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6 conseils pour réussir son tweet

Pour les entreprises qui utilisent Twitter, chaque message représente un défi  : comment communiquer de la manière la plus claire et efficace possible en 140 signes ? Découvrez nos 6 conseils pour créer un tweet réussi et optimisez l’impact de votre communication digitale.

Bientôt la fin des 140 caractères sur Twitter ? Le petit oiseau bleu propose désormais à certains utilisateurs de publier des messages de 280 signes. Deux fois plus d’informations dans un tweet, c’est une excellente nouvelle, encore faut-il le rendre visible auprès de votre audience.

Respecter les règles d’écriture

Sur Twitter, votre image est en jeux. Ne rédigez pas un tweet comme vous rédigeriez un SMS. Réfléchissez tout d’abord à la formulation la plus percutante pour votre message et intégrez le plus d’informations utiles possibles. L’exercice n’est pas simple mais cela renforcera d’autant plus l’impact de votre tweet.

Le respect des règles de grammaire et d’orthographe est indispensable pour garantir le confort de lecture et préserver votre image de marque. Nous vous conseillons de ne pas utiliser les abréviations et d’éviter les messages tout en majuscules qui nuisent à la lecture.

Les réseaux sociaux sont des espaces de communication moins formels que les médias traditionnels. Il faut rester professionnel mais vous pouvez adopter un ton plus détendu et favoriser une certaine proximité avec les utilisateurs pour développer la relation et l’engagement avec votre communauté.

Dans l’idéal, essayer d’utiliser 120/130 signes afin de laisser la possibilité à l’utilisateur de vous mentionner en cas de retweet (RT).

Utiliser les bons hashtags

Les hashtags (ou mots-dièse) ont largement contribué au succès de Twitter. Ils permettent de contextualiser le contenu d’un tweet et d’apporter des précisions sur le sujet traité, l’événement (live tweet), la localisation, la saisonnalité, etc.

La création d’un hashtag spécifique pour une opération commerciale ou de communication est une pratique rependue très utile pour quantifier l’engagement et analyser l’impact d’une campagne.

Utilisez un ou deux hashtags maximum par tweet car l’abus des dièses nuit à la clarté du message. Si vous souhaitez en ajouter davantage, placez-les en fin de message après l’URL pour préserver la lisibilité du texte.

Intégrer un lien hypertexte

Vous ne pouvez certainement pas tout dire en 140 caractères. La vocation du tweet est justement de trouver la meilleure formulation possible pour inciter l’utilisateur à cliquer et consulter votre contenu.

Twitter génère automatiquement une URL raccourcie pour que votre lien ne consomme pas trop de caractères. Cependant vous pouvez utiliser le raccourcisseur d’URL Bitly qui permet de customiser ses liens et d’assurer leur tracking.

Grâce à l’option de customisation, vous pouvez intégrer une information directement dans votre URL :

 

80 % des utilisateurs consultent Twitter sur leur mobile, veillez donc à renvoyer vers un page optimisée pour ce support au risque de perdre l’utilisateur que vous aviez réussi à capter grâce à votre tweet.

Ajouter une image à votre tweet

Les tweets avec des images ont deux fois plus de chances d’être partagés.

En ajoutant une image ou une photo (1024 pixels de large), votre message Twitter s’affiche de manière plus attractive dans la timeline des utilisateurs qui sont davantage incités à consulter votre contenu et à le partager.

Grâce à tous ces éléments vous êtes en mesure de rédiger des tweet qui auront le plus de visibilité et d’impact possible, sans sponsorisation, à conditions de les publier au bon moment.

Publier au bon moment

Les meilleurs horaire pour publier sur Twitter seraient à 12 h, 15 h et 17 h d’après la plateforme Hootesuite. Le pire moment serait le vendredi après 15 h et le week-end.

Pour définir le timing idéal, rien ne vaut l’analyse des statistiques de vos publications pour identifier les périodes où votre communauté est la plus active.

Enfin n’oubliez pas que sur Twitter, si le contenu est ROI, la conversation est REINE. Prenez le temps de répondre aux messages, aux questions et n’hésitez pas à remercier et mentionner les utilisateurs qui partagent vos contenus.

Pour apporter de la cohérence à votre communication digitale, nous vous conseillons de mettre en place une stratégie de contenus et de réfléchir à une ligne éditoriale pertinente pour votre audience et votre activité.

Pour approfondir le sujet, nous vous invitons à lire 4  astuces pour améliorer votre présence sur Twitter.

Vous souhaitez définir et mettre en place une stratégie digitale ? Contactez-nous.

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