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Et si le tracking de vos données devenait utile ?

Depuis quelque temps la confidentialité et le traitement des données est au cœur de nombreux débats politiques, éthiques ou même professionnels. Le web voit fleurir, depuis des années un grand nombre d’extensions et de programmes visant à interdire ou limiter la collecte de données ou les publicités (Ghostery, Adblock, Ublock, Avast etc.).

Malgré cette période de méfiance et de prise de conscience de la part du plus grand nombre, la fondation Mozilla, par le biais de son navigateur Firefox, tente une approche différente : une extension : Advance. Cette dernière combine machine learning et tracking de vos données pour vous proposer une expérience différente lorsque vous « surfez » sur le web.

« The internet today is often like being on a guided tour bus in an unfamiliar city. You end up getting off at the same places that everyone else does. While it’s convenient and doesn’t require a lot of planning, sometimes you want to get a little off the beaten path. »

« Internet aujourd’hui ressemble souvent à un tour en bus guidé, dans une ville inconnue. Vous finissez par vous retrouver dans les mêmes endroits que tout le monde. Bien que cela soit commode et ne demande pas beaucoup de préparation, parfois, vous voudriez aller un peu en dehors des sentiers battus. »

L’objectif de Mozilla ici est donc de créer une extension vous sortant des sentiers battus.  Cette démarche s’articule autour de deux fonctionnalités
« For you » va exploiter votre historique de navigation récent et va vous proposer des suggestions en liens avec ces sites.
« Read Next » est plus dans l’instantané, vous proposant des suggestions basées sur la page sur laquelle vous vous situez actuellement. Son but est de vous proposer des résultats complémentaires à la page que vous consultez actuellement.
Bien que ces fonctionnalités ne soient à l’heure actuelle qu’accessibles dans leur version bêta et sur la version développeur du navigateur Firefox, cette nouvelle utilisation de nos données pourrait se démocratiser dans le futur. Ainsi, elle changerait la façon dont nous explorons le web.
Cependant, l’impact ne se limitera pas à notre exploration, mais également à la façon dont nous concevons le web. Cette intelligence supplémentaire dans les moteurs de recherches pourrait ouvrir de nouvelles portes et de nouveaux marchés aux méthodes de référencement (naturel et sponsorisé). Ces « robots » d’un genre nouveau qui pourraient fleurir dans les prochaines années, risqueraient d’impacter considérablement les process des entreprises dans leurs actions de référencement et leur stratégie de communication digitale.

Espérons tout de même que ce système ne défavorise pas les plus « petits » sites avec moins de moyens pour accroître leur visibilité.
En tant qu’agence web, nous sommes impatients de voir apparaître de nouvelles opportunités d’innovation pour nous et nos clients.