Qu’est-ce que sont l’UX et l’UI design ?

Vaste sujet que définir l’UX et l‘UI, les deux domaines sont très complexes. Il ne faut pas oublier que malgré leurs différences, ils vivent et opèrent en harmonie et ne seraient que peu de choses l’un sans l’autre. Ils sont cruciaux dans l’élaboration d’un bon produit.

Commençons par aborder la notion d’UI design, car elle représente la partie visible de l’iceberg pour l’utilisateur final d’un produit.
L’user interface design, ou Design d’interface utilisateur consiste en la création d’une identité visuelle (pour un produit, une entreprise, une personne, un évènement etc.) accompagnée d’une charte graphique afin de toujours décliner les mêmes couleurs et les mêmes thèmes graphiques. Puis d’une partie dite de design graphique, où l’interface prend réellement corps. Cela peut paraître flou, mais il est très dur de donner ou trouver une définition du design d’interface utilisateur approuvée par tous.

Nous pouvons toutefois avoir une idée plus précise de ce domaine en regardant les tâches les plus communes pour un UI designer : d’abord il va analyser la société de son client (son image actuelle, l’image qu’il veut pour son entreprise dans le futur, et son « identité »), réaliser une étude comparative de la concurrence afin de mieux comprendre son environnement. Suite à cette phase d’étude, l’UI designer va passer dans une phase de création. Il va donc s’atteler en premier à la création d’une charte graphique si celle-ci n’a pas été fournie par le client. Une fois celle-ci réalisée, il est temps pour l’UI designer d’adapter la charte graphique ainsi que l’identité visuelle qu’il aura imaginé dans les wireframes (ergonomies) créés par l‘UX designer afin que l’interface prenne vie. C’est également lui qui va, lors de la création des interfaces, mettre en lumière et développer les différentes animations et interactions que produira l’utilisateur lors de son utilisation. L’UI designer doit également penser l’interface pour qu’elle s’adapte correctement à tous les supports sur lesquels elle sera visionnée mais aussi pour qu’elle soit la plus simple d’utilisation, un challenge important en 2018 à la vue du pourcentage du trafic généré depuis des mobiles.
Enfin, l’UI designer va dans la majorité des projets accompagner le début de développement, en fournissant à l’équipe de développement des détails sur les interfaces, les polices utilisées, leurs tailles, les couleurs et en leur fournissant les éléments graphiques à intégrer.

L’UI design est donc purement orientée vers le numérique, même si dans certains cas, il peut se mélanger avec le domaine du graphisme et ainsi toucher des secteurs comme la communication, notamment papier.

Bien que l’UI designer soit doté d’un profil multi compétences, un travail collaboratif avec un UX designer, permettra d’obtenir un produit final optimal.

L’UX design, ou design d’expérience utilisateur, est un processus complet ayant pour but de faciliter la vie de l’internaute. Alors que l’UI design se base sur des normes, l’UX design est lui soumis à la sensibilité des utilisateurs pour qui le produit est créé.

Les composants principaux de l’UX design sont : les tests utilisateurs, la création de contenus, la création de wireframes (ergonomies) qui constituent l’architecture du site (des maquettes sans aucune intention graphique ou zonings permettant de structurer les différents éléments qui vont constituer une interface), la définition des fonctionnalités du produit… Et bien plus encore.
Le but de l’UX design est de prendre en compte les attentes et besoins des utilisateurs afin de leur proposer une expérience fluide dans un environnement rassurant et le tout sans leur demander trop d’efforts.

À l’instar de la partie concernant l’UI design, jetons un œil aux différentes tâches qu’un UX designer doit réaliser durant un projet.
Dans un projet, l’UX designer va approcher plusieurs domaines : celui du design bien entendu, mais également la gestion de projet et le commercial.
Cela va se traduire par un grand nombre de tâches à effectuer. Au début du projet d’abord, avec l’analyse de la concurrence, de la structure du produit et avec une phase de développement du contenu. Cela se poursuit ensuite avec une phase de wireframing, qui va conduire à la création de prototypes (des maquettes interactives permettant de comprendre le fonctionnement du site et le placement des différents éléments). Ces prototypes doivent ensuite être soumis à des tests utilisateurs pour les faire valider, ou le cas échéant les modifier.
Une fois ces prototypes validés, l’UX designer va participer à la rédaction du cahier des charges et la planification du développement du site. Il va ensuite suivre ce développement en aidant l’UI designer ainsi que les développeurs. A la fin de l’intégration, il est de nouveau en charge de réaliser les tests utilisateurs pour identifier les différentes modifications à effectuer et vérifier que le produit final réponde à la fois aux attentes du client et de l’utilisateur.

In fine, il est important de retenir cette analyse de Magnus Revang : une bonne expérience utilisateur (pour un site web) peut se résumer, du point de vue de l’utilisateur en 6 étapes :

  1. Le site doit être facile à trouver : Il est donc important de travailler le référencement.
  2. Le site doit être accessible : Et doit donc pouvoir être vu et compris de façon agréable sur tout type de plateforme (les différents navigateurs, différentes tailles d’écrans, les différents appareils).
  3. Le design doit donner envie et confiance : La charte graphique et l’identité visuelle doivent donc être bien réalisées. De plus cette partie graphique. Doit être intégrée dans des ergonomies bien réalisées.
  4. Le site doit être facile à prendre en main : La navigation doit être intuitive et l’utilisateur doit pouvoir trouver ce qu’il souhaite facilement. L’architecture doit être claire
  5. Le site doit être crédible et conforme à l’image de la marque : Les utilisateurs doivent être rassurés et convaincus par le biais, encore une fois, du travail de l’UI designer qui doit assurer la cohérence graphique.
  6. Le site doit être efficace : rapide, complet, sans erreurs ou bugs le site doit comprendre tout ce que l’internaute attend de lui, sans que rien ne nuise à sa navigation.

Ces 6 points combinent le travail de beaucoup de disciplines, et on peut y constater l’étroite collaboration entre l’UX et l’UI design.

agence Eanet