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Les tendances du marketing digital en 2023

L’année touche à sa fin tandis que le marketing digital, lui, ne cesse d’évoluer d’années en années, et les entreprises, elles, s’adaptent en permanence. A l’aube de 2023, il est déjà temps de mettre les voiles. Voici les nouvelles tendances du marketing digital !

L’importance du marketing digital

Le référencement naturel, la publicité, les sites Internet, les réseaux sociaux, les campagnes e-mailings et le marketing d’affiliation sont au cœur du marketing digital.
En effet, une étude publiée par Global Industry Analysts en 2021 montre que le taux de croissance annuel du marketing digital devrait avoisiner 14 % entre 2020 et 2026.
Par exemple, le marché de l’email marketing représente à lui seul 7,5 milliards d’euros sur le marché mondial en 2020.
En tant qu’entreprise, ce secteur incarne par conséquent une place à ne pas négliger.

Mais qu’est-ce que le marketing digital ?

Le marketing digital désigne les techniques du marketing utilisant des supports et des canaux numériques pour promouvoir des produits ou des services, augmenter les ventes et le CA, donner de la visibilité et de la crédibilité aux entreprises et attirer les clients.

6 tendances digitales pour 2023

2023 incarne l’avènement d’une nouvelle période liée aux technologies et à l’environnement.

Les valeurs et l’engagement au cœur de la publicité

Les enjeux de développement durable sont au cœur des préoccupations des consommateurs.
Ils attendent de ce fait de pouvoir faire des choix plus responsables dans les offres proposées.
Ils attendent également des marques qu’elles concrétisent leur engagement par des actes concrets. Il est donc conseillé aux entreprises de prouver l’authenticité de leur démarche.

La vie privée et la tranquillité d’esprit

La protection de la vie privée sera toujours aussi importante en 2023 et fera partie des attentes des consommateurs. Lorsque les marques respectent les choix des internautes en matière de confidentialité, leurs annonces enregistrent de meilleures performances.

L’adaptation des générations

Le comportement des dernières générations en ligne ne cesse d’évoluer. Pour s’adapter aux attentes de ces générations les plateformes doivent allier dynamisme et esthétique visuelle, il est donc nécessaire que les marques s’adaptent à ces générations et se fassent une place dans leur monde.

L’expérience d’achat réinventée grâce à la réalité augmentée

Les marques doivent faire preuve d’innovation en magasin pour encourager la fréquentation physique en plus des achats en ligne, même si ces derniers ont considérablement augmenté depuis le début de la crise sanitaire. Par exemple, d’après Snapchat, plus 1/3 des membres devraient faire des achats via la réalité augmentée d’ici 2025. Cette technologie peut être intéressante pour créer des expériences immersives sur smartphones.

Les formats vidéo courts en vidéo

De nombreux créateurs et créatrices innovent avec du contenu plus court et accessible. Mais les marques n’ont pas besoin de se réinventer totalement pour s’adapter à ce nouveau format. L’essentiel est de plonger le spectateur ou la spectatrice directement dans l’action. Souvenez-vous, une vidéo vaut 1000 mots.

L’émergence des super applications

Si elles sont de plus en plus répandues en Asie et sur le marché de la fintech en Afrique, les super applications, qui permettent de faire une multitude de choses, restent peu exploitées dans le reste du monde. Toutes les applications ne doivent pas devenir des couteaux-suisses. Mais les marques peuvent s’inspirer du parcours de ces super applications qui occupent moins d’espace de stockage sur l’appareil.

Conclusion

En somme, 2023 apportera une multitude de tendances digitales que les entreprises doivent prendre en compte pour rester compétitives et pertinentes. Les entreprises doivent être prêtes à embrasser le pouvoir des valeurs et des engagements, à respecter la vie privée des utilisateurs, à toucher la nouvelle génération avec des expériences interactives et à utiliser de courtes vidéos ainsi que des super applications dans leurs stratégies marketing pour rester en tête de jeu.