side-area-logo

Le SSL, certificat si nécessaire

L’installation d’un certificat SSL est indispensable pour protéger les données qui transitent sur votre site web. D’autant plus que Google a déployé la mention « non sécurisée » sur son navigateur Chrome pour tous les sites en HTTP. Le moteur de recherche souhaite ainsi inciter les entreprises à adopter le protocole HTTPS et favoriser l’émergence d’un web plus sûr.

Le certificat SSL

Le SSL (Secure Socket Layer) est un système de protection des données échangées sur Internet, inventé pour le système bancaire américain et aujourd’hui généralisé au web.

Le SSL utilise le chiffrage cryptographique des informations pour sécuriser les transactions et les échanges d’informations qui s’opèrent sur le web.

L’installation d’un certificat SSL sur votre site permet d’adopter le protocole HTTPS et de sécuriser vos données.

Renforcer la confiance des internautes

Pour renforcer votre crédibilité et rassurer les visiteurs, votre site doit obligatoirement passer au HTTPS, surtout s’il s’agit d’un site e-commerce ou d’un site destiné à la prospection et la génération de lead à travers l’utilisation de formulaires.

Sécuriser les données de vos visiteurs contre le piratage vous aidera à gagner leur confiance et favoriser les conversions.

Pour encourager le passage au HTPPS, Google a mis à jour la dernière version du navigateur Chrome. Désormais, tous les sites HTTP sont indiqués par une mention « non sécurisée » au début de la barre d’adresse.

Au départ, cette mention ne concernait que les sites utilisant les données personnelles et sensibles comme les coordonnées bancaires. Depuis la nouvelle mise à jour de Chrome, cette mention s’affiche pour tous les sites qui ne sont pas HTTPS.

Optimiser le SEO de votre site grâce au certificat SSL

L’autre avantage du certificat SSL est son impact sur le référencement naturel. Google a déclaré améliorer le positionnement dans les pages de résultats de recherche des sites qui ont adopté ce protocole.

En plus de garantir la sécurité de vos visiteurs, le passage au HTTPS a un impact sur le SEO de votre site et la visibilité web de votre entreprise.

Il existe différents types de certificats SSL avec chacun leurs spécificités et leur période de validité. Pensez à vérifier le vôtre et si besoin à renouveler votre certificat SSL.

L’installation d’un certificat SSL s’opère au niveau de l’hébergement de votre site web (serveur) et nécessite des compétences techniques.

Contactez Eanet pour vous aider à choisir et installer la meilleure solution pour votre site.