side-area-logo

Savez-vous parler le numérique ?

Le numérique est un secteur en plein développement, et il n’est pas rare que nous fassions des erreurs lorsque nous en parlons. Anglicismes, mauvaises utilisations, confusions, les erreurs sont nombreuses et de natures différentes. Cependant, certains mots reviennent plus que d’autres, c’est ceux-là que nous vous proposons d’expliquer.

Numérique VS Digital

Commençons par la différence entre numérique et digital.
Digital vient de « digit », signifiant « chiffre » en anglais, et désigne dans la langue de Shakespeare tout ce qui a attrait au numérique. Mais en français, digital (du latin digitalis « qui a l’épaisseur d’un doigt », lui-même dérivé de digitus « doigt ») est donc associé aux doigts, et n’a donc aucun lien, littéralement, avec le numérique.
Cependant cette différence, bien que réelle, se doit d’être nuancée. En effet, ce n’est pas parce qu’un mot a une étymologie de longue date que son sens ne peut pas évoluer et changer avec de nouveaux usages qui se développent. Le terme “digital” pour parler du “numérique” semble avoir été adopté par la majorité, un choix compréhensible avec l’arrivé des smartphones, tablettes ou objets connectés tactiles.

À vous de voir donc si vous voulez défendre coûte que coûte la langue française, ou si vous souhaitez la voir évoluer, en tout cas nous, en temps qu’agence de communication digitale” nous ne prendrons pas partie. 😉

Internet VS Web

Nous rencontrons souvent dans le secteur du numérique l’utilisation des termes “Internet” et “web”. Vous ne le saviez peut-être pas mais ces deux mots ne désignent pas la même chose, bien que trop souvent utilisés comme synonymes.
En effet, « Internet » désigne l’infrastructure, le côté matériel : les câbles et machines, reliées entre-elles et qui constituent le réseau informatique mondial.  Cette infrastructure est basée sur le protocole IP et sur lequel s’appuient d’autres nombreux services, dont le web.
“world wide web” ou désignation courte “web”, correspond au système qui permet de naviguer sur des pages grâce aux liens hypertextes et aux navigateurs, c’est la partie visible du plus grand nombre. Le “web” n’est qu’un des nombreux services accessibles via Internet comme les  courriers électroniques, le partage de fichiers, etc.
Pour résumer : Internet est le réseau, le web est un service.

Navigateur VS Moteur de recherche

Comme évoqué précédemment, il faut bien différencier « navigateur » et « moteur de recherche ».
Un navigateur est un programme, sur lequel opère un moteur de recherche qui lui va afficher les pages qui sont référencées sur le web. Pour bien faire la différence, voici les principaux navigateurs : Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari, Edge / Internet Explorer 11 et Opéra.
Les moteurs de recherche sont quant à eux des applications web permettant de trouver des ressources en fonction de requêtes. Les principaux moteurs de recherche sont Google et très loin derrière Bing, Yahoo et d’autres moteurs de recherches plus petits comme Qwant ou Ecosia.

Microsoft VS Windows

Autre confusion souvent entendue est l’utilisation de « Microsoft » et « Windows ». « Windows » désigne uniquement le système d’exploitation fourni avec la plupart des PC. C’est une interface graphiqueAlors que « Microsoft » est la société distribuant ce système d’exploitation, mais pas uniquement, cet éditeur propose également des produits matériel (tablettes, ordinateurs etc.) et d’autres logiciels comme Microsoft Office (Powerpoint, Word, Excel…).
Votre ordinateur utilise donc Windows, et vous utilisez les applications Microsoft Office pour la bureautique.

Vous aussi certaines expressions vous font grincer des dents, vous font rire ou vous énervent ? N’hésitez pas à partager vos expériences !