Tendances 2019 : 8 leviers pour sa stratégie SEO

Le référencement naturel se place au cœur des enjeux de toute stratégie digitale. Bien que de nombreux moyens existent aujourd’hui pour augmenter sa visibilité, le SEO reste le levier le plus important dans la création de site web. L’index Google étant toujours en perpétuelle évolution, parallèlement à une société qui se « digitalise ». Aujourd’hui, l’index Google c’est quelque 200 facteurs influençant le classement organique des sites, facteurs qui évoluent et dont les attentes du géant de Mountain View varient en fonction des nouvelles mises à jour de l’algorithme. Nous allons donc observer 8 critères de référencement naturel à adopter.

L’UX au centre de l’attention

Google ne cesse d’insister sur l’expérience utilisateur, si bien qu’avec la dernière mise à jour de l’algorithme et l’essor de l’Intelligence Artificielle on parle davantage de SXO que de SEO. Nous vous invitons à consulter l’article « SXO, prolongement du SEO ? » pour plus d’information sur cette thématique.

Vitesse de chargement de vos pages Web

La vitesse est un gage de qualité pour votre site internet. En effet, la vitesse de chargement des pages est maintenant prépondérante dans les décisions de Google, et son choix dans l’implantation de la technologie AMP. Elle permet l’accélération des temps de connexion aux pages web, particulièrement sur mobile. Il serait dommage de travailler sur sa visibilité, son trafic ainsi que sur son acquisition web et voir son site internet pénalisé pour une mauvaise performance.

L’impact des outils digitaux et des réseaux sociaux

Les médias sociaux sont passés d’un simple passe-temps divertissant à un puissant outil de marketing gratuit pour les entreprises et les particuliers. Google a progressivement indexé le contenu des médias sociaux sur son moteur de recherche. Aujourd’hui, il privilégie principalement les marques bien établies et les influenceurs en ligne ayant un large public, tels que les blogueurs et les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux constituent des leviers SEO essentiels pour les sites internet, que ce soit grâce au trafic qu’ils génèrent, aux interactions sur les posts ou encore à l’autorité qu’ils confèrent aux entreprises. L’impact des réseaux sociaux est aujourd’hui indiscutable et indissociable de toute stratégie SEO efficace.

La légitimité et la pertinence de votre domaine

A travers cette légitimité notamment, il y a deux critères corrélés à prendre en compte afin que de permettre à votre site de gagner en pertinence dans le temps.

En effet, la légitimité d’un domaine de par son expérience et son historique va permettre de gagner la confiance du moteur de recherche. C’est en partie pour cela qu’il faut du temps pour qu’un site web commence à se positionner et à offrir des résultats organiques. Pour pouvoir densifier sa présence sur un sujet précis, il faut l’aborder sous toutes ses coutures, avec une diversité dans le vocabulaire et dans les angles de traitement.

Ainsi, le site web et son domaine vont pouvoir gagner en pertinence et être considérés comme crédibles et pertinents autant auprès des moteurs de recherche que des internautes.

La sécurisation, nerf de la guerre des stratégies SEO

Si ce n’est pas le cas, il est vital de passer votre site web en HTTPS. Gage de sécurité, beaucoup de sites web ne prennent pas le temps aujourd’hui de mettre en place un protocole SSL. Pour rappel, le SSL est un protocole qui se place entre la couche application et la couche transport assurant ainsi la confidentialité, l’authentification et l’intégrité des données lors des communications. C’est encore un point important de votre stratégie SEO dans le sens où, Google prend ce paramètre de plus en plus en compte dans son algorithme. Les sites ne disposant pas du pas de certificat SSL (navigation en HTTPS) pourraient en effet être inaccessibles car non conformes aux normes de sécurités Google. Certains navigateurs bloqueront l’accès aux utilisateurs de votre plateforme internet, ce qui freinera votre audience.

Les liens entrants ou backlinks

Bien que moins populaires, les liens entrants viennent renforcer une bonne stratégie de référencement naturel. Ils confèrent aux pages vers lesquelles ils pointent une autorité supplémentaire et une crédibilité aux yeux du moteur de recherche. Cependant, bien qu’autrefois la quantité était importante, c’est désormais la qualité qui prime et ce toujours dans une démarche d’amélioration de parcours utilisateur. De plus, si les liens dont vous bénéficiez sont identifiés comme « faux » ou « irrespectueux des règles de Google », vous risquez d’être sanctionné et de voir votre site pénalisé.

Optimisation de la recherche vocale et compréhension de l’intention de recherche de l’utilisateur

Les recherches vocales sont de plus en plus utilisées, elles sont plus rapides et simples puisqu’il suffit de poser des questions. En effet, en 2019, un consommateur sur deux l’utilisera pour faire des recherches en ligne. Par conséquent, les spécialistes du SEO doivent porter leur attention sur la précision des mots-clés, la construction des phrases mais également les expressions de recherche et les questions que les internautes posent à Google, traité en détail dans ‘article « Recherche vocale et position 0« .

Par ailleurs, l’indexation sémantique latente (LSI) fera partie du nouvel environnement du SEO. Le LSI est un algorithme qui trouve les relations cachées entre les mots dans le but d’améliorer la compréhension de l’information. Grâce à cet algorithme, les moteurs de recherche sont en mesure de mieux comprendre le contenu d’un site ou d’une page et donc de le comparer avec l’intention de l’internaute.

Opter pour la position 0

Le « featured snippets » ou la position zéro est un texte extrait directement et automatiquement d’une page Web qui fournit une réponse précise, rapide et simple à l’utilisateur. Il s’affiche en haut des résultats de recherche Google et affiche la page comme étant la plus pertinente pour répondre à la requête de l’internaute. Le featured snippet est particulièrement avantageux pour les utilisateurs mobiles et pour les recherches vocales.

 

Il est aujourd’hui primordial d’être constamment en veille sur les nouveautés digitales et sur les mises à jour de l’algorithme Google. Le processus de perfectionnement prend du temps. Il doit être surveillé de près. Traiter chaque résultat dans la SERP de votre marque est simple lorsque c’est fait au cas par cas, mais l’image globale est complexe, volatile et fondamentalement importante pour votre entreprise. Il s’agit donc de se maintenir perpétuellement informé sur les nouvelles tendances SEO et les appliquer une par une pour que votre stratégie SEO reste pertinente et efficace.