Savoir utiliser Twitter pour développer la notoriété de votre entreprise

Depuis le 16 juin 2017, le réseau social Twitter a adopté un nouveau design. Le petit oiseau bleu a choisi d’arrondir les angles de ses interfaces desktop et mobile afin d’offrir aux utilisateurs une ergonomie plus moderne et d’améliorer la navigation. En perte de vitesse chez les utilisateurs, Twitter reste un outil précieux pour les professionnels soucieux de développer la notoriété de leur entreprise sur le web. Découvrez 4  astuces pour améliorer votre présence sur Twitter.

Partager les nouvelles tendances grâce à la veille et la curation de contenus

Twitter est un formidable outil de veille pour rester informer sur l’actualité de votre secteur d’activité et les évolutions de votre métier. Pour identifier les contenus pertinents, deux solutions s’offrent à vous :

  • Effectuer des recherches sur des thématiques propres à votre activité grâce au moteur de recherche Twitter et à l’utilisation des hashtag (#) associés à des mots clés
  • Identifier des sources d’informations fiables telles que des médias spécialisés, des journalistes, des experts, des blogueurs ou des influenceurs qui partagent leurs connaissances et leur expertise grâce à des contenus de qualité

Chaque semaine, sélectionnez les contenus les plus utiles pour votre audience et partagez les avec votre communauté grâce au fameux Retweet (RT). Ainsi vous animez votre compte avec des contenus pertinents et démontrer votre ouverture d’esprit (ne parlez pas uniquement de vous).

Diffuser vos contenus sur Twitter pour mettre en avant votre savoir-faire

Pour construire votre réputation sur Twitter, vous devez prouver la qualité de votre savoir-faire et de vos compétences. Vous devez donc produire vos propres contenus (articles, livres blancs, infographies, vidéos, etc.) pour démontrer votre expertise et votre capacité à vous adaptez à l’évolution de votre secteur d’activité.

L’efficacité de cette démarche repose une stratégie digitale que vous avez définie au préalable en fonction de vos objectifs et sur la qualité de vos contenus. Il ne suffit pas de publier pour que les utilisateurs cliquent sur vos contenus.

Rédigez des accroches qui mettent en avant la valeur ajoutée de votre contenu ainsi que des titres courts et précis sur le sujet que vous traitez. La contrainte des 140 caractères est un excellent exercice pour travailler votre esprit de synthèse et votre sens de la communication.

N’hésitez pas à partager plusieurs fois vos contenus et à interpeller votre communauté pour obtenir des réactions et des interactions car sur Twitter, si le contenu est ROI, la conversation est REINE.

Construire une relation avec les influenceurs

Twitter est un média d’influence très puissant. Le réseau social regorge de comptes de qualité, spécialisés dans des thématiques très précises, qui partagent leurs expériences et leurs analyses avec des communautés très actives.

Établir une relation avec ces experts prend du temps et demande un certain investissement. Ne vous contentez pas de retweeter leurs contenus, vous devez interagir avec eux. Commentez leurs articles, envoyez leur des messages privés, faites leurs part de votre souhait de garder le contact et de vos remarques (constructives) en les mentionnant dans vos tweets et en apportant de la valeur ajoutée à vos échanges.

La stratégie c’est de donner d’abord (des RT, des likes, des commentaires positifs) pour pouvoir demander plus tard lorsque vous en aurez besoin. Il vous sera plus facile ensuite de solliciter les prescripteurs et influenceurs de votre domaine d’activité afin qu’ils consultent vos contenus et les partagent à leur tour. Grâce à la richesse de ces échanges, non seulement vos affinez vos analyses et votre expertise mais vous devenez vous même un expert reconnu de votre secteur.

Surveillez votre réputation en ligne sur Twitter

Sur Internet vous ne maîtrisez pas tout ce qui peut être dit sur votre marque, vos produits ou services. Grâce à Twitter et notamment la plate-forme Tweetdeck vous pouvez suivre en temps réel tous les tweets vous concernant et évaluer votre e-réputation afin d’intervenir si besoin.

Pour apporter davantage de crédit à votre image et être reconnu comme un compte fiable, vous avez la possibilité d’effectuer une demande auprès de Twitter pour obtenir un compte certifié, à condition de respecter toutes les règles.

Enfin, comme sur Facebook, vous pouvez mettre en place des campagnes sponsorisées pour développer votre publicité en ligne. Nous vous recommandons d’abord bien prendre en main les usages et les pratiques organiques sur Twitter avant de vous lancer dans les campagnes payantes.

Pour être conseillé sur le développement de votre stratégie digitale, contactez-nous.

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agence Eanet