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Les nouveaux comportements digitaux des Français pendant le confinement

Outre son impact sur la santé et l’économie, le confinement a également profondément modifié le mode de consommation et les comportements d’achat en ligne des Français.

Qui sont ces nouveaux acheteurs et quelle sont leurs habitudes de consommation ?

L’utilisation digitale augmente et 32.7% des Français déclarent que depuis le début du confinement, ils ont investi plus de temps dans le digital, pour suivre l’actualité, le divertissement, la consommation, la réalisation de procédures en ligne ou la consultation d’un médecin. De nouvelles habitudes prennent progressivement forme dans la vie des consommateurs et le confinement a permis de découvrir des nouvelles utilisations du digital.

Le e-commerce a notamment profité de cet engouement pour le digital et a vu son taux de croissance augmenter. Parmi les nouveaux adeptes du e-commerce, on retrouve les 24-35 ans qui sont 25%  a avoir acheté pour la première fois en ligne, contre 15% des plus de 55 ans. 21% des CPS+ ont acheté pour la première fois sur Internet contre 18% pour les CSP- et les inactifs.

Les consommateurs recherchent de plus en plus d’expériences personnalisées en ligne. Avec l’augmentation du trafic sur les sites internet, les marques doivent fournir des expériences de qualité pour établir des liens avec leurs clients et les nouveaux visiteurs. Pour 59% des Français, l’expérience en ligne offerte par les marques pendant le confinement impacte la relation consommateurs/marques. Les Français souhaitent que les marques comprennent et répondent à leurs attentes et besoins dans la mesure où leurs données et informations personnelles soit protégées.

De plus, le confinement a obligé les Français à trouver de nouvelles occupations et on observe qu’ils ont passé 2 fois plus de temps sur les sites internet.

Pour les consommateurs, le digital offre des avantages comme :

  • un gain de temps (34%)
  • réaliser des économies (19%)
  • avoir plus de choix en ligne (17%)
  • trouver plus d’information sur les marques et les produit (12%)
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