side-area-logo

You.com, le nouveau moteur de recherche à la mode

You.com, le nouveau moteur de recherche à la mode

Bien que Google soit le tout puissant des moteurs de recherche, il existe des alternatives fiables et efficaces au leader américain.
Plus respectueux de la vie privée de ses utilisateurs, You.com arbore une interface particulière opposée au fonctionnement de Google : en effet, au lieu d’avoir « une seule vraie réponse » comme son concurrent, il affiche ses résultats autour du tri et de la comparaison. Bien qu’encore timide outre-atlantique, You.com vient d’annoncer une levée de fonds de 20 millions de dollars !

A la place de listes de liens, nous avons donc une grille où les résultats sont organisés par source. Ces dernières peuvent indiquer l’origine précise du site où provient l’information, avec un défilement à l’horizontale.
Les sources proposées peuvent être personnalisées ou supprimées, et il est même possible de modifier l’ordre d’apparition dans l’affichage des résultats. You.com se base sur une IA pour que ces résultats soient plus pertinents et surtout pour éluder les fausses informations, ou celles conçues pour faire du buzz et engendrer du clic. Cette même IA traite également le langage naturel pour mieux comprendre les requêtes de l’utilisateur.

Le nom de ce projet créé par les anciens de Salesforce (un éditeur de logiciels de CRM) ne vient pas du hasard ni de la série Netflix éponyme, mais de la volonté des créateurs de rendre le pouvoir aux internautes en leur faisant voter pour les résultats affichés. Au fur et à mesure de vos recherches sur You.com, celui-ci mettra donc vos sources privilégiées en avant, le but étant de faire un système plus juste pour les internautes et de leur laisser le contrôle de leurs informations tout en offrant aux entreprises de toutes les tailles une chance d’être en première page des résultats de recherche si leur contenu est pertinent.

Concernant la confidentialité des données, le moteur de recherche utilise sa propre adresse IP lors des requêtes, permettant de conserver l’anonymat. En complément, il est également possible d’y activer le mode « navigation privée » afin de laisser aucune trace. En opposition totale à Google, You.com reste fermement opposé au tracking de ses utilisateurs et à la vente de leurs informations personnelles, et ne contient aucune publicité ni contenu sponsorisé sur son interface. Par ailleurs, il affirme une neutralité totale en carbone.

Et vous, êtes-vous prêts à passer à cette alternative à Google ?