3 vérités sur le marketing d’influence

Né grâce au succès des blogs et des plateformes communautaires (Youtube, Instagram, Snapchat), le marketing d’influence tire profit de la popularité des influenceurs pour gagner en visibilité et en viralité dans le but d’augmenter les ventes d’un produit ou d’un service.

Cette nouvelle dimension du marketing est de plus en plus exploitée, elle est même incontournable pour certaines marques. Mais qu’est ce qu’un influenceur ? Quels sont les risques ? Dans quelle mesure le marketing d’influence est-il efficace ?

Le marketing d’influence pour gagner un maximum de visibilité

Le marketing d’influence est une stratégie de vente qui vise à gagner un maximum de visibilité, en un minimum de temps, grâce à la viralité des contenus digitaux. Pour bénéficier de ce potentiel viral, les marques collaborent avec des influenceurs. Ces personnes sont reconnues comme des leaders d’opinion, des dénicheurs de tendances, des experts et des spécialistes dans un domaine particulier.

L’hyperactivité de leur communauté est leur principal atout. Grâce à la sincérité et l’authenticité de leur démarches, les influenceurs ont une relation privilégiée avec leur communauté. Souvent très actives et investies, ces communautés sont des vecteurs d’engagement très puissants. C’est cet engagement qui intéresse les marques plus que le nombre de fans, même si l’audience reste un indicateur important.

La typologie des influenceurs

Le principal enjeu pour les marques est d’identifier les influenceurs les plus pertinents pour toucher leurs cibles. Il existe différents types d’influenceurs, répartis selon leur plateforme de prédilection : blogueurs, youtubeurs, instagrammeurs, snapchateurs.

Les influenceurs sont dépendants du succès de leur plateforme car en cas de fermeture, ils perdent toute leur influence et doivent investir un nouveau medium pour communiquer avec leur communauté. L’application Vine en est le parfait exemple. Seuls les bloggeurs restent maîtres de leur destin et de leur audience.

Il existe de nombreux petits influenceurs (« les amplificateurs ») avec des communautés et une influence réduites. Mais de plus en plus d’influenceurs se professionnalisent et ont acquis un statut reconnu. Enfin, il existe un nombre réduit d’influenceurs « stars »qui rivalisent avec les célébrités et les égéries aux audiences et aux influences très importantes.

Le marketing d’influence génère 2 fois plus de ventes que la publicité en ligne

Il existe encore peu d’étude sur les résultats du marketing d’influence en terme de vente, cependant Cyril Attias, directeur de l’Agence des Médias Sociaux, a dévoilé quelques chiffres encourageant lors du Web2Day (Start-up et Tech Festival) :

  • Un tiers de la population mondiale utilise des applications communautaires
  • +21 % d’utilisateurs actifs sur ces applications en un an
  • Le marketing d’influence génère 2 fois plus de vente que la publicité en ligne
  • Le taux de rétention d’un client acquis par le marketing d’influence est de 37 %
  • Un marché qui représentera entre 5 et 10 milliards de dollars d’ici 5 ans

Pour en savoir plus sur le marketing d’influence, nous vous conseillons de lire l’étude très complète sur les influenceurs et les marques publiée par l’agence Reech.

agence Eanet