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Social media : donnez une nouvelle direction à votre stratégie !

Qu’il s’agisse du web ou des réseaux sociaux, la présence d’une entreprise sur internet est aujourd’hui indispensable à son développement. En effet, ces plateformes permettent de communiquer massivement et rapidement avec les internautes, et ainsi attirer de nouveaux clients potentiels. Mais comment faire quand on est novice en social media ?

Comprendre les mécaniques organiques

Avant toute chose, votre entreprise doit investir dans sa présence sur internet, notamment en se dotant de profils ou de pages professionnels sur les différents réseaux sociaux. Ces derniers doivent être alimentés régulièrement en contenu pour être efficaces, et c’est là que les mécaniques organiques entrent en jeu.
Les mécaniques organiques, ce sont toutes les techniques qui utilisent les leviers organiques des réseaux sociaux pour promouvoir un contenu. Que ce soit en interne ou à destination des internautes, il s’agit d’actions gratuites, c’est-à-dire sans budget publicitaire, qui permettent de générer du trafic et d’améliorer la visibilité d’une entreprise.
Certaines méthodes organiques peuvent être aussi très efficaces pour améliorer votre référencement naturel et vous permettre d’atteindre une plus large audience.

Mais comment mettre en place une stratégie organique, alors ?

Pour mettre en place une stratégie organique, il est important de commencer par définir les objectifs que vous souhaitez atteindre. En fonction de votre cible et de vos objectifs, vous pourrez ensuite choisir les mécaniques organiques qui vous semblent les plus appropriées.
Il existe de nombreuses méthodes organiques différentes, et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Voici quelques exemples de mécaniques organiques que vous pouvez utiliser :

– La recherche de mots clés
– La création de contenu viral
– Le référencement naturel (SEO)
– La promotion sur les forums et les blogs
– Le partage sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn…)

N’hésitez pas à aller jeter un coup d’oeil chez vos concurrents, avec l’utilisation d’outils comme Social Blade qui vous permettront d’avoir une vision de leurs posts, mais aussi de leurs abonnés Twitter, Instagram, Youtube, etc…

Pour vous démarquer, faites preuve d’originalité

Une fois l’analyse concurrentielle établie, à vous de vous démarquer sérieusement du panier. Il est donc important de bien réfléchir à la stratégie de contenu que l’on souhaite mettre en place avant de se lancer dans le social media. Ensuite, il faudra veiller à produire un contenu de qualité et à le mettre régulièrement à jour afin de fidéliser sa clientèle. Ainsi, pour être visible sur la toile et attirer les internautes, il est important de proposer un contenu original et de qualité à vos cibles, et de le faire quasiment quotidiennement pour fidéliser votre audience. Faites preuve d’humour si vous le pouvez, quittez la posture « corporate », car sur les réseaux, il vous faudra une part de sincérité et de proximité pour que votre communauté réponde présente ! Aucune chance de faire quelque chose d’intéressant si vous vous contentez de parler de votre entreprise de façon froide et désincarnée.

Adoptez une discipline de publications

Sans discipline, pas de résultats ! Cette règle s’applique aussi bien pour les pratiques sportives que pour fidéliser une audience. Pour cela, voici une petite liste non exhaustive des meilleures pratiques social media à adopter :

– Partagez le contenu créé par vos abonnés
– Tenez-vous-en à la règle des 80:20 – 80% de contenu éducatif, divertissant et amusant et 20% de contenu promotionnel
– Ciblez vos publications par lieu ou par intérêt (sur Facebook et Instagram)
– Offrez des réductions exclusives aux réseaux sociaux
– Faites des messages courts, usez d’humour et d’originalité
– Publiez des infographies pour exprimer vos idées ou vos anecdotes
– Utilisez des hashtags sur tous vos posts
– Essayez les messages comme « Remplissez le blanc », « Caption this photo » ou encore « Rappelez-vous quand…? »

Conclusion

Autant le dire, rien n’est jamais finalisé dans le monde des réseaux sociaux, et votre stratégie social media doit être évolutive. Votre entreprise changera, elle aussi, au même titre que de nouveaux réseaux émergeront là où d’autres pourraient s’arrêter.
Si vous souhaitez de l’aide concernant votre stratégie, vous pouvez nous contacter à l’adresse contact@eanet.fr, nous nous ferons un plaisir de vous aider !