side-area-logo

Surveillez votre réputation en ligne avec Mention et Tweetdeck

De plus en plus de consommateurs effectuent des recherches sur Internet pour se renseigner et avoir des informations sur une entreprise, une marque ou un produit. Si vous avez la maîtrise de votre communication, vous ne pouvez pas maîtriser tout ce qui se dit de vous ou de vos produits sur Internet.

Il est donc indispensable de surveiller votre réputation en ligne. Voici deux outils gratuits qui vont vous aidez à garder un œil sur votre E-réputation.

Mention, un outil qui vous alerte dès qu’on parle de vous

Mention est un service en ligne très utile pour surveiller des mots clés sur le web et les réseaux sociaux. Très utilisé par les community managers, Mention vous permet d’être alerté dès que l’on parle d’un sujet en particulier sur Internet.

A l’image de Google Alerte, Mention est un outil pour créer des alertes mails spécifiques à un ou plusieurs mots clés. Il peut s’agir du nom de votre entreprise ou de vos produits mais vous pouvez également l’utiliser pour surveiller ce qui se dit sur vos concurrents ou un sujet en particulier.

Vous devez paramétrer plusieurs options :

  • Le nom de l’alerte
  • Les mots clés ciblés
  • Les langues et les pays qui vous intéressent

En version gratuite, vous ne pouvez créer qu’une seule alerte. Cela peut être très utiles pour surveillez tout ce qui se dit de votre marque ou de votre entreprise sur Internet et gérer votre réputation en ligne.

Plus efficace que Google Alerte, Mention vous informe quotidiennement par email dès qu’un contenu web contient le nom de votre entreprise.

Mention scanne l’ensemble du web à la recherche de l’expression que vous avez paramétrée. Ainsi dès qu’un article, un tweet, un commentaire sur Facebook ou sur un forum mentionne le nom de votre entreprise par exemple, vous recevez un mail avec le message qui vous mentionne et un lien vers le contenu en question.

Mention existe également en version payante avec un accès à un plus grand nombre de fonctionnalité. La version payante vous offre surtout la possibilité de créer plusieurs alertes en même temps. Vous pouvez ainsi surveiller votre e-réputation, celle de vos produits et/ou services et celle de vos concurrents.

Avec TweetDeck ne ratez aucun tweet vous concernant

Tweetdeck est un outil gratuit très pratique en complément de Mention pour surveiller l’activité autour de certains mots clés sur Twitter.

TweetDeck utilise les informations de votre compte Twitter (identifiant et mot de passe) et vous donne accès à votre fil d’actualités, vos notifications et vos messages. Vous pouvez ensuite effectuer des recherches par mots-clés ou par hashtag et créer des listes que vous classez comme bon vous semble.

Vous pouvez par exemple effectuer une recherche avec le nom de votre entreprise pour accéder à l’ensemble des tweets où le nom de votre entreprise est mentionné et intégrer les résultats de recherche à votre dashboard pour ne ratez aucun tweet vous concernant.

Tweetdeck propose également d’autres fonctionnalités très pratiques comme la possibilité de gérer plusieurs comptes via la même interface (plus besoin de s’identifier à chaque changement de compte) et de programmer les tweets.

Cette fonctionnalité est par exemple très utile pour organiser le live-tweet d’un événement et programmer vos messages à l’avance.

Vous pouvez également créer des listes thématiques par y classer les utilisateurs que vous suivez en fonction de leur domaine d’expertise ou de leur secteur d’activité.

Enfin, une extension existe sur Chrome (Better Tweetdeck) pour accéder gratuitement à des fonctionnalités supplémentaires (emojis, intégrer des images à vos tweets en drag and drop, intégrer les miniatures des sites dédiés au partages d’images, de vidéos ou des pistes audio, etc.).

Pour tester, n’hésitez pas à partager cet article via Tweetdeck ! 😉