La croissance du « snack content » sur les réseaux sociaux 

C’est la tendance incontournable pour une communication efficace et percutante en 2023 !
Le « snack content » (ou « contenu snackable ») est un type de contenu facile à consommer et à partager, conçu pour être rapidement absorbé par les utilisateurs sur les plateformes de médias sociaux et les appareils mobiles.

Mais qu’est-ce que le « snack content » ?

Le « snack content » est défini comme le terme marketing pour les contenus de courte durée et percutants, permettant d’aller droit à l’essentiel et qui peuvent se « consommer » rapidement tout au long de la journée.
Ils se font en général en 300 caractères maximum pour le contenu écrit et entre 30 secondes à 2 minutes maximum pour le contenu vidéo.

La raison de la croissance du « snack content » et son utilité aujourd’hui ?

8 secondes : c’est la durée moyenne d’attention d’un internaute.
Sur les réseaux sociaux, tout va très vite et de nombreuses distractions viennent de toutes les directions, ce qui empêchent les utilisateurs de se focaliser sur un contenu de longue durée. Exit les vidéos d’une heure ou les podcasts durant toute l’après-midi, l’internaute de 2023 veut pouvoir swipper de manière fluide et rapide.

C’est pourquoi les contenus respectant le snack content sont particulièrement plébiscités. On le remarque notamment avec le phénomène Tiktok, proposant des vidéos courtes et tendances. Ce réseau social est en constante évolution et le nombre d’utilisateurs ne cesse d’augmenter (utilisateurs actifs mensuels français en début 2023 : 14,9 millions).
Tout le monde s’y met ! Que ce soit les « Shorts » de Youtube ou, plus ancien, les « Réels » d’Instagram, il faut impérativement utiliser un contenu le plus percutant possible, capter l’attention en quelques secondes afin de compter sur sa potentielle dimension virale pour augmenter sa portée et ainsi, améliorer l’engagement.

On peut donc dire que le snack content est maintenant indispensable pour la stratégie marketing d’une entreprise car il permet de :
⦁ Gagner rapidement en notoriété et visibilité
⦁ Capter l’attention des communautés
⦁ Et donc, d’obtenir un meilleur référencement !

Quels sont les différents types de « snack content » à appliquer sur les réseaux sociaux ?

Voici les 7 types de snack content les plus utilisés sur les réseaux :

⦁ Une vidéo courte (30 secondes maximum) (réel, tiktok, short…)
⦁ Une photo avec une légende réduite au maximum
⦁ Un article avec300 caractères maximum
⦁ Un tweet de 140 caractères maximum
⦁ Un Podcast court (5 à 20min)
⦁ Une infographie avec quelques chiffres
⦁ Des memes, gifs, citations…

Conclusion

Si vous souhaitez augmenter votre impact sur la toile et viser le plus de public possible, mettez-vous au snack ! N’hésitez pas à nous contacter pour augmenter votre visibilité sur Internet. Nous sommes là pour vous aider 🙂

agence Eanet