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10 conseils pour améliorer le contenu SEO de votre site Internet

Le référencement naturel étant le meilleur levier d’acquisition de votre trafic qualifié, il est impératif pour votre entreprise de se faire une place sur les résultats de moteurs de recherche. Mais comment se démarquer de la concurrence ?

Nous vous donnons 10 conseils pour mettre en place une stratégie SEO afin de permettre à Google, Bing ou à d’autres moteurs de recherche de trouver votre site plus facilement !

Trouvez des titres accrocheurs

Tout comme les titres des livres doivent être percutants pour attirer le lecteur, les titres des pages de votre site doivent être optimisés ! Les balises H1 (titre principal) sont primordiales pour que Google et les autres moteurs de recherche comprennent votre page. Si vous pouvez inclure votre mot clé principal pour qu’il apparaisse en gras dans les pages de résultats, c’est encore mieux !

Si vous ne savez pas comment dimensionner vos titres de façon à ce qu’ils soient percutants sans devenir anxiogènes pour autant, nous vous conseillons l’utilisation d’un simulateur  où il vous suffira de rentrer l’URL de votre page et d’ajuster ainsi vos éléments. Pour rappel, votre page ne doit contenir qu’une seule balise H1.

Structurer votre contenu

Après avoir trouvé les titres les plus judicieux pour la rédaction de votre contenu, il est vivement conseillé de hiérarchiser votre contenu avec les balises H2, H3, H4… Ces balises ont également un poids considérable aux yeux des moteurs de recherche, ils ne sont donc pas à négliger !Proposez un enchaînement logique, comme par exemple :

  • H1 : Le titre principal contenant le mot clé principal
  • H2 : Titre de votre premier paragraphe
  • H3 : Titre de votre sous-paragraphe
  • H2 : Titre de votre deuxième paragraphe
  • H2 : Titre de votre troisième et dernier paragraphe

Il est aussi bon d’enrichir la structure de votre page en ajoutant des listes à puce, des descriptions ou encore des acronymes pour rendre la lecture encore plus agréable.

Revoyez votre stratégie de mots-clés

Les mots clés sont importants, car ils sont le lien entre ce que les gens recherchent et le contenu que vous fournissez pour leur répondre. Il est judicieux de choisir ses mots-clés en fonction de votre audience, car si vous ciblez les mauvais mots clés, vous passerez complètement à côté de votre marché. La clé du succès est de connaître votre cible et son mode de pensée ! N’hésitez pas à penser en termes de questions et de besoins, prenez en compte les suggestions proposées par Google lors de vos recherches, et inspirez-vous des interrogations les plus fréquentes que votre clientèle vous pose. Vous pouvez également vous aider de l’outil Ubersuggest qui vous donnera des idées de mots-clés pertinents ainsi que des chiffres clés percutants.

Faites vous un agenda de publications

S’imposer une fréquence ou un agenda de publications est un atout majeur pour l’amélioration de votre SEO ! Car un site actif est synonyme de valeur ajoutée pour les internautes ET pour les moteurs de recherche.

Il est indispensable, à moins d’avoir une mémoire d’éléphant, de faire un agenda afin d’éviter une irrégularité de publications et ainsi d’obtenir l’effet inverse.

Il n’y a pas de rythme parfait ou de solution miracle pour le nombre de posts ou articles à réaliser par mois, mais une stratégie structurée et régulière vous promettra de bons résultats. Cela relève notamment de la stratégie de « Content marketing ».

Appliquez la réécriture d’URL

Sur la plupart des CMS (comme WordPress ou Drupal), en dessous du titre de votre page, se trouve une URL correspondante qu’il est possible de modifier. Il arrive bien souvent que cette URL contienne des caractères spéciaux, des suites de chiffres ou encore des mots en anglais, ce qui rend le tout brut et peu lisible

La réécriture va permettre non seulement de simplifier le tout et de faire en sorte qu’en lisant simplement l’adresse d’une page, on ait déjà des éléments sur son contenu, mais également que les moteurs de recherche comprennent mieux le sujet de la page.

Usez et ré-usez de backlinks !

Si les liens internes sont particulièrement importants, les liens externes le sont également. Appelés backlinks, ils permettront à vos visiteurs d’aller directement sur un autre site. La règle est simple : plus vous faites de liens externes de qualité, meilleur sera votre positionnement, Google se basant sur ces fameux backlinks pour ordonnancer les sites internet !

N’hésitez donc pas à tout sourcer ou à faire la promotion de contenus ou de partenaires, par exemple.

Rédigez vos balises Meta « description » pour inciter au clic

Encore une fois sur vos CMS, il est possible d’ajouter des balises meta descriptions à vos pages. Mais à quoi cela sert pour le référencement ?
Tout simplement en fournissant un bref aperçu du contenu de votre page web, elles remplissent une fonction publicitaire. Elles peuvent comporter au maximum 300 caractères et facilitent grandement la navigation des utilisateurs. Si aucune meta description n’est renseignée, Google se chargera lui-même d’extraire une partie du texte de la page, au risque que cela soit bien moins percutant !

Travaillez la lisibilité de vos textes

La lisibilité concerne l’orthographe, la ponctuation, la syntaxe et la grammaire, mais également le webdesign et le code. Afin d’être le plus clair et concis possible tout en restant suffisamment captivant pour l’internaute qui lira votre contenu, il est nécessaire d’éviter un langage trop compliqué (sauf si vous vous adressez à un public de spécialistes), d’insérer des images ou encore d’user de mises en forme comme de mettre en exergue vos messages clés avec du gras.

Optimisez vos images pour le référencement

Car oui, la lisibilité du texte est importante, mais l’optimisation des images l’est aussi ! Pour commencer, il vous faudra évitez les noms d’images du type IMG2565.jpg et mettre plutôt des mots-clés, comme article-referencement-eanet.jpg. Evitez les accents et préférez les tirets.

Remplissez assidûment les textes alternatifs, ou balises « alt » que vous propose la plupart des CMS existants, qui vous permettront de loger quelques mots-clés supplémentaires.

Le format et le poids des images n’est pas à négliger non plus : vous devez privilégier les formats JPG, GIF ou PNG et bien réduire le poids de vos visuels avec un convertisseur en ligne (exemple :

Consultez régulièrement votre agence web

Qui mieux que votre agence web peut entretenir votre site web ? En plus de fournir des tactiques SEO éprouvées, elle vous fournira des services d’optimisation technique.

Nous pouvons vous aider à obtenir une campagne de marketing digital réussie et sommes à votre disposition pour concevoir avec vous une stratégie de communication digitale adaptée à vos ambitions et à vos objectifs (lien : nous contacter)