Découvrez Shorts, le concurrent de TikTok made in Google

YouTube, le géant du streaming vidéo, n’a pas dit son dernier mot ! Face à l’apparition de nouveaux concurrents, la plateforme vient de lancer YouTube Shorts, un outil permettant à ses utilisateurs de publier des vidéos courtes ne dépassant pas 60 secondes. Un format qui rappelle celui proposé par TikTok, et qui pourrait bien faire trembler ce dernier.

Différences entre Youtube Shorts et TikTok

Avec Shorts, YouTube affiche sa volonté de concurrencer directement TikTok. En effet, le format des vidéos est similaire : elles ne doivent pas dépasser 60 secondes, et sont destinées à être partagées sur les réseaux sociaux. De plus, YouTube a mis en place un système de notation des vidéos, afin que les utilisateurs puissent donner leur avis. Mais ce n’est pas tout, la plateforme a également développé un outil permettant aux créateurs d’y partager facilement leurs contenus. YouTube a donc frappé un grand coup en lançant Shorts, et compte bien séduire de nouveaux utilisateurs ! Shorts est certainement LA contre-attaque de Google face aux augmentations fulgurantes du taux d’utilisation de l’application chinoise, en particulier chez les jeunes. Bien que TikTok soit très populaire auprès des internautes, son format reste limité et ne permet pas aux créateurs de partager facilement leurs vidéos sur tous supports. C’est pourquoi la compagnie américaine a décidé de riposter avec Shorts, afin d’obtenir progressivement le monopole du video sharing.

Une monétisation alléchante prévue pour les créateurs

Afin de faire saliver les potentiels créateurs de contenu, un fonds de 100 millions de dollars – appelé YouTube Shorts Fund – sera utilisé pour rémunérer les meilleurs créateurs tous les mois. Les bonus pourront même atteindre 10 000 dollars. Comme avec les autres programmes de monétisation, il y a, bien entendu des critères d’éligibilité. Par exemple, pour bénéficier de ce fonds, une chaîne doit avoir déjà posté au moins une vidéo éligible pour le programme dans les 180 derniers jours, et d’autre part, il faut être âgé de plus de 13 ans (et avoir un accord parental si on est âgé de moins de 18 ans). Et malheureusement, ce fonds n’est pour le moment disponible que dans quelques pays : le Brésil, l’Inde, l’Indonésie, le Japon, le Mexique, le Nigéria, la Russie, l’Afrique du Sud, le Royaume-Uni ainsi que les États-Unis. A quand pour la France ?

 

Pour le moment, Shorts n’est disponible que dans quelques pays, mais il est certain qu’il fera son arrivée dans le reste du monde très prochainement. Alors, préparez-vous à voir débarquer de nouvelles vidéos courtes et originales sur YouTube !
Faites vos premiers pas avec Youtube Shorts

agence Eanet