Les 20 ans de Google

Le 15 septembre 1997 : Google n’est qu’un nom, deux hommes et une idée.
Mais Google en septembre 1998 c’est : Une start-up qui se lance grâce à deux étudiants ayant obtenu un financement de 100 000 dollars.
Et Google en septembre 2018 c’est : 30 000 milliards de pages, 3 milliards de requêtes par jour, plus de 85 000 employés et 110,85 milliards de dollars de chiffre d’affaires annuel.
À l’occasion des 20 ans de Google, revenons sur cette entreprise, qui a changé notre société.

Les origines de Google

Tout commença à l’été 1995 période à laquelle les deux fondateurs Larry Page et Sergey Brin se rencontrent à Stanford. Un an après cette rencontre, ils commencent le développement de leur robot d’indexation, originalement appelé « BlackRub ». Rebaptisé par la suite « PageRank », ce robot va apparaître comme une véritable révolution car il permet une classification des pages en fonction du nombre de liens pointant vers elles. Pour le robot, plus une page est citée, plus elle doit être pertinente et donc doit-être mise en avant. Forts de cette invention, et suite à une levée de fonds de 100 000 dollars, Larry Page et Sergey Brin s’installent à Menlo Park, et le 4 septembre 1998 Google Inc est né.

De l’entrée en bourse au lancement d’Android et Chrome

Après avoir intégré Eric Schmidt au projet en 2001, la firme va commencer à développer des produits publicitaires tel que Adwords, Adsense etc. Ces produits commençant à rapporter beaucoup à la firme, Eric Schmidt va faire rentrer Google en bourse le 19 août 2004. Cette année 2004 est également une année pleine d’innovations pour Google avec la sortie de Google News, Blogger, Google Books, Gmail et Maps. Une fois l’entreprise confortablement installée en bourse, commence alors une grande période d’acquisitions et d‘innovations afin d’asseoir leur position dominante sur un grand nombre de projets.
On assiste en 2006 à la naissance de nouveaux services comme Calendar, Translate et la fameuse suite bureautique composée de Sheets, Docs et Slides.
Mais ce n’est pas tout, Google va réaliser en 2006 une acquisition déterminante pour son avenir : Youtube. Ces acquisitions se poursuivent avec l’achat de DoubleClick, qui permet à Google de devenir le leader mondial de la publicité en ligne, puis Android, qui va devenir en quelques années une source de revenus colossale pour Google.
En 2008 Google lance Android son système d’exploitation pour téléphone et Google Chrome, le navigateur le plus avancé de son époque doté du moteur de recherche Google. Ces derniers rendront ainsi la firme quasiment incontournable.

La diversification

Google, maintenant en position dominante dans la plupart des secteurs du numérique, va se consacrer à la diversification de ses activités. Cela prend tout d’abord forme en 2010 avec la création du Google X Lab, dirigé par Sergey Brin. De ce laboratoire sortiront des idées voire mêmes des créations aussi surprenantes qu’en avance sur leur temps comme la Google Car, les Google Glass, les ballons Loon, les drones Wing et bien d’autres.
Depuis quelques années, les laboratoires X s’investissent également dans la santé, la biotechnologie mais surtout l’intelligence artificielle et toutes ses composantes.
Toutes ces recherches permettent autant l’amélioration des services de Google que de nouvelles créations comme l’assistant virtuel : Google Assistant lancé en 2016 pour concurrencer Siri d’Apple et Alexa d’Amazon.
Ces deux dernières années, Google a entrepris dans de nouveaux secteurs : la production de hardware avec les produits Pixel (téléphone, tablette, écouteurs ou ordinateur) mais également ses assistants pour la maison (Google Home, Google Home Max et Google Home Mini).

In fine, Google s’est restructuré, au sein du conglomérat Alphabet, afin que les services soient plus transparents, séparés et autonomes. Alphabet est une entreprise titanesque, pesant plus de 840 milliards de dollars. Quant à Google, le moteur de recherche génère plus de 1200 milliards de recherches par an, il est donc raisonnable de penser qu’un jour, nous écrirons des articles encore plus longs pour parler des 30, 40, 50 ans de Google…

agence Eanet