Tendances Web design 2019

Le webdesign évolue constamment et comme chaque année de nouvelles tendances émergent, que bon nombre de web designers prennent en compte. Nous avons donc regroupé toutes les principales tendances design qui dynamiserons davantage votre site web (du site e-commerce au blog).

Faute de bonnes résolutions, les polices prennent du gras

Le choix d’utilisation de typographie de plus en plus grasse se démocratise, et cela se justifie par la facilité à guider les lecteurs au travers des caractères gras. En terme de parcours utilisateurs, il s’agit d’une pratique simple mais efficace. Les titres principaux, souvent mis en gras, véhicule les informations les plus importantes et augmente la visibilité et ce le plus rapidement possible. Les sous titres se veulent de plus en plus légers, mais toujours visibles et traitent une information au fil de l’eau. Soyez attentif à ne pas surcharger la page de mots ainsi mis en avant : à utiliser avec parcimonie.

Le Serif toujours aussi populaire, en vogue sur vos écrans  

La typographie se démocratise de plus en plus par son aspect moderne et épuré. Il s’agit de la police à empattement, autrement appelée Serif, principalement destinée à l’attention des documents imprimés tels que les brochures, les cartes de visites etc. Pourtant, bien que la police sans Serif soit plus privilégiée sur les blogs pour une meilleure visibilité, l’intégration d’une typographie avec Serif pour les titres peut apporter un aspect décoratif agréable pour l’œil du lecteur. Et ce, sans pour autant empiéter sur la qualité de lecture de votre article. (Pour une idée plus concrète, consultez : https://siliconvalley.baunfire.com/)

Les backgrounds deviennent de réels contenus vidéo propre à eux-mêmes

En surfant sur la toile, vous avez sûrement dû remarquer que le contenu vidéo est aujourd’hui de plus en plus présent sur les sites, et particulièrement en background ou arrière plan. L’objectif de cette pratique est de fournir visuellement les informations pertinentes et susceptibles d’intéresser les lecteurs. Plus particulièrement, les internautes qui ne prennent plus le temps de lire les textes, afin de capter et surtout de retenir leur attention. La vidéo ne sert alors pas seulement à diversifier le contenu d’une page web, mais permet aussi de fournir plus facilement des informations visuelles pertinentes aux internautes. Cette pratique va également de paire avec les utilisateurs qui souhaitent avoir de plus en plus de contenus immersifs.

Les animations, toujours plus présentes et expressives

Les interactions renforcent le lien avec l’internaute, ce n’est plus à prouver. Les animations sont plus en plus fréquentes et poussées. Si 2018 nous a montré à quel point les possibilités d’animation d’une page sur un ordinateur sont nombreuses, 2019 sera l’avènement des animations sur navigateur mobile. Voir un exemple sur : https://en.adorder.ru/

Les petites animations monarchisent les tendances Web design

Les petites animations (ou micro-interactions) se déclenchent par l’action de l’utilisateur apportant du dynamisme à un site Internet, mais pas seulement. Attirer l’attention des utilisateurs, fluidifier leur navigation, les guider dans leur parcours, les divertir durant un temps mort. Autant de bénéfices que peuvent apporter les micros-interactions avec animations déclenchées sur un site Internet. Il est essentiel en 2019, que l’utilisateur soit un véritable acteur de votre plateforme et non pas un simple spectateur de votre site internet. Ainsi, multiplier les micro-interactions sur votre site internent améliore l’engagement ce qui a un impact direct sur votre taux de conversion. Les animations induisent également une réactivité de la page, ce qui vous fait gagner des points sur votre référencement sur la Google Search Console et s’inscrit dans votre stratégie SEO (Référencement naturel). Si vous n’êtes toujours pas convaincu, gardez à l’esprit que le monde du digital va vite, très vite et d’ici quelques mois les sites dépourvus d’animations sembleront dépassés par les utilisateurs, et seront peut-être pénalisés par Google.

Place aux formes organiques et aux couleurs vives

Les formes géométriques, aujourd’hui synonyme de fermeté et de cassure, promues par la tendance du flat design disparaissent peu à peu du paysage. Alors qu’au contraire, on assimile aux formes organiques et plus naturelles un sentiment de confort et de dynamisme, un effet de mouvement satisfaisant pour l’esprit du lecteur. La forme comptera toujours autant que le fond et l’influence des couleurs sur l’utilisateur est prouvée. Chaque couleur a des effets différents, les couleurs vives attirent l’œil ce qui constitue une des priorité du web designer. L’arrivée des couleurs vives va justement de paire avec les nouvelles formes arrondies pour renforcer le dynamisme et l’effet de mouvement.

Swatch tendances webdesign 2019 couleurs vivesMinimaliste, toujours plus de vide

Ce sera toujours le cas en 2019, vous devrez être toujours plus efficace en proposant aux internautes des informations rapidement et facilement accessibles par le biais d’une interface minimaliste. Les espaces vides sont toujours préconisés sur les pages internet afin d’aérer la mise en page ou mettre en valeur des informations. Des pages moins chargées qui encourageront le lecteur à poursuivre sa navigation sur votre site et donc réduire le taux de rebond.

https://carbonstore.ru/

La réalité augmentée tendances web design ou nouvelles technologies ?

D’abord popularisée par les jeux vidéo, de très nombreuses marques e-commerce se sont appropriées ce nouveau concept, cette nouvelle tendance qu’est la réalité augmentée. Contrairement à ce que l’on pense, la réalité est facile a intégrer dans votre site internet car son utilisation est possible sur tout appareil disposant d’une caméra. Les possibilités sont également multiples, vous pouvez permettre à l’utilisateur de tester directement des produits tels que des vêtements, des lunettes à titre d’exemple. 

Ikea lance Place pour visualiser le produit chez vous

 

Pour conclure

L’année 2019 s’annonce haute en couleur, avec des tendances qui confirment les pixels posés en 2018, et suit les nouvelles innovations avec 2019.

agence Eanet