Attirez des talents grâce aux employés ambassadeurs

Grâce au digital et aux employés ambassadeurs, les entreprises améliorent la compréhension de leurs objectifs, amplifient l’impact de leur communication digitale et séduisent les nouveaux talents. Dans son étude sur Le Pouvoir des Employés Ambassadeurs, Hootesuite (plateforme de gestion des réseaux sociaux) dévoile 18 chiffres clés qui démontrent que les employés doivent être des acteurs majeurs de l’évolution digitale des entreprises.

Les employés ambassadeurs ont plus d’influence que les marques sur les médias sociaux

Le rôle des employés ambassadeurs est d’améliorer la visibilité digitale de votre entreprise, d’augmenter la viralité de vos campagnes de communication numérique et d’accroître la participation des employés dans la réussite de l’entreprise. Les employés ambassadeurs deviennent des acteurs à part entière des actions digitales (lancement d’un nouveau produit, campagne de recrutement, communication interne).

3 enjeux majeurs ressortent des opportunités offertes par les employés ambassadeurs :

  • Toucher une nouvelle audience en ligne ;
  • Encourager des utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux, disposés à partager les contenus de leur entreprise ;
  • Attirer, retenir et engager vos employés, notamment les nouvelles générations favorables à des usages digitaux intégrés dans les pratiques de l’entreprises.

Les entreprises attirent des talents grâce aux employés ambassadeurs

Une étude menée auprès des 100 entreprises les plus actives sur le réseau professionnel LinkedIn a montré que :

  • 58 %  ont plus de chance d’attirer des nouveaux talents ;
  • 40 % ont plus de chance d’être perçues comme compétitives ;
  • 57 % ont plus de chances d’augmenter leur nombre de lead.

L’implication des employés ambassadeurs dans les actions digitales améliore l’attractivité et le développement commercial des entreprises.

Dans le cadre d’un mode de recrutement basé sur la cooptation digitale (e-cooptation), qui consiste à s’appuyer sur les relations des salariés sur les réseaux sociaux et leurs recommandations pour recruter, les employés ambassadeurs représentent un levier précieux.

Statistiques sur les entreprises engagées sur les médias sociaux
Source : Hootesuite

Les entreprises amplifient l’impact de leurs campagnes digitales grâce aux employés ambassadeurs

Les réseaux sociaux, notamment Facebook qui teste l’exclusion des publications organiques des pages dans le fil d’actualités, accordent plus de visibilité aux contenus publiés par les utilisateurs qu’aux contenus sponsorisés. Le niveau d’audience record d’une publication non sponsorisée sur Facebook (taux de reach organique) pour une page avec plus de 500 000 fans est de seulement 2% d’après une étude réalisée par Social@Oglivy.

Plusieurs études ont montré que les contenus publiés par les employés ambassadeurs génèrent 8 fois plus d’engagement que les publications des marques sur leurs médias sociaux.

Deuxième avantage, les employés ambassadeurs développent le social reach (audience organique) des entreprises.

En admettant que la communauté moyenne d’un employé sur les réseaux sociaux se compose de 200 amis Facebook, 60 abonnés Twitter et 480 relations LinkedIn, une entreprise de 10 000 salariés dispose d’une audience potentielle de 7,4 millions de personnes, soit une augmentation de la visibilité de 740 % par rapport aux canaux digitaux officiels de l’organisation.

Les employés ambassadeurs permettent aux marques d’augmenter leur visibilité digitale.
Source : Hootesuite

Enfin, les employés ambassadeurs gagnent plus facilement la confiance des utilisateurs que les chefs d’entreprises, les influenceurs, les élus et les célébrités. 72 % du public accorde plus de confiance aux contenus partagés par leur famille et leurs amis.

La participation des employés ambassadeurs amplifie la visibilité digitale de l’entreprise et représente un moyen pertinent d’impliquer les salariés dans la stratégie de croissance de l’entreprise.

Les employés ambassadeurs pour améliorer la collaboration et l’implication dans l’entreprise

Une étude réalisée par une organisation mondiale de relations publiques (Weber Shandwick) en partenariat avec un institut de mesure et d’analyse d’audience (KRC Research) met en évidence les progrès que les entreprises peuvent accomplir en matière de stratégie digitale :

  • 49 % des employés ne comprennent pas les objectifs de leur entreprise ;
  • 53 % des employés ne comprennent pas ce qu’ils peuvent faire ou non sur les réseaux sociaux concernant leur entreprise ;
  • 83 % ne sont pas satisfaits de la fréquence de communication des cadres.

Pourtant vos employés sont vos meilleurs ambassadeurs :

  • 33 % des employés publient des contenus de leur entreprise sur leurs réseaux personnels sans y être incités ;
  • 56 % des employés ont déjà publiés des commentaires sur le web et pris position auprès de leur entourage pour défendre leur entreprise ;
  • 39 % ont publiés des messages positifs sur Internet au sujet de leur employeur.

Les employés ambassadeurs sont devenus un enjeu majeur de la communication digitale des entreprises et offrent de véritables opportunités pour :

  • Impliquer les employés dans la réussite de l’entreprise ;
  • Travailler son programme de cooptation et son image de marque employeur pour recruter et conserver les meilleurs profils ;
  • Amplifier l’impact des campagnes et la visibilité digitale de votre entreprise.

Pour consulter l’intégralité de l’étude Hoostesuite, téléchargez le pdf Le-pouvoir-des-employes-ambassadeurs (4,153 Mo).

agence Eanet