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TikTok nous rend complètement toqués

Tout comme Snapchat, TikTok n’est pas née d’hier puisque l’application chinoise a été créée en 2016 sous le nom de Musical.ly . L’application à succès auprès des jeunes leur permettait de mettre en ligne leur chorégraphie en musique. Mais c’est bien récemment que le réseau social vidéo confirme un marché mûr pour le format court des vidéos avec des records d’influence, de nouvelles addictions utilisateurs et un service plus large (Politiques, influenceurs, tutos, gags, cuisine, beauté, filtres …) La communication digitale va-t-elle se jouer en 15 secondes maximum ?

La vidéo mania

Bien que LinkedIn et Twitter aient abandonné récemment les stories (« fleets » sur Twitter). L’engouement généralisé pour le format vidéo court se confirme. Après un premier essai, LinkedIn souhaite travailler un format vidéo non éphémère plus adapté à sa cible mais conserve l’objectif de proposer des stories et Twitter abandonne les fleets pour se recentrer sur ses groupes audios. 6h48, c’est le temps moyen que l’on passait déjà en 2019 à visionner des vidéos en ligne chaque semaine d’après le rapport State of Online Video 2019. La vidéo, c’est le format « chouchou » des contenus sur les réseaux sociaux. 7 personnes sur 10 préfèrent lire un contenu vidéo plutôt qu’un texte, ce qui en fait le type de contenu le plus engageant et le plus partagé sur la toile. Tout le monde ou presque connaît déjà Youtube. Les réseaux sociaux l’ont bien compris et, au travers de la pandémie et de nos vies par écrans partagés, les lives et les stories ont envahi notre quotidien numérique sur Instagram et Facebook mais aussi avec l’émergence des réseaux sociaux 100% vidéo comme TikTok.

TikTok : Comment ça fonctionne ?

Si vous nous lisez sur mobile, « Swipe up ! » pour continuer à lire notre article (= balayez vers le haut avec votre pouce), c’est l’utilisation simple sur TikTok pour passer d’une story à une autre, et ce, pour un temps illimité, ce qui nous fait rapidement oublier le temps qui passe. Vous avez également la possibilité de liker, commenter et de vous abonner aux utilisateurs qui ont partagé le contenu. Ces petites pépites d’informations ou de drôleries sont largement partagées entre utilisateurs et même en dehors du réseau social. Chaque temps mort de la journée est l’occasion de dégainer TikTok pour obtenir un court divertissement. Plus vous allez créer d’interactions, plus le système sera en mesure de vous proposer des contenus similaires à vos goûts. Ces datas seront également précieuses pour le ciblage des annonceurs qui pourront glisser leur story sponsorisée au milieu du flux de l’utilisateur grâce à TikTok Ads. Vous trouverez également du contenu dit « organique » ou naturel créé par les marques qui référencent leurs contenus au moyen de hashtags comme les autres utilisateurs.

TikTok dépasse Facebook et Youtube, vraiment ?

Comment ? On a réussi à faire mieux que Facebook ? C’est au mois d’août dernier que les rapports d’analyse sont tombés pour ne citer que App Annie et Apptopia. Toute l’année 2020, c’est bien l’application TikTok qui a été la plus téléchargée devant Facebook. Cela représente 850 millions de téléchargements pour TikTok devant 600 millions pour Whatsapp (appartenant à Facebook comme Instagram et Messenger) et 540 millions pour Facebook. Cette tendance se confirme début 2021 avec une exception en France au 2ème trimestre où c’est l’application TousAntiCovid et Shein qui ont été les plus téléchargées. Si on regarde le nombre de téléchargements total depuis 2010, TikTok est la seule application qui se rapproche du quator Facebook (Facebook, Whatsapp, Instagram Messenger) avec plus de 3 milliards de téléchargements et cela en tout juste 3 ans !

Toujours selon le rapport App Annie, le temps moyen passé par utilisateur sur TikTok dépasse celui des utilisateurs de YouTube au Royaume-Uni et aux USA où le service Chinois occupe même la première place.

Mais qu’on ne s’y trompe pas, si TikTok bénéficie d’une dynamique très forte en termes d’intérêt, l’application mobile reste loin derrière le podium de tête des audiences avec seulement 732 millions d’utilisateurs actifs par mois quand Facebook rassemble toujours 2,895 milliards de personnes actives par mois et Instagram le double de TikTok.  Elle est aussi au niveau mondial la 6ème plateforme en temps de visionnage moyen loin derrière Youtube et ses 2 milliards d’utilisateurs mensuels (mobiles, ordinateurs, tablettes).

Les Stories au format AMP pour votre site internet

Si l’engouement pour le format vidéo et la lecture de stories n’est plus à démontrer pour accrocher votre cible (surtout si elle est jeune, friande de réseaux sociaux et de story telling) il est aussi important à constater que les stories au format AMP vous permettront de proposer une expérience utilisateur (UX) agréable et fluide et de travailler également votre positionnement dans Google et donc votre visibilité. Vous pouvez ajouter vos stories sur votre site et vos réseaux sociaux au gré de votre calendrier éditorial ou e-commerce.

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(Accelerated Mobile Pages) ou format AMP, a été conçu pour remédier au fait que les utilisateurs passaient plus de temps sur des applications mobiles très rapides plutôt qu’en navigation standard. Ajouter des stories au format AMP à votre stratégie de contenu favorisera donc vos chances de mieux vous positionner dans les résultats de recherches notamment sur mobile. Attention si vous diffusez des stories au format vidéo mp4, vous n’obtiendrez surement pas les mêmes résultats.

Aux USA, les contenus apparaissent même dans un carrousel qui se situe au-dessus des traditionnels résultats de recherche sur Google. On attend d’en savoir un peu plus en ce qui concerne son arrivée en Europe.

 

Vous hésitez encore à utiliser TikTok ou d’autres réseaux sociaux dans votre communication digitale ? Vous avez besoin d’une agence pour vous accompagner dans la création de stories au format AMP et diffuser des messages captivants, mobile et SEO friendly ? Contactez notre agence de communication digitale proche La Défense.

Nous vous disons à bientôt avec « Frère TiktTok » et ses 2,1 millions d’abonnés.

@fatherfielparejaAlam ko curious kayo sa mga tanong na ito. Don’t forget to like/comment for more questions. #onlyexpertknows #edusgottalent2021 #questionsigetasked♬ The Magic Bomb (Questions I Get Asked) [Extended Mix] – Hoàng Read