Les podcasts natifs : faut-il s’y lancer en 2023 ?

Depuis quelques années, les podcasts ont pris de plus en plus d’ampleur sur la toile. Influenceurs, marques, chaînes télé, tout le monde semble s’y mettre. Mais est-ce réellement un moyen de communication intéressant en 2023 ?

Mais tout d’abord, qu’est qu’un podcast ?

Pour ceux qui n’en auraient encore jamais entendu parler, les podcasts sont des contenus audio ou vidéo numériques que les internautes peuvent écouter à tout moment et en tout lieu, que ce soit sur téléphone, tablette ou encore ordinateur. Le concept existe depuis le début des années 2000.
Ils peuvent être classés en deux types :
– Les podcasts natifs : contenu audio inventé de toutes pièces, créé en vue d’une diffusion direct auprès du public
– Les replays : rediffusions de programmes de télévisions ou de radios existants

Aujourd’hui, nous allons parler des podcasts natifs, ceux que tous les créateurs de contenus s’arrachent aujourd’hui.

Mais alors, pourquoi se lancer dans les podcasts natifs ?

Les podcasts natifs offrent de nombreuses opportunités. On peut notamment le remarquer avec la montée fulgurante du nombre de podcasts et d’auditeurs en France durant ces dernières années.
C’est un véritable portail vers une créativité illimitée :
– Les « podcasteurs » ont le champ libre concernant les sujets et les thématiques qu’ils abordent. Il y a beaucoup moins de censure sur ce format que sur des vidéos Youtube, par exemple. D’autant plus que le thème est le principal critère de sélection d’un auditeur.
– Le choix du format est très libre : en solo, co-animé, interview, talk-show…
– Ils ne sont pas limités dans la durée. Les podcasts peuvent très bien durer 20 minutes comme plusieurs heures.
(A noter également, que ne pas être filmé réduit la pression et permet à beaucoup de s’exprimer plus facilement. Les auditeurs sont aussi moins distraits par les images et les coupures.)
– Autre point fort, de plus en plus de marques passent par les podcasts afin de faire du sponsoring avec des créateurs de contenu (Hugo Décrypte, Anna RVR, Léna Situation, Mayadorable…). Mais les marques commencent désormais à créer leurs propres podcasts dans une logique marketing, et faire connaître leurs produits ou services de façon plus poussée (selon Le Monde, 70% des auditeurs de podcasts natifs ont voulu acheter un produit après avoir entendu une publicité ou un placement de produits).

Les gros points forts de ce format :
– Un potentiel d’écoute élevé
– Une large audience à toucher
– Une source d’engagement élevée
– Une possibilité d’enregistrer partout

Quels sont les points faibles ?

Tout d’abord, lorsqu’on enregistre un podcast, il n’est pas possible de créer une interaction directe avec son public.
De plus, le marché est en forte croissance et de nombreux concurrents sont déjà présents. Il est donc plus difficile de se différencier, mais rien n’est impossible !
Si le son n’est pas bon, les auditeurs peuvent décrocher rapidement. Il faut donc investir dans du matériel qualitatif qui peut être un peu couteux, sans oublier la durée du podcast qui doit être prise en considération. Ils sont destinés à être écoutés durant le temps libre, et/ou le déplacement de l’auditeur. Cela peut être un obstacle en raison du manque de temps des internautes et du temps de déplacement limité.

Sur quelles plateformes les poster ?

Il existe de nombreuses plateformes afin de publier les podcasts. Voici les plus utilisées actuellement :
Apple podcasts
Deezer
Spotify
Google podcasts
– etc…

Apple podcasts étant la plateforme dominante. Elle est déjà installée sur l’IPhone, donc gratuite pour les possesseurs d’un téléphone Apple (des options sont toutefois payantes pour accéder à des avantages) et très ergonomique pour les utilisateurs. Selon la firme à la pomme, la plateforme Apple podcasts répertorie plus de 700 000 podcasts actifs. De plus, le rapport indique qu’il y a plus de 160 à 200 millions d’auditeurs actifs de podcasts chaque mois.

Conclusion

Pour répondre à la question : « Faut-il s’y lancer en 2023 ? », la réponse est oui !
Ils permettent une créativité sans limite et malgré quelques faiblesses, c’est une tendance qui risque de se poursuivre encore un bout de temps, amenant avec elle beaucoup d’opportunités.

agence Eanet