side-area-logo

Comment bien préparer votre stratégie emailing

En matière de retour sur investissement en communication, les réseaux sociaux sont devenus des canaux privilégiés pour communiquer sur les entreprises. Pourtant, l’email est loin d’être mis au placard car il possède encore des atouts considérables. Que ce soit pour contacter de futurs clients ou simplement pour diffuser une newsletter, l’emailing peut s’avérer être bénéfique pour votre business. Voici le guide complet pour préparer votre stratégie emailing !

Qu’est-ce que l’emailing ? 

L’emailing est une démarche de marketing direct qui consiste à envoyer du courrier électronique à plusieurs destinataires en même temps de manière ciblée.
Il a pour but d’informer et de fidéliser une base de contacts intéressés par vos produits ou vos services.
Il y a deux sortes d’email marketing : les emails ponctuels et les emails automatisés. Les premiers suivent le rythme de votre entreprise, vous rédigez par exemple des newsletters qui présentent votre actualité ou vos dernières nouveautés.
Les seconds permettent de définir un modèle d’email qui sera ensuite envoyé sans intervention humaine à vos destinataires.

A l’origine, le courrier électronique est d’abord un moyen d’échange d’informations entre les individus. Cependant, il s’est rapidement transformé en média de communication personnel tel que nous le connaissons aujourd’hui et est rapidement devenu l’un des médias privilégiés des marketeurs.
Nous vivons actuellement une période cruciale pour l’envoi d’e-mails marketing. Les marques commencent à réaliser le potentiel de ce canal de communication, et de nombreuses entreprises cherchent désormais à construire une stratégie d’e-mail réussie.

Notre sélection d’outils pour votre campagne emailing

Le choix de votre logiciel d’emailing est la première étape indispensable d’une stratégie efficace, cependant des centaines de solutions existent sur le marché alors pour vous aider, nous vous avons sélectionné 5 outils.
Avec une solution d’envoi et le bon outil, vous allez gagner du temps puisqu’il vous permet d’envoyer des emails à un très grand nombre de destinataires. Vous pourrez également élaborer une newsletter que les gens liront avec intérêt et pourrez ainsi déterminer son succès en surveillant les taux d’ouverture et de clics de votre campagne d’emailing.

Voici une liste des principaux logiciels d’emailing : 

Quelques chiffres sur l’importance de l’email marketing

Avant de passer aux bonnes pratiques, voici quelques statistiques sur l’importance de l’email marketing :

  1. 293,6 milliards d’emails ont été envoyés et reçus chaque jour.
  2. Le retour sur investissement moyen sur l’emailing est estimé à 32 € pour 1 € dépensé.
  3. Le taux d’ouverture moyen d’un e-mail de bienvenue est de 82 % contre 20 % pour un mail normal.
  4. Les emails dont l’objet est personnalisé génèrent une augmentation de 50 % du taux d’ouverture.
  5. Les emails contenant des vidéos génèrent 300 % d’engagement supplémentaire.

Mais alors, comment faire une stratégie d’emailing efficace ? 5 bonnes pratiques !

  1. L’objet et le contenu de votre e-mail

Votre objet doit donner envie de lire votre email. S’il n’est pas clair ou attrayant, votre email sera ignoré ou supprimé par vos prospects ou vos clients. Pour un objet efficace, nous vous conseillons d’attiser la curiosité de vos abonnés, avec une question par exemple.
Pensez aussi à faire un texte court et clair pour rendre votre message plus pertinent.
La connaissance fine de votre audience va vous aider à rédiger vos mails. Nous devons retrouver le vocabulaire, les termes, les questions que se posent votre audience et les réponses qu’elle attend.

  1. Un design agréable

Votre email doit être agréable à lire. La bonne pratique pour créer ce genre de mail est de créer en amont de vos envois des modèles d’emails.
Après avoir défini votre modèle d’emails, il vous restera à le personnaliser aux couleurs de votre entreprise et à changer le texte. Nous pouvons vous aider grâce à notre outil d’envoi d’emailings Sendwish, n’hésitez pas à nous contacter ! 

  1. Envoyez des emails régulièrement

Une fréquence d’envoi régulière est indispensable dans l’emailing. L’instauration d’une relation de confiance avec vos clients va passer par de la constance.

  1. Mesurer vos résultats

Envoyer une grande quantité d’e-mails est le plus souvent bénéfique en retour d’investissement pour votre entreprise, mais il s’avère nécessaire de connaître leur portée et l’impact qu’ils ont sur les visites de votre site.
Il existe des logiciels qui pourront vous aider à savoir si vos interlocuteurs les ont lus, ouverts ou directement mis dans les spams. Une analyse rigoureuse s’impose pour comprendre ce qui a pu faire défaut dans votre objet ou votre message. En fonction des résultats vous pourrez ainsi améliorer votre prochaine campagne emailing.

  1. Pensez toujours à la version mobile

Depuis que les smartphones se sont imposés comme moyen de communication, la consultation des e-mails se fait tout au long de la journée sur le téléphone. Vos clients, parfois en déplacement ou bien dans les transports, n’ont pas toujours accès à un ordinateur. Alors, ajustez votre mail pour qu’il corresponde à une version mobile. La taille des images et la forme du texte doivent être bien adaptées pour qu’elles puissent être lisibles en toutes circonstances.

Conclusion

En somme, l’email marketing est un outil essentiel pour les entreprises qui souhaitent établir des relations avec leurs clients et prospects. Grâce aux 5 pratiques imparables que nous avons décrites dans cet article, vous pouvez être sûr que vos e-mails seront efficaces, attrayants et bien accueillis par vos lecteurs. Grâce à ces conseils et astuces, vous serez en mesure d’augmenter votre taux d’ouverture, de renforcer la confiance de vos abonnés et de créer une meilleure stratégie de campagne emailing. A vous de jouez !