le cœur du CMS, le template utilisé ainsi que les plugins ou modules. De cette façon, vous évitez les incompatibilités entre les différents éléments qui peuvent occasionner des bugs, voire des dysfonctionnements majeurs.

Avec un site toujours à la page et sécurisé, vous augmentez donc de façon significative sa durée de vie. C’est donc un investissement sur l’avenir.

Ouvrir la porte aux nouveautés du CMS

Les mises à jour de logiciels ne concernent pas que les failles de sécurité ou la résolution de bug. Elles apportent aussi des nouveautés, que ce soit au niveau des performances ou des fonctionnalités.

Améliorer les performances du site

Parmi les nouveautés du CMS, il peut y avoir des améliorations de la performance. Le code est revu pour rendre les sites plus rapides et mieux codés. C’est un point non négligeable pour le confort de vos visiteurs : plus un site est lent, plus il fait fuir les internautes.

Le référencement naturel du site profite aussi de l’amélioration des performances. C’est un des critères importants du SEO, à compléter bien sûr par des publications régulières pour apporter du contenu nouveau à Google.

Profiter des évolutions du CMS

Mettre à jour son site, c’est se donner la possibilité d’utiliser de nouvelles fonctionnalités.

Par exemple, les améliorations de WordPress s’enchaînent depuis décembre 2018 et l’introduction du nouvel éditeur Gutenberg : de nouvelles possibilités ont vu le jour, comme l’édition poussée des pages ou des articles avec un système de bloc. Ou plus récemment la prise en charge des images au format WebP. Sans compter la multiplication des blocs et leur utilisation plus large.

Parfois, les changements sont tellement majeurs que la mise à jour s’apparente plus à une refonte comme la version 1.7 de Prestashop. Elle a apporté des changements importants dans la technologie du CMS et parfois, il a fallu repenser l’organisation de la boutique. Les mises à jour suivantes ont été plus simples. Mais toutes ont contribué à rendre la gestion quotidienne de la boutique plus fluide et l’expérience client meilleure. Ces évolutions tendent à rendre le CMS plus performant et à augmenter la productivité du gestionnaire.

Profiter de nouveaux modules

Votre besoin a peut-être évolué depuis la création du site. Vous voudriez ajouter un module pour une fonctionnalité qui n’était pas prévue au départ. Si votre site n’est pas à jour, vous risquez de rencontrer des problèmes d’incompatibilité, voire une impossibilité de réaliser votre projet.

En revanche, si votre site est à jour avec les dernières versions du cœur du CMS, du template et des extensions, vous pourrez ajouter de nouveaux modules sans risque d’incompatibilité. Par exemple :

  • Un module de réservation
  • Un paiement en ligne
  • Des données structurées pour booster le SEO
  • Un module de devis…

Grâce aux mises à jour techniques régulières, votre site pourra se transformer facilement. Il va donc pouvoir suivre l’évolution de votre activité et de vos besoins. Là encore, vous augmentez la durée de vie du site par son adéquation avec vos besoins.

Un site mis à jour régulièrement, c’est donc une combinaison sérénité, performance et évolution !