side-area-logo

SEO : réactualisez vos articles pour boostez votre référencement

Avez-vous déjà remarqué que les articles de blog les mieux référencés sont ceux qui existent depuis un certain temps ? Découvrez nos trucs et astuces pour optimiser votre ancien contenu, et ainsi donner un coup de boost à votre SEO !

Commençons par les 3 raisons pour lesquelles il est essentiel de mettre son contenu à jour

Afin d’augmenter le taux de clics

En mettant à jour un article de votre blog, vous pouvez augmenter les chances que votre

 public cible s’y engage. La plupart des gens veulent lire le contenu actuel, donc lorsqu’ils sont confrontés à deux articles avec un titre similaire, ils choisiront le plus récent. 

Sur deux articles presque identiques, Google donnera toujours la priorité au contenu édité le plus récemment. En indiquant que vous avez mis à jour votre contenu, Google modifiera alors votre « score de fraîcheur », ce qui aura un impact sur votre indexation.

Valeur améliorée pour votre lecteur 

Une fois que les lecteurs sont sur votre article de blog, il faudra rester le plus captivant possible afin qu’ils lisent votre article jusqu’à la fin. Lorsque vous mettez à jour le contenu, vous pouvez corriger les fautes de grammaire et d’orthographe, créer des liens vers de meilleures ressources, améliorer les images et ajouter des sujets d’actualités. Toutes ces étapes rendent le blog plus pertinent pour vos lecteurs, ce qui les rend plus susceptibles de devenir des lecteurs réguliers. 

Rester dans l’actualité

Peut-être que vos idées de 2012 ne sont plus les mêmes que ceux de 2022 ? Le fait de réévaluer les objectifs de votre article (article de sensibilisation, tutoriel, réponse à un sujet polémique, etc…) vous permettra de rester dans l’actualité et de donner la sensation à vos lecteurs que vous n’êtes pas dépassé. 

Trucs & astuces sur l’optimisation de votre ancien contenu

Optimisez vos titres

Le titre est la première impression qu’un internaute obtiendra de l’article de votre blog. Il influencera à cliquer sur votre lien plutôt que ceux des concurrents, c’est pourquoi il est impératif d’avoir un titre impactant, clair et concis. Utilisez votre mot-clé principal au tout début, respectez les 60 caractères maximum et adressez-vous au lecteur afin de maximiser vos chances de référencement !

Construire mieux les URL

Des URL précises apportent des avantages conséquents :

  •     Tout d’abord pour les utilisateurs, car l’URL est non seulement directement visible dans leurs navigateurs, mais est également l’un des premiers éléments de votre site qui leur est présenté lors d’une recherche Google. Par conséquent, des URLs lisibles informent directement l’utilisateur du contenu de vos pages, et leur permettent d’y accéder facilement tout en améliorant le taux de visite de votre article.
  •     Aussi, construire mieux les URLS est indispensable pour les moteurs de recherche, car intégrer des mots clés à l’intérieur favorise grandement le son référencement.

Placer les bons mots-clés

En SEO, les mots-clés sont utilisés pour que l’internaute trouve votre site et vos contenus lorsqu’il effectue une recherche.

Les mots-clés ont une importance capitale. Ils permettent à une page web d’être visible auprès des moteurs de recherche, mais surtout des internautes. En référencement naturel, les mots-clés permettent d’attirer les internautes à visiter votre site et à trouver ce qu’ils recherchent. Vous devez alors adapter les bons mots-clés en fonction des recherches tapées sur Internet et dans votre secteur d’activité (concurrents, etc…)

Réécrire du contenu unique et pertinent

En 2022, le référencement naturel évolue avec la période, mais aussi les attentes de vos prospects et de vos clients.

Pour faire face à la concurrence, il est désormais indispensable de se démarquer par la production de contenu à haute valeur ajoutée. La réécriture ou l’optimisation de contenu peut également être initié pour s’adapter à un changement de positionnement ou de cibles, pour éviter le duplicate content ou pour augmenter vos taux de conversion en ayant recours aux nouvelles techniques de copywriting.

De plus, réécrire et optimiser vos contenus pour le référencement naturel vous aidera à acquérir plus de trafic qualifié, et à augmenter votre visibilité sur la toile.

Redéfinir les objectifs de l’article

La première chose à se demander avant la réécriture d’un article est de réévaluer son objectif. Sert-il à renseigner votre clientèle sur un produit ? A diffuser une actualité ? Ou encore à communiquer autour des valeurs de votre entreprise ? Avec un objectif précis (qui ne sera probablement plus le même d’année en année), vous pourrez refidéliser votre clientèle, puis améliorer votre stratégie SEO.

Attention toutefois !

Sachez que tous les articles de blog ne valent pas la peine d’être mis à jour. En effet, il est recommandé de donner la priorité aux mises à jour pour les anciens contenus qui ont fait le combo changement de titre / URL rewriting / mots-clés. Dans l’étude de données écrite par SingleGrain ( https://www.singlegrain.com/content-marketing-strategy-2/update-content/), les articles ayant eu une hausse de plus de 96% de visiteurs sont ceux qui ont refait ces trois étapes. Si votre article de blog ne permet pas ce trio de modifications, passez à un autre article.

Conclusion

Grâce à toutes ces étapes de modification, vos articles reprendront un « coup de jeune » qui impactera votre référencement et permettra à Google de vous indexer d’avantage ! Alors, à vos claviers !