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L’impact d’un blog sur le référencement naturel d’un site

Le blog représente à la fois un outil de communication digitale performant et un atout pour le référencement naturel de votre site, à condition de respecter certaines règles. Comment le blog influence le référencement naturel de votre site ? Quelles sont les bonnes pratiques pour optimiser le référencement naturel de votre site grâce au blog ?

Pourquoi créer un blog d’entreprise ?

Pour être visible sur le web, il faut publier du contenu. Grâce au blog, vous disposez de votre propre outil de diffusion afin de :

  • Transmettre votre savoir et asseoir votre position d’expert dans votre domaine
  • Disposer d’un espace pour interagir avec votre communauté
  • Attirer des prospects qualifiés grâce à du contenu de qualité
  • Moderniser votre image de marque

Intégrée à une stratégie de web-marketing globale, la publication de contenus sur un blog vous permet de :

  • Communiquer sur vos produits ou services
  • Gagner en visibilité
  • Augmenter le trafic sur votre site
  • Optimiser le référencement naturel de votre site

Comment utiliser un blog pour améliorer le SEO de votre site ?

Pour profiter des bienfaits du blog sur le référencement naturel de votre site, vous devez respecter les bonnes pratiques SEO :

Publier régulièrement du contenu de qualité utile à votre cible

Plus vous publiez des contenus qui répondent aux besoins des internautes, plus vous augmentez les chances de générer un trafic de qualité et que les utilisateurs interagissent avec votre page (clic sur les liens, commentaires, partages sur les réseaux sociaux). Ces indicateurs sont fondamentaux aux yeux de Google pour évaluer la pertinence d’une page et améliorer son référencement.  Vous devez donc définir une stratégie de contenus qui cherche à répondre aux besoins de votre cible grâce à des contenus informatifs, ludiques et/ou didactiques.

Demandez-vous quelles sont les informations dont ils ont besoin pour définir les sujets de vos articles. Pour vous inspirer, commencez par répondre aux questions les plus courantes que les utilisateurs se posent sur vos produits ou services.

Obtenir des liens entrants naturels (backlinks)

Ces liens entrants déterminent la popularité d’une page, qui elle, dépend de la qualité du contenu et de sa capacité à fournir aux utilisateurs l’information qu’ils recherchent. Plus vous travaillez vos articles de blog et gagnez en valeur ajoutée, plus vous optimisez les chances d’obtenir des backlinks provenant d’autres sites.

Le référencement social (SMO) qui consiste à partager les contenus sur les réseaux sociaux afin d’accroître leur visibilité et de générer davantage de trafic permet également la création de backlinks bénéfiques au référencement naturel.

Créer des liens vers de pages stratégiques de votre site

Profitez des vos articles de blog pour faire des liens pertinents vers les pages les plus importantes de votre site, c’est-à-dire celles qui vous permettent d’atteindre vos objectifs et de développer votre activité. Si votre blog est hébergé sur votre site, vous devez être vigilant sur la construction du maillage interne (liens entre les différentes pages de votre site) et veiller à identifier les pages qui génèrent le plus de trafic organique (issus du référencement naturel) pour exploiter leur popularité en créant des liens vers les pages dont vous souhaitez améliorer le référencement naturel.

Si votre blog est hébergé sur un nom de domaine qui lui est propre, les liens vers les pages stratégiques de votre site fonctionnent comme des backlinks, ce qui aussi bon pour le référencement naturel, d’autant plus que c’est vous qui avez la maîtrise de la création de ces backlinks et sur le choix des pages vers lesquelles pointent les liens sortants.

Se positionner sur des longues expressions (longue traîne)

Le blog doit vous permettre de vous positionner sur des requêtes intéressantes pour votre activité afin d’orienter les internautes vers vos contenus. Pour les requêtes très concurrentielles, une astuce consiste à se positionner sur des longues expressions (stratégie de la longue traîne), moins concurrentielles que les requêtes contenant un ou deux mots clés et qui permettent justement d’attirer un trafic de meilleur qualité puisque les requêtes sont plus spécifiques.

Pour vous aidez à identifier les requêtes les plus pertinentes pour votre activité, analysez les tendances de recherches sur Google Trends et SEMrush.

Tester la compatibilité mobile de vos pages

Avec les dernières mises à jour de l’ algorithme de Google, le moteur de recherche accorde de plus en plus d’importance à la compatibilité mobile des pages. Votre site doit donc être mobile friendly et s’adapter sur les différents supports mobile, tablette et ordinateur grâce au responsive design.

La dernière étape repose sur l’optimisation de vos contenus pour le web.

Comment optimiser vos articles de blog pour le web ?

Lorsque vous rédigez pour le web, vous devez avant tout écrire pour vos lecteurs mais aussi pour Google. Vous devez donc respecter un certain nombre de critères que les algorithmes de Google analysent pour évaluer la qualité de votre contenu :

  • Respecter les règles de la rédaction web : modèle de la pyramide inversée (le plus important en premier), les mots clés en gras (<strong> et non <bold>), les listes à puces, etc.
  • Pour les sites WordPress, vous pouvez vous aider de SEO Yoast. Gratuit et facile à utiliser, ce plugin vous donne des informations sur les améliorations à apporter à votre contenu pour optimiser le référencement naturel, notamment au niveau des titres h1, h2, h3, des balises meta-title et meta-description, et des URLs.
  • Optimiser les images et intégrer les mots clés stratégiques dans le nom des fichiers
  • Intégrer des liens pertinents qui apportent de la valeur ajoutée à votre contenu

Grâce à du contenu de qualité et optimisé, le blog représente un véritable atout pour maximiser le référencement naturel de votre site, à condition d’avoir au préalable bien défini vos objectifs, vos cibles et votre stratégie de contenus.

Pour des résultats à long terme, la publication régulière de contenus originaux est fondamentale. Veillez donc à anticiper le temps nécessaire à la création des contenus et soyeux rigoureux sur le rythme de publication. Nous vous conseillons d’établir un planning précis des sujets et des dates de publications et de vous y tenir afin que votre stratégie de contenus porte ses fruits et améliore le référencement naturel de votre site.

Pour approfondir le sujet, nous vous conseillons de lire 5 conseils pour optimiser le référencement naturel d’un site.

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