side-area-logo

Pourquoi l’optimisation des images est fondamentale pour votre site ?

Les images ont une influence directe sur le temps de chargement d’une page web et ce temps de chargement peut vous faire perdre des visiteurs. Les images jouent également un rôle prépondérant pour optimiser votre référencement naturel (SEO) notamment sur mobile, qui peut représenter jusqu’à 50 % de votre trafic.

Combien de fois vous est-il arrivé de quitter un site sans même avoir vu son contenu car ce dernier mettait du temps à s’afficher ? Il s’agit donc d’un enjeu majeur pour attirer et conserver vos visiteurs.

Voici quelques conseils et outils qui vont vous aidez à optimiser vos images pour améliorer la rapidité et le référencement naturel de votre site.

Qu’est-ce qui définit le poids d’une image ?

Le poids d’une image dépend de trois facteurs : sa dimension, sa résolution et son format. Le poids des images s’exprime en kilo-octets ou méga-octets (1Mo = 1000 Ko).

La dimension d’une image ou d’une photographie correspond à l’espace que celle-ci occupe sur l’écran, c’est-à-dire sa longueur et sa largeur, exprimées en centimètres ou en pixels.

La résolution d’une image pour le web est définit par le nombre de pixels par unités de longueur, c’est-à-dire le nombre de pixels par pouce (PPI), le pouce étant l’unité de mesure utilisé pour définir la taille des écrans.

Pour l’imprimerie, la résolution des images s’exprime en Point par Pouce (DPI). La résolution des images utilisée pour le web est de 72 DPI (300 DPI pour l’imprimerie).

Le format des images sur le web se classe en 3 catégories :

  • Le format JPEG (.jpg) est utilisé pour toutes les images qui n’ont pas besoin de transparence.
  • Le format PNG (.png) s’applique aux images qui nécessitent une transparence comme les logos.
  • Le GIF (.gif) est un format moins répandu car il utilise un nombre limité de couleurs mais permet de produire des fichiers plus légers. Les GIFs animés ont largement contribué à la popularité de ce format.

Pour connaitre les informations d’une image (taille, poids, format), il suffit de faire clic droit sur le fichier image, puis de cliquer sur « Propriétés » et de consulter l’onglet « Détails ».

Comment optimiser le référencement naturel grâce aux images ?

Des images bien optimisées peuvent vous amener une source supplémentaire de trafic puisque la recherche par image sur Google se développe de plus en plus. Pour un site e-commerce, les images permettent à l’internaute de voir directement votre produit. C’est donc un point d’optimisation à ne surtout pas négliger.

Voici quelques conseils d’optimisation pour améliorer le référencement naturel de vos images :

  • Nommez vos images avec des mots-clés

Google analyse le nom des images pour connaître leur contenu et les classer dans les résultats de recherche. Vous devez donc inclure des mots-clés dans le nom de vos images. Pensez à bien séparer les mots clés par des tirets et évitez les accents.

  • Utilisez la balise « alt »

La balise « alt » ou texte alternatif permet d’apporter une description à votre image. Google utilise ces balises pour indexer les images et pour récompenser l’accessibilité d’un site, il est donc primordial de bien les travailler et d’y inclure des mots clés stratégiques pour votre référencement naturel.

  • Rédigez des légendes pour vos images

La légende est le texte qui s’affiche sous votre image. En plus d’apporter un niveau de lecture supplémentaire à l’utilisateur, les robots de Google scanne cette information pour indexer vos pages, il ne faut donc pas les négliger.

Nous allons voir maintenant comment optimiser le poids de vos images.

Quels outils utilisés pour optimiser le poids des images de votre site ?

  • Photoshop est l’outil indispensable des professionnels pour la retouche et l’optimisation des images. La version logiciel est payante, cependant Adobe propose une version entièrement gratuite de Photoshop, sous la forme d’un outil en ligne très simple à utiliser : Adobe Photoshop Express Editor
  • Pixlr représente une bonne alternative à Photoshop. Gratuit et accessible en ligne, cet outil vous permet l’optimisation des images ainsi que des options de retouches photos et de créations d’images.
  • Compressor est un service en ligne gratuit qui permet de réduire jusqu’à 90 % le poids d’une image au format JPEG, PNG, GIF. Il réduit le poids de votre image sans altérer la qualité.
  • compressjpeg.com vous permet d’optimiser gratuitement plusieurs images au format JPEG ou PNG (20 images maximum) en une seule fois. Vous pouvez pour chacune des images définir la compression afin de conserver une qualité optimale.
  • TinyJPG et TinyPNG sont 2 services en ligne gratuits qui vous offrent également la possibilité de compresser le poids de vos images très facilement. TinyJPG et TinyPNG existent également en plugin Photoshop, en version payante (50$).
  • IMAGIFY est un plugin WordPress payant (1Go d’images par mois pour 5$) très utile pour optimiser toutes les images de votre site WordPress.

Il est très important de veiller à l’optimisation de vos images pour que le chargement de vos pages soit le plus rapide possible et que votre contenu soit bien indexer par Google. Vous augmentez ainsi les chances d’attirer des nouveaux visiteurs sur votre site, tout en améliorant la navigation pour conserver vos visiteurs.