side-area-logo

Scout, le nouveau drone de livraison d’Amazon

Qui dit nouvelle année, dit innovations et nouveautés technologiques. Cela s’explique tout d’abord par la volonté des entreprises d’annoncer leurs futurs projets de la même manière que nous annonçons nos bonnes résolutions sur les réseaux sociaux. Ainsi que de grands événements notoires tel que le CES : Consumer Electronic Show soit le plus grand salon grand public sur l’innovation technologique à Las Vegas. Dans cet articles nous nous intéresserons à la course aux drones, nouvelle démocratisation des géants de la livraison.

Scout dernière innovation d’Amazon, la fin des livreurs « Humains » dès 2019 ?

La livraison par drone fait encore du bruit, particulièrement aux Etats-Unis avec Amazon qui a dévoilé son nouveau robot de livraison ce 23 janvier dernier. Amazon, n’est pourtant que 3ème dans la course aux robots roulants de livraisons.

En effet, c’est Domino’s Pizza qui ouvre le bal qui, après avoir testé des drones livreurs, a mis à l’essai « BRU » en Allemagne et aux Pays-Bas des robots motorisés à 6 roues. Ces robots pourront livrer dans les 2 kilomètres à la ronde autour d’un restaurant Domino’s Pizza dans les villes Allemandes et Néerlandaises choisies pour le test.
Puis Pepsi lance son propre Snackbot, disponible pour les étudiants de l’université The Pacific à Stockton en Californie. Il y a actuellement 5 Snackbot, qui via une application, se déplacent à travers tout le campus pour livrer les commandes effectuées par les étudiants. L’opération serait prévue pour une période de test d’un mois, période d’un mois qui a été revue à la hausse vu son succès indéniable auprès des étudiants.

Pepsi & Domino's Pizza drones livreurs

Amazon, déjà à la traîne dans la course aux robots livreurs

Presque 3 semaines après le lancement respectif des robots livreurs Domino’s Pizza en Europe et les Snackbot de Pepsi dans un campus Californien, Amazon se lance aussi dans une phase d’expérimentation. Baptisé Scout, et très semblable à ses ainés en termes d’apparence.

Peu de détails pour l’instant sur la dernière innovation du géant de l’E-commerce : Scout fonctionne avec une batterie et se déplace à environ 7 km/h (soit la vitesse d’un piéton). Il peut éviter les obstacles et ouvrir son coffre automatiquement lorsqu’il est arrivé chez vous. Rien de criant niveau dernières technologies, surtout que Scout semble avoir été développé en collaboration avec la Start-up Startship Technologies, ce qui semble être le cas également du robot de Domino’s Pizza. Pour rappel, Startship Technologies est le leader en avancée technologique des drones et robots de livraison, ce qui leur a valu de nombreuses récompenses au dernier salon de l’innovation technologique au CES de Las Vegas.

Amazon, qui teste également la livraison par drone, explore une nouvelle piste pour les livraisons automatisées. Il mise donc sur les robots autonomes pour livrer ses colis plutôt que les drones ou les humains… Scout arrive avec quelques années de retard mais c’est sans compter sur l’ampleur des moyens dont dispose Amazon pour le faire progresser rapidement. Scout est dès à présent en libre-service dans un grand quartier de Washington (Snohomish County) où les résidents pourront se faire livrer leurs colis Amazon du Lundi au Vendredi, en journée. L’objectif pour Amazon est de trouver la meilleure solution pour les livraisons « de dernier kilomètre » (last mile).

Les avantages des robots livreurs

La démocratisation des drones et robots livreurs s’inscrit de plus dans un futur proche. Entre la baisse des coûts de main d’œuvre par rapport à celle des salariés, ou encore la baisse des risques d’accidents, le développement des robots livreurs semble être solution réaliste pour le futur de la livraison à domicile.

Découvrez le robot livreur Scout par Amazon