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Content marketing : quelle stratégie de contenus pour votre entreprise ?

Votre meilleure publicité sur le web, ceux sont vos contenus. Comme le disait Leo Burnett, fondateur de la célèbre agence éponyme : « Ce qui rend service au gens, rend service au business ».
Le développement de votre entreprise sur le web dépend donc de votre capacité à produire des contenus de qualité et utiles pour votre audience.

Quels contenus créer pour développer votre entreprise ?

Le marketing de contenus est indispensable pour accroître votre visibilité et votre notoriété sur le web et ainsi acquérir de nouveaux clients.
Voici une liste de types de contenus optimisés pour le web qui vous aiderons à améliorer votre présence sur la toile.

L’article de blog : écrire pour vos lecteurs… et pour Google

Le blog représente un double intérêt pour votre entreprise. Vous créez et gérez votre propre média, avec votre propre ligne éditoriale, et vous optimisez votre référencement naturel.

Avant de rédiger, vous devez vous poser les bonnes questions :

  • Quels sont mes objectifs ?
  • De quoi je parle ? (message)
  • A qui je m’adresse ? (cibles)
  • Quels sont leurs besoins ? (informations, conseils, tutoriels, …)

De cette manière, vous structurez votre discours et augmentez vos chances de produire un contenu utile à votre audience. Plus vous travaillez la qualité de vos contenus plus vous aurez de visites sur votre site. Vous améliorez ainsi votre positionnement sur les moteurs de recherche (Google) et donc votre visibilité !

Ce cycle « vertueux » dépend également de votre capacité à publier régulièrement du contenu qui respecte les règles du référencement naturel et de la rédaction web.

Vous devriez publier un article par semaine dans l’idéal, encore faut-il avoir les compétences et le temps pour les rédiger. Nous vous conseillons de publier au minimum un article par mois pour commencer et de vous forcer à respecter un planning de publication pour rendre votre stratégie efficace.

Les images et les infographies : un atout pour votre référencement naturel

Les contenus visuels doivent impérativement être intégrés à votre stratégie de contenus. Les images, les photos, les infographies possèdent un fort potentiel de viralité et se partage facilement sur les réseaux sociaux.
De plus, Google indexe les images qui sont bien optimisés pour le web. Les images contribuent ainsi au référencement naturel de votre site et donc à votre visibilité.

En une image vous avez la possibilité de diffuser rapidement une information, un chiffre clé ou un visuel divertissant, inspirant, impactant. Ce type de contenu capte plus facilement l’attention des utilisateurs, notamment sur mobile.

Des outils comme Canva ou Spark sont très utiles pour créer rapidement et facilement des images que vous pourrez ensuite diffuser sur vos différents supports (site web, blog, réseaux sociaux, newsletter).

N’hésitez pas à utiliser les codes et le pratiques du web pour améliorer l’impact de vos images. Les gifs, les memes, les filtres et les autocollants sont devenus incontournables sur Facebok, Instagram et Snapchat.

Faites attention à utiliser des images libres de droit. Nous vous conseillons de ne pas utiliser d’images issues de Google Images. Plusieurs sites proposent des banques d’images libres de droit en ligne :

L’infographie est également un contenu très pertinent pour diffuser plusieurs informations autour d’une thématique précise. Les infographies s’avèrent très efficaces pour illustrer de manière ludique votre savoir-faire et mettre en avant votre expertise, vos services ou des informations sur votre secteur d’activité.

Voici un exemple d’infographie que nous avons recommandé à un cabinet de recrutement, afin d’informer sur la méthodologie de son processus de recrutement.

Les infographies nécessitent des compétences en graphisme, cependant il existe des outils en ligne très utiles pour vous aider à les réaliser (Infogr.am, Easelly, Piktochart).

Les newsletters : instaurer une relation privilégiée avec vos prospects

L’e-mailing marketing est incontournable pour votre stratégie de contenus. C’est un outil très efficace pour fidéliser votre audience et réaliser des conversions.

La newsletter permet de mettre en place un rendez-vous régulier avec vos prospects et vous permet de communiquer sur vos nouveautés, vos offres promotionnelles, vos événements, etc.

Faites attention à bien respecter les règles et les bonnes pratiques de l’e-mailing, au risque de voir votre newsletter atterrir directement dans les spam.

Attention aussi à ne pas trop solliciter votre base de contact, au risque de générer un grand nombre de désabonnements. Nous vous recommandons d’envoyer au maximum 2 newsletters par mois (hors événement exceptionnel comme le lancement d’un nouveau produit /service et les périodes clés pour l’e-commerce : les soldes et les Fêtes de fin d’année).

Quel que soit le type contenu que vous décidez de produire, il est essentiel que votre message capte l’attention de l’utilisateur. Pour cela vous devez susciter son intérêt grâce à des informations pertinentes et exclusives, des émotions fortes et des histoires inspirantes.
Nous espérons d’ailleurs que cet article vous inspirera pour enrichir votre stratégie de contenus et développer votre visibilité et votre notoriété en ligne.