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Réalité Augmentée et Réalité Virtuelle, quelles opportunités pour votre site e-commerce ?

Réalité augmentée, Intelligence Artificielle, Imprimante 3D, 5G… Le secteur du e-commerce connaît des évolutions majeures, qui s’expliquent par son lot d’innovations technologiques dans de nombreux secteurs, B2B ou B2C. La tendance est à l’expérience client qui se veut de plus en plus personnalisée. Nous nous intéresserons plus particulièrement dans cet article à la réalité augmentée (RA) et à la réalité virtuelle (RV).

RA et RV, plus qu’un concept…

La réalité augmentée et la réalité virtuelle ont le potentiel de bouleverser l’expérience client en individualisant les offres des entreprises et en permettant aux clients de visualiser les produits dans différents contextes. Cette pratique repose notamment sur la possibilité pour les consommateurs de choisir leurs articles en les scannant puis en les modélisant dans des univers familiers.  D’ici 2020, 100 millions de consommateurs feront leurs achats en ligne et en magasin via la RA ou la RV, selon Gartner, Inc.

Avantages pour les e-commerçants et les internautes

Grâce aux interfaces immersives de VR, les entreprises gagnent en efficacité par la réduction du nombre de tâches lors de la conception de nouveaux produits ; que ce soit par le facteur temps ou monétaire. Elles peuvent également améliorer la compréhension de certains produits avec plusieurs fonctionnalités par exemple grâce à des technologies avancées de visualisation graphique et de simulation. Autre bénéfice, les e-commerçants connaissent mieux leur clientèle. En effet, avec les données récoltées, il est plus simple de prévoir les besoins des utilisateurs. La réalité augmentée constitue donc, une réelle opportunité tant pour les commerçants que pour les consommateurs.

Exemples d’applications de la RA

Plusieurs grandes marques utilisent déjà la réalité augmentée (RA). Sephora propose une application pour essayer différents styles de maquillage en accord avec la tenue que vous souhaitez enfiler, en plus de la possibilité de se prendre en photo. Ikea et Amazon s’annoncent également comme deux géants de la RA. Amazon met à disposition une application qui permet aux visiteurs d’utiliser une large gamme de produits avec une mise en situation dans des environnements familiers. « Ikea Place », l’application d’Ikea entièrement basée sur la réalité augmentée, est disponible en France depuis fin 2018. Elle permet aux utilisateurs de scanner et placer virtuellement un produit du catalogue dans leur intérieur et le personnaliser pour se rendre compte de l’effet obtenu. Les consommateurs ont ainsi une idée exacte du produit avant de passer à l’acte d’achat.

La RA (réalité augmentée) et la VR (réalité virtuelle) constituent donc une réelle opportunité, tant pour les commerçants que pour les consommateurs, et un gain de temps considérable dans le processus d’achat. Le potentiel qu’offre la VR et RA est indéniable, ces technologies (RA et VR) transforment le shopping qu’il soit en magasin physique ou en ligne. La réalité virtuelle et ses outils ont amorcé un nouveau type de commerce : le commerce virtuel ou V-Commerce (Virtual Commerce). Les commerçants qui n’envisagent pas les possibilités de ces nouvelles technologies pourraient laisser passer une réelle opportunité de développer leurs ventes tout en améliorant l’expérience utilisateur. La VR et la RA s’inscrivent comme les pratiques prometteuses du e-commerce ou v-commerce..