10 outils Google pour votre entreprise

On connaît tous les standards de Google (comme la boîte mail, gmail, ou encore l’agenda en ligne Google Calendar), mais il existe une panoplie d’outils Google moins connue mais tout autant utile pour votre entreprise. Voici nos 10 meilleures sélections !

Qu’est-ce que Google ?

Détenu par une filiale de la société Alphabet depuis août 2015, Google est un géant américain de la technologie spécialisé dans les services et produits liés à l’Internet. Fondée en 1998 par Larry Page et Sergey Brin, l’entreprise s’est rapidement développée pour devenir l’une des entreprises les plus influentes au monde et fait maintenant partie du groupe GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft). Ils représentent à eux 5 plus de 10 000Md$ et Google totalise à lui seul 2000Md$ en 2022.

La vaste gamme d’outils professionnels que propose Google permet aux entreprises de travailler plus efficacement et de mieux comprendre les tendances de leur secteur. Les outils vont de la productivité, du marketing, de la communication à l’expérience utilisateur et à l’analyse des données.

Top 10 des outils Google

Notre sélection parmi 103 outils google :

1.Google Ads (payant)

Google Ads est le programme de publicité en ligne de Google. Grâce à Google Ads, vous pouvez créer des annonces qui sont diffusées sur le Web pour toucher les internautes au moment même où ils s’intéressent aux produits et services que vous proposez.

 

 

2.Google Workspace (payant)

Google Workspace est une suite d’outils et de logiciels sous la forme d’un abonnement. La suite inclut les applications Web de Google les plus courantes (Gmail, Google Chat, Google Meet, Google Agenda, Google+, Google Drive, Google Docs, Sheets, Slides, Forms et Google Sites).

 

 

3.Google My Business (gratuit)

Google My Business est un outil qui permet d’améliorer votre visibilité sur Internet. Grâce aux informations renseignées sur les fiches (adresse, téléphone, horaires, avis, site internet), vos établissements apparaîtront sur le moteur de recherche Google grâce au pack local, ce qui boostera votre référencement SEO.

 

 

4.Google Analytics (gratuit)

Google Analytics vous permet de découvrir quel type de contenu votre public aime et quels réseaux sociaux il préfère. Grâce à ces informations, vous aurez la possibilité d’attirer plus de trafic et de prospects sur votre site Web tout en démontrant le ROI des médias sociaux.

 

 

5.Google PageSpeeds Insight (gratuit)

Google PageSpeeds Insight sert notamment à mesurer la vitesse d’une page Web, vous pouvez connaître les performances de vos différentes pages et ainsi améliorer les temps de chargements de votre site Web. Hormis ces données, l’outil donne également des conseils sur les moyens à mettre en œuvre afin de favoriser le temps de chargement du site et donc de réduire le taux de rebond.

 

6.Google Trends (gratuit)

Google Trends est un outil pour analyser les tendances des recherches sur le web. Il permet de connaître la fréquence à laquelle un terme a été tapé dans Google, avec la possibilité de visualiser ces données par région et par langue.

 

 

7.Google AdSense (gratuit)

Google AdSense est la régie publicitaire de Google utilisant les sites web ou les vidéos YouTube comme support pour ses annonces. Google vous rémunère pour les impressions d’annonces ou clics sur les annonces Google affichées sur votre site. Par opposition à Google AdWords qui permet d’acheter du trafic, Adsense permet de vendre du trafic.

 

8.Google Tag Manager (gratuit)

Google Tag Manager est un système de gestion de balises qui vous permet de mettre à jour rapidement et facilement les codes de suivi et les fragments de code qui s’y rapportent sur votre site Web et dans votre application mobile.

 

 

9.Google Alerts (gratuit)

Google Alerts est un service qui envoie une alerte lorsqu’une nouvelle page web correspondant aux mots-clés que l’on a choisis apparaît dans les résultats Google.

 

 

10.Google Search Console (gratuit)

Google Search Console permet de vérifier si un site est indexé par le moteur de recherche et d’optimiser son référencement en fournissant des statistiques et des conseils personnalisés.

 

 

Conclusion

En somme, les outils Google sont devenus essentiels pour les entreprises qui cherchent à tirer le meilleur parti de leur présence en ligne. Qu’il s’agisse d’outils marketing payants comme Google Ads ou de services gratuits comme Google My Business et Google Analytics, vous serez desservi pour chacun de vos besoins.
Donc, si vous voulez tirer le meilleur parti de votre site Web, assurez-vous de tirer parti des outils Google à votre disposition. Bonne chance !

agence Eanet