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UX & Soldes : les bonnes pratiques

Les soldes sont un moment clé pour les sites de e-commerce car elles permettent souvent d’augmenter le chiffre d’affaires d’une entreprise. Cependant, il est essentiel d’avoir un site clair et bien étudié afin que les utilisateurs s’y retrouvent et puisse passer à la phase d’achat.

Voici quelques conseils pour améliorer l’expérience utilisateur (UX) de vos clients pendant les soldes :

1. Pensez à la fluidité de votre site internet

Les soldes ont démarré mais vous n’enregistrez pas autant de vente que vous l’espériez ? Avez-vous analysé la fluidité de navigation sur votre site internet ?
Même si tout le monde connaît le principe des soldes, il est important que celui-ci soit clairement identifié sur votre site internet. Pensez donc à mettre en avant votre onglet de soldes dans vos catégories ainsi que sur votre page d’accueil. Vos utilisateurs comprendront ainsi facilement où aller pour trouver vos produits à petits prix. Attention toutefois à ne pas être trop intrusif, le message doit rester clair sans pour autant faire fuir vos utilisateurs.

2. Créez un catalogue produit clair

Tout comme l’onglet de soldes, votre catalogue produit doit être clair et lisible par l’ensemble de vos utilisateurs afin qu’ils puissent comprendre au mieux votre offre tout en naviguant facilement sur votre site internet. Si votre catalogue n’est pas clair, le risque est de voir vos utilisateurs partir de votre site internet sans passer par la phase d’achat. Pensez utilisateur et simplifiez lui donc le parcours en indiquant facilement où se situe les produits grâce à une arborescence pertinente.

3. Restez simple

Beaucoup de sites e-commerce noient leurs utilisateurs sous des dizaines de messages différents. Or, un utilisateur devra tous les traiter, il aura donc du mal à se retrouver sur votre site internet et aura tendance à fuir.
Misez sur la simplicité avec un message fort qui saura guider vos utilisateurs au bon endroit.

4. Analysez le parcours client de vos utilisateurs

Lorsque vous créez un site de e-commerce, il est important d’analyser le parcours de vos utilisateurs, où vont-ils ? Ont-ils tendance à scroller les pages ? Quel est leur comportement face au check-out (étapes panier d’un site e-commerce) ?
Analyser leur comportement vous permettra de comprendre les problèmes de votre site internet ! Vous pourrez ainsi voir quelles pages concrétisent le mieux et quelles sont celles qui n’obtiennent pas de visites, mais aussi comprendre pourquoi sur certaines pages ou à certaines étapes, vos utilisateurs quittent le site.
Il ne faut donc surtout pas négliger l’analyse de ces statistiques car elles vous permettront d’identifier ce qui fonctionne, d’optimiser le parcours client et de corriger certains points bloquants. Vous pourrez ainsi proposer sur votre site des options facilitatrices depuis la navigation jusqu’au paiement. Un parcours utilisateur bien pensé, c’est avant tout un service que la marque se rend à elle-même.

5. Pensez responsive

On le sait, aujourd’hui les utilisateurs sont de plus en plus enclins à utiliser smartphones et tablettes pour réaliser leurs achats. Il est donc indispensable de rendre votre site internet responsive pour répondre aux attentes de vos utilisateurs ! Pensez donc mobile first et adaptez votre site au mieux afin que celui-ci puisse être lisible aussi bien sur mobile que sur tablette.

Vous l’aurez compris, de nombreux points sont nécessaires pour rendre votre site clair et lisible de tous et obtenir davantage de conversions pendant les soldes. Pensez donc à travailler l’arborescence de votre site et le parcours utilisateur sans négliger le design de votre e-commerce !

 

Voici quelques inspirations de sites e-commerce pour qui simplicité rime avec succès :

  • MissGuided est un site créé sur Magento, l’offre y est clair et lisible et le site propose une livraison rapide, idéale en période de soldes
  • Forever21, bien connu des jeunes, le message y est clair « acheter plus pour économiser plus »
  • Zalando gère un large catalogue de produits de marques qu’il est possible de trier facilement afin de filtrer au mieux en fonction de ce que l’on recherche et de la marque que l’on souhaite acheter
  • Asos est un site principalement dédié aux étudiants et qui dit étudiants, dit petit budget. Asos l’a bien compris et propose de nombreuses réductions notamment une remise dédiée spécialement aux étudiants. Visible depuis la page d’accueil le message est clair et facile d’accès