Comment promouvoir efficacement son entreprise sur LinkedIn ?

En tant que premier réseau social professionnel au monde, la plateforme est devenu un enjeu d’envergure pour bon nombre d’entreprises. Mais comment faire pour faire connaître efficacement votre entreprise auprès des internautes et ainsi, développer votre visibilité en tant qu’expert ? 

Faire une page entreprise ou se créer un profil ?

Pour aller au plus près des professionnels, et être reconnu en tant qu’expert, la page entreprise est essentielle par rapport au profil personnel. Elle permet, contrairement au profil, de :

  • De partager du contenu pertinent avec une audience cible,
  • De créer des liens avec des influenceurs et des partenaires,
  • De prospecter et de recruter efficacement,
  • De générer des leads qualifiés,
  • De faciliter les prises de contact pour vos clients
  • De servir de tremplin vers votre site internet, et ainsi d’en augmenter le trafic…

A noter toutefois que l’un ne se fait pas sans l’autre : afin de créer une page entreprise Linkedin, il faut tout d’abord disposer d’un compte personnel. Impossible donc de créer une page pour votre entreprise si vous-même n’êtes pas utilisateur de LinkedIn. Pour ceci, rien de plus simple : connectez-vous simplement sur le réseau et créez un compte.

Création et optimisation de la page entreprise

Déjà, une chose importante à savoir : seul le responsable de l’entreprise ou un employé peuvent créer cette page : le poste occupé au sein de l’entreprise doit donc apparaître dans votre profil personnel afin de pouvoir créer la page entreprise. Egalement, le créateur ou la créatrice auront automatiquement le rôle d’administrateur suite à la création de la page (mais pourront bien entendu rajouter des modérateurs, voir même d’autres administrateurs, après).

Pour les étapes de création, elles sont simples :

  1. Cliquez sur l’icône situé en haut à droite sur votre page d’accueil.
  2. Sélectionnez la dernière option « Créer une page Entreprise + »
  3. Saisissez le nom de votre entreprise.
  4. Choisissez une URL et cochez la case de vérification.
  5. Puis validez la création de votre page Entreprise.

Il vous sera ensuite demandé de renseigner les principales informations sur votre entreprise, c’est-à-dire :

  • Le nom de votre entreprise
  • L’URL LinkedIn de votre page
  • L’URL du site web de votre entreprise
  • Le secteur d’activité principal
  • La taille de votre entreprise
  • Le type d’entreprise dont il s’agit
  • Votre logo
  • Votre slogan ou une phrase de présentation

Pensez à renseigner toutes les informations pour que votre page soit la plus complète possible. Cela vous permettra de donner le maximum d’informations à vos potentiels clients. Ne négligez aucune information : plus le profil de votre entreprise sera rempli et plus votre page entreprise sera crédible et visible.

Aussi, faites très attention à votre empreinte graphique : la photo de couverture prenant une place importante sur les pages entreprise, faites bien attention – grâce à l’aide d’un graphiste ou d’une agence, par exemple – qu’elle soit adaptée aussi bien en format desktop qu’en mobile.

Nos conseils stratégiques

Une fois que vous avez une page professionnelle bien optimisée, voici quelques conseils pour la promouvoir :

– Utilisez les bonnes images et logos : LinkedIn est un réseau visuel, alors pensez à y intégrer des images de qualité qui représentent bien votre entreprise. En effet, LinkedIn est avant tout un outil…de branding !

– Rédigez de bons titres et descriptions : les internautes sont souvent pressés et n’ont pas le temps de lire tout votre contenu. Alors pensez à écrire des titres et des descriptions percutants qui donnent envie de cliquer.

– Aidez et partagez, notamment dans les groupes ! Comme pour les autres réseaux sociaux, acquérir et développer votre audience sur LinkedIn nécessite de proposer du contenu de qualité. Partagez donc de préférence des contenus utiles, qui intéressent vos abonnés, ou répondent à certaines de leurs problématiques. Faites-leur profiter par exemple de votre expertise dans votre domaine d’activité. Vous pouvez également le faire au sein de groupes, ainsi que créer un groupe se rapportant à l’activité de votre entreprise

– Publiez régulièrement du contenu (mais, de qualité) : LinkedIn est un excellent moyen de créer du contenu pour votre entreprise, mais attention, ce contenu doit être pertinent !

– Faites du cross canal. Il s’agit là encore d’un conseil assez bateau dont nous parlons régulièrement dans nos articles, mais, votre page professionnelle LinkedIn ne doit pas tourner en vase clos mais au contraire s’intégrer dans votre stratégie globale de content marketing, et pointer vers vos autres réseaux sociaux. Et inversement. On estime par exemple que les vidéos YouTube partagées sur LinkedIn ont énormément d’impact et de succès auprès de l’audience qui vous suit sur le réseau professionnel. Multipliez donc les liens entre vos différents réseaux sociaux, en y intégrant LinkedIn !

– Engagez votre communauté : LinkedIn est avant tout un réseau social, alors pensez à engager votre communauté en la faisant participer à vos publications, en répondant aux commentaires, etc.

– Si votre marque dispose d’une clientèle ou d’un réseau à l’international, n’hésitez pas à publier en plusieurs langues : surtout que le réseau propose automatiquement la traduction adaptée en fonction du pays d’origine de l’utilisateur.

– Utilisez la publicité payante de LinkedIn : la plateforme possède un outil incroyablement puissant nommé Campaign Manager, vous permettant d’avoir un contrôle total sur vos actions marketing.

Conclusion

En suivant ces conseils, vous serez sur la bonne voie pour promouvoir efficacement votre page LinkedIn et attirer de nouveaux clients potentiels. Avec plus de 740 millions d’utilisateurs professionnels, LinkedIn est LE réseau social B2B par excellence. N’hésitez pas à expérimenter différentes stratégies pour voir ce qui fonctionne le mieux pour votre entreprise. Avec un peu de patience et de persévérance, vous réussirez à augmenter votre visibilité sur ce réseau social important.

agence Eanet