side-area-logo

Les applications pour mieux vivre

La rentrée à l’instar de la nouvelle année est une bonne occasion de prendre des bonnes résolutions. En plein essor des applications visant à améliorer notre qualité de vie, nous vous proposons notre sélection, adaptée aux différents secteurs que couvre le marché de la qualité de vie.

La plus généraliste : Santé (disponible sur IOS) :

https://www.apple.com/fr/ios/health/

Les quatre clés d’une vie saine au bout des doigts.

Présente par défaut sur les appareils disposant d’iOS ou watchOS récents (IPhone, IPod Touch, Apple Watch, IPad) l’application Santé est une base indispensable peu importe votre besoin. Permettant nativement de suivre votre sommeil, votre activité, votre nutrition, elle dispose également d’une partie orientée vers la « méditation », afin de se relaxer et d’améliorer son état de santé général. L’application Santé est également compatible avec beaucoup d’applications développées par des éditeurs tiers, voire indispensable pour utiliser un grand nombre d’objets connectés : Apple Watch, bracelets Fitbit, balances connectées etc. De plus, l’application va stocker vos données personnelles (poids, taille, signes vitaux et bien plus) afin que les autres applications de « santé » puissent réutiliser et mettre à jour ces informations au fur et à mesure de votre suivi.

Si vous souhaitez vous investir dans ce monde du « vivre mieux » et que vous possédez un IPhone, commencez par tester cette application, elle pourrait bien contenir tout ce dont vous avez besoin.

 

La grande réussite du moment : Yuka (IOS & Android) :

https://yuka.io/

Savez-vous vraiment ce que vous mangez ?

Le concept de Yuka est aussi simple qu’indispensable : Scanner n’importe quel code barre pour avoir la composition d’un produit alimentaire et savoir s’il est bon ou non pour la santé. Si le produit s’avère mauvais pour la santé, Yuka va vous recommander un produit similaire mais plus sain. En termes de suivi, Yuka propose une synthèse de vos achats sur les 30 derniers jours répartis en « Excellent, Bon, Médiocre, Mauvais » sous forme d’un graphique. Vous aurez également un historique des produits scannés et pour chacun de ces produits un détail de ce qui est bon ou mauvais dans leur composition.

En plus de ces fonctionnalités, Yuka propose un programme d’alimentation sur 10 semaines avec un suivi par un nutritionniste et 40 recettes différentes.

Yuka (mangez mieux, faites les bons choix) est certainement la meilleure application de sa catégorie et sûrement l’une des plus révolutionnaire dans cette liste. Attention cependant à bien lire les critères d’évaluation des produits par l’application afin de bien comprendre la base de ces notes. Et attention également à ne pas développer une forme de paranoïa, que cette application pour « vivre mieux » ne se transforme pas en contrainte pour vous.

 

Celle qui veut vous faire perdre du poids : My fitness pal (IOS & Android) :

https://www.myfitnesspal.com/fr

Un compteur de calories simple et rapide pour perdre du poids

Développée par la marque de vêtements et accessoires de sport Under Armour, My fitness pal est une application visant à vous faire perdre du poids grâce à un compteur de calories. Sa philosophie, garder une trace de ce que vous avez mangé, vous pourrez vous constituer un historique de vos repas et repérer vous-même vos petits écarts et ce afin d’en prendre conscience et de ne pas les reproduire. Grâce à une base de données de plusieurs millions d’aliments, l’application permet d’analyser le nombre de calories de tous les ingrédients d’un repas avec une grande précision et ceux en seulement 2 ou 3 clics.

Axée sur le côté régime du monde du « vivre mieux », My Fitness Pal est une bonne solution pour les gens souhaitant se lancer dans un régime et ce sans faire de sacrifices. Attention cependant, une grande régularité est recommandée.

 

Pour bouger : Nike Training Club (IOS & Android) :

https://www.nike.com/fr/fr_fr/c/training/nike-training-club

Ne vous exercez plus, optez pour le programme d’entrainement.

Encore une application développée par une marque de vêtements et accessoires de sport : Nike. Nike Training Club (ou NTC) a pour objectif de changer votre manière de faire du sport. En proposant des programmes ou entrainements variés, NTC prend le parti de vous faire arrêter les répétitions d’un petit panel de mouvements à outrance mais cherche plutôt à diversifier le nombre de ces mouvements et se base sur un système de progression. Et le pari semble réussi : NTC dispose d’un très grand nombre d’entraînements, avec différents niveaux d’intensité mais également différentes cibles : du sportif débutant au professionnel, occasionnel ou pratiquant quotidiennement. Les entraînements peuvent varier de quelques minutes à plus d’une heure et peuvent parfois également intégrer de la course.

Les programmes eux aussi peuvent intégrer de la course. Ils sont une sorte de liste d’entraînements à faire pour atteindre un but fixé (renforcement musculaire, perte de poids, gain d’endurance etc.). Hautement personnalisables et bien réalisés, les programmes sont un début idéal dans le monde du sport, il faut cependant veiller à être bien régulier.

NTC (optez pour la progression) ne propose d’accompagnement que pour le sport, elle ne sera donc pas suffisante si vous voulez vraiment prendre de bonnes résolutions pour cette année. Cependant couplée à une application de suivi alimentaire comme Yuka et aux données recueillies par l’application Santé et avec de la motivation, plus rien ne vous empêchera d’atteindre vos objectifs et de vous sentir mieux.

 

Le « vivre mieux » par Google : Fit (Android) :

https://www.google.com/intl/fr_fr/fit/

Ensemble vers une vie plus saine et plus active

Certainement la moins complète de ce classement Fit devait tout de même en faire partie car c’est, tout comme Apple Santé, une base qui relie les applications de santé sur Android et Wear Os. Développée par Google, Fit a vu une refonte très récente de son interface et de ses objectifs. Désormais, la principale fonctionnalité de Fit est le tracking des « Minutes actives » et des « Points cardio ». Les minutes actives sont trackées dès que le téléphone / objet connecté défini que vous êtes en mouvement, le principal objectif étant de rester assis / allongé le moins possible dans une journée. Les points cardios eux sont calculés lorsque vous pratiquez une activité physique d’intensité modérée. Par exemple la course, la marche rapide ou encore le vélo. L’application peut également assurer le suivi du poids, de la taille, de la pression artérielle ou de certaines activités.

Google Fit est donc une base indispensable mais moins complète que son homologue développée par Apple. Elle semble être encore en construction, nous verrons donc ce que Google nous réserve avec cette application dans l’avenir.

 

In fine, ces applications sont toutes gratuites (certaines avec achats intégrés), nous vous conseillons donc de toutes les tester si vous voulez améliorer globalement votre forme physique et votre santé. Toutes ces applications sont, à nos yeux, complémentaires. Si votre investissement se résume à une simple curiosité sur les basiques, l’application Santé de Apple (pour les clients Apple) ou Fit (pour les Androidiens) vous contentera pleinement. Cependant, sans motivation, le succès sera sans doute moindre !