Comment promouvoir votre entreprise grâce à la publicité sur Facebook ?

Avec plus de 30 millions d’utilisateurs en France et 1,86 milliards dans le monde, le réseau social Facebook est devenu un levier incontournable pour développer son entreprise sur le web. La puissance de l’outil publicitaire de Facebook s’avère très efficace pour toucher vos cibles et améliorer l’impact de vos campagnes publicitaires.

Publicité sur Facebook : un ciblage ultra précis

Pour les petites et moyennes entreprises, Facebook représente une bonne alternative à la publicité traditionnelle (presse, affichage, radio, télévision), souvent très onéreuse. La publicité sur Facebook est également une alternative à Google Adwords, la régie publicitaire de Google qui permet de créer des annonces sponsorisées mais qui se révèle plus compliquée à maîtriser et plus chère.

Grâce aux milliards de données collectées sur ses utilisateurs, le gestionnaire de publicité Facebook offre un ciblage ultra précis de vos campagnes, qui s’opère à 3 niveaux :

  • Le ciblage primaire (zone géographique, âge, sexe, langue parlée)
  • Le ciblage par centre d’intérêts (Facebook recommande d’en sélectionner entre 3 et 5 pour atteindre les bonnes personnes)
  • Le ciblage par comportements (activités numériques, affinités multiculturelles, comportements d’achats, magasins fréquentés, …)

ciblage par comportements des publicités Facebook

Prenons l’exemple d’un site marchand qui vend du linge de maison (draps, couettes, nappes, serviettes, etc.). Grâce au gestionnaire de publicité Facebook, vous pouvez sélectionner une cible avec des centres d’intérêts en lien avec vos produits (aménagement intérieur, décoration, l’art de recevoir, …), et qui travaille dans l’hôtellerie, possède des chambres d’hôtes ou s’est déjà rendu dans un magasin qui vend du linge de maison (ciblage par comportement).

La précisons de votre ciblage dépend directement des connaissances que vous avez sur votre cible. Il est donc indispensable de respecter quelques bonnes pratiques pour optimiser l’impact de vos campagnes sur Facebook.

Préparer et concevoir une publicité Facebook qui capte l’attention

Facebook dispose d’une multitude d’informations sur ces utilisateurs qui participe à la haute qualité du ciblage. Cependant, ces informations n’ont de valeur que si vous même vous disposez d’informations sur votre cible.

Il est important de bien connaître votre cible, ses habitudes, ses comportements sur votre site (page de destination, de sortie, âge moyen, zone géographique, …). Google Analytics est un outil très complet qui vous fournit beaucoup d’informations sur les visiteurs de votre site. Il s’agit cependant d’un outil qui s’adresse aux initiés et qui demande du temps pour bien interpréter toutes les données.

Pour vous aidez, vous pouvez installer sur votre site le pixel Facebook. Cet outil fonctionne comme un tracker qui garde en mémoire le comportement des utilisateurs sur votre site et vous permet de collecter des données qui vous aident à optimiser vos campagnes publicitaires sur Facebook.

Une fois votre cible identifiée, vous devez concevoir une publicité pertinente. Soyez vigilant sur le choix du visuel qui doit être clair et impactant. Rédigez ensuite un texte engageant qui met en avant les points forts de votre produit ou service. Enfin, choisissez un titre incitatif et percutant qui captera l’attention de l’utilisateur.

L’astuce pour réussir à capter un maximum d’attention est de transmettre des émotions. Racontez une histoire à laquelle votre cible pourra s’identifier.

Maîtriser les coûts d’une publicité Facebook

Comme Google Adwords, les publicités Facebook fonctionnent sur le principe des enchères.  4 types d’enchères sont possibles :

  • CPM (Coût pour Mille) : prix de l’affichage publicitaire pour 1 000 affichages
  • CPC (Coût par Clic) : prix du clic d’un internaute vers votre site
  • CPA (Coût par Action) : prix pour une action effectuée par l’internaute (mention J’aime une Page, demande d’offre, installation d’application mobile ou clic sur un lien)
  • CPAO (Coût par Action Optimisées) : Facebook optimise votre publicité pour les internautes les plus susceptibles de cliquer sur votre annonce et vous facture les impressions

Attention, ce n’est pas forcément le montant le plus élevé qui remporte l’enchère. Facebook détermine le vainqueur de l’enchère en fonction de la pertinence et de la qualité de l’annonce, selon 3 critères :

  • l’offre de l’annonceur
  • la qualité et la pertinence de l’annonce
  • le taux d’actions estimé (nombre potentiel de personnes qui vont cliquer sur l’annonce)

Vous devez donc bien réfléchir à votre niveau d’enchère et concevoir une annonce de qualité pour maîtriser vos coûts. Vous pouvez soit définir un budget quotidien (somme moyenne dépensée par jour) soit un budget total à répartir sur toute la période de votre campagne.

Vous avez la possibilité de laisser l’outil publicitaire de Facebook fixer l’enchère qui vous permettra de récolter le plus de clics sur votre lien, au meilleur prix, ou de fixer ce prix manuellement.

Facebook se charge ensuite de diffuser votre annonce auprès de votre public cible. Analysez ensuite les résultats de votre campagne pour affiner votre ciblage et la qualité de votre annonce.

Grâce à la précision du ciblage, le gestionnaire de publicité Facebook est un formidable outil pour atteindre une audience de qualité. La publicité n’est pas le seul atout de Facebook.

Outre la publicité en ligne, Facebook offre de nombreuses opportunités pour votre entreprise. Vous pouvez utiliser Facebook pour :

  • Développer votre communauté en ligne grâce au community management et à l’organisation de jeu-concours
  • Accroître votre notoriété et asseoir votre position d’expert en diffusant vos contenus grâce au marketing de contenus et au brand content

En fonction de vos objectifs, d’autres réseaux sociaux peuvent se révéler plus intéressants pour atteindre vos cibles. Plébiscités par les nouvelles générations, Snapchat et Youtube sont devenus incontournables pour atteindre la génération milléniale, tandis que Twitter et Instagram s’avèrent très efficace pour atteindre les influenceurs, blogueurs et prescripteurs.

Vous souhaitez être conseillé pour développer la présence votre entreprise sur les réseaux sociaux ? Contactez-nous.

agence Eanet