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Noël & stratégie E-commerce

Noël est LA plus grande période commerciale de l’année, en particulier dans l’e-commerce, les entreprises du secteur faisant en moyenne entre 45% et 80% de leur chiffre d’affaire à cette période.  C’est donc le bon moment pour vendre vos produits et vous faire remarquer.

En effet, les habitudes de consommation ont bien changé. Avant la démocratisation du web et des achats en ligne, les acheteurs se rendaient en boutique.Désormais il suffit de quelques clics sur les boutiques en ligne pour avoir accès à toutes les bonnes affaires de Noël. Le commerce en ligne a pris une place importante dans la quête des cadeaux : en cinq ans la part des dépenses de Noël en e-commerce a doublé.

Il est donc important de se démarquer. L’immense majorité des entreprises dispose d’un site e-commerce, la concurrence est donc rude. Il est crucial d’investir du temps et de prévoir un budget afin d’établir une stratégie et une communication digitale cohérente à Noël.

Les chiffres clés de 2017

  • 39 millions de Français préparent leurs achats de Noel en ligne
  • 34% utilise un device mobile (téléphone et tablette) pour leurs achats sur internet
  • 329€ de budget moyen pour Noël
  • Top 3 des catégories : Jeux-jouets / Jeux vidéo / Produits culturels
  • La 1ère quinzaine de Noël est la période qui génère le plus d’achat en ligne (37%)
  • 77 millions d’investissements pub online sur la période de Noël

(source : 3WRegie) :

Quelques conseils pour votre stratégie e-commerce en période de fêtes :

Commencez par optimiser ou faire optimiser le SEO de votre site web. Cela vous permettra de ressortir plus facilement sur les moteurs de recherche et ainsi vous démarquer de vos concurrents.

Si vous avez une section « Actualités » sur votre site, vous pouvez écrire des articles axés sur les fêtes et l’utilisation de vos produits dans cette période. Cela permettra de mieux vous référencer sur vos produits, mais également sur la thématique qui nous intéresse ici : Noël. Les pages d’idées cadeaux, un guide pour aider à choisir ou encore des « top listes » de cadeaux pour les femmes, les hommes, les enfants etc.

N’hésitez pas à utiliser les réseaux sociaux. Il n’est pas rare de voir les entreprises faire gagner des cadeaux à leurs abonnés sur leurs réseaux sociaux à cette période. Certaines entreprises vont même jusqu’à faire gagner un ou plusieurs cadeaux par jour, comme un calendrier de l’avent. Vous pouvez également proposer des codes de réductions diffusés sur vos pages. Ces efforts que vous déployez pendant les fêtes vous permettront de fidéliser une audience pour le reste de l’année, permettant à vos campagnes de communication suivantes de toucher plus de personnes.

Soignez le design de votre site. A l’image des vitrines des grands magasins, le design de votre site est votre vitrine, vous devez le travailler afin qu’un esprit festif et attractif se dégage de votre boutique en ligne.

Enfin, vous pouvez faire un geste au moment de l’achat : goodies dans les colis, livraison gratuite, livraison rapide, envoi de produits déjà emballés, proposition de livraison chez un proche avec une carte personnalisée. Toutes ces attentions vont fidéliser vos clients, et vous démarqueront de vos concurrents.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour réussir votre communication digitale en cette période de fêtes ! Cependant n’oubliez pas de profiter de cette période avec vos proches.

Tendances ecommerce noel 2018Quelques tendances attendues pour 2018 :

  • Le m-commerce, toujours plus d’utilisation mobile et tablette.
  • Des méthodes de paiements toujours plus simples d’utilisation pour les consommateurs (carte bancaire enregistrée, formulaires pré-remplis, gestion des informations personnelles améliorée,…).
  • « Ok google… ! » « Dis Siri ! » « Alexa ! », la recherche vocale  se démocratise à tous les âges, un axe de développement très prometteur pour l’avenir.
  • Encore plus d’aide aux choix avec la réalité virtuelle et augmentée pour améliorer la transformation  ou encore les chatbots toujours disponibles pour répondre aux questions.
  • La social influence, aujourd’hui incontournable pour faire connaître votre image de marque en delà de votre communauté et présenter vos produits.
  • Le web to store pour améliorer l’expérience en boutique et driver de nouveaux visiteurs.  Découvrez par exemple le site de notre client Mon Lit et Moi